Des livres à soi
Documents
Thématique
Culture, Éducation, Famille, Formation, Jeunesse
Projet initial
Le projet « Des livres à soi » lutte contre l’illettrisme des enfants en aidant les parents en difficulté de lecture à s’approprier la littérature jeunesse et à constituer une bibliothèque familiale. Portée par le CPLJ 93, l’initiative tente de faire du livre un objet central d’accès à la culture, de relation parents-enfants et d’inclusion sociale. Plusieurs actions sont proposées : ateliers de familiarisation aux livres, dotations en Chèque Lire, accompagnement en librairie, formation des travailleurs sociaux impliqués et accès à des outils de médiation.
Objectifs
– Relier les différents acteurs de l’enfance et du monde du livre en décloisonnant les secteurs d’un même territoire autour du livre (associations littéraires, centres régionaux du livre, salons du livre jeunesse locaux, librairies, médiathèques, fédérations d’éducation populaire, centres sociaux, PMI, RAM, etc )
– Accroître la place du livre dans les structures sociales de proximité ,
– Prévenir l’illettrisme des enfants, en aidant les parents à s’approprier la littérature de jeunesse pour qu’elle investisse leur vie familiale.
Actions menées
– Définition du quartier cible et identification de la « structure coordinatrice » locale qui fera le lien avec l’Ecole du livre de jeunesse. La structure mobilise les structures sociales de proximité et celles du monde du livre pour favoriser leur mise en réseau et la duplication de l’action, rencontre les acteurs institutionnels concernés, élabore un agenda d’actions coordonnées, anime et détermine les temps forts communs du projet.
– Mise en lien des acteurs par la plateforme web .
– Suivi des bénévoles engagés.
– Formation des professionnels des structures sociales de proximité.
– Dotation en livres des structures sociales : approvisionnement, choix de livres.
– Appui à l’aménagement d’espaces de lecture dans les structures, dans les Lieux d’Accueil Enfants Parents (LAEP).
– Mise à disposition des outils de médiation sur la plateforme en ligne.
– Formation des parents éloignés du livre à travers des ateliers menés par les professionnels du champ social. Dotation des familles en « chèque lire » (80€) qu’elles pourront utiliser lors des sorties en librairies. Evaluation du projet tout au long de l’action pour affiner et réadapter le contenu des ateliers aux besoins des familles.
– Organis ation de rencontres rassemblant l’ensemble des participants au projet « Des livres à soi » d’un même quartier et mise en contact des familles (parents, enfants) avec les autres structures sociales engagées.
Public bénéficiaire
Enfants et leurs familles.
Le projet se développe dans des quartiers répertoriés politique de la ville où le taux d’illettrisme constaté (15%) est deux fois supérieur à la moyenne nationale (INSEE).
Type de déploiement
Augmentation du nombre de bénéficiaires, évolution de l’offre de service,
Création d’une plateforme web collaborative, d’outils de médiation à la littérature jeunesse (Wiki, MOOC, capsules vidéo), d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques pour tous les acteurs du projet, les professionnels du social, de l’enfance et du livre,
Action à visée nationale (territoires de mise en œuvre répertoriés en politique de la ville).
Partenaires
Fédération des salons et fêtes du livre de jeunesse, Fondation Crédit Mutuel pour la lecture, Fondation VINCI pour la Cité, Fondation Meeschaert pour l’enfance.
Calendrier de l’expérimentation
Du 09/04/2016 au 31/12/2018