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Les actualités

« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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La chance aux concours, pour la diversité dans les médias

Porteur du projet : CAC - La Chance aux Concours
Evaluateur : Planète Publique
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Grand-Est, 46, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 1620

Documents

La Chance aux concours agit pour la diversité sociale et culturelle dans les médias français. Elle rassemble des journalistes bénévoles qui aident gratuitement des étudiants boursiers à intégrer des écoles de journalisme, leur apportent un premier réseau, et les appuient dans leur insertion professionnelle. Elle les suit pendant huit mois avec des épreuves inspirées des concours, leur propose des séances thématiques, des ateliers de culture générale, des cours d’anglais, des aides financières, des visites de rédaction et des stages.

Objectifs

- Développer l’action de La Chance aux concours dans les principales villes universitaires de France métropolitaine (Toulouse, Lyon, Aix-Marseille, Rennes, Grenoble, Strasbourg) et dans les territoires d’outre-mer.
- Développer l’offre d’accompagnement proposée aux étudiants dans l’ensemble des antennes (outils, aides financières, ...).
- Renforcer les liens avec la profession, développer des partenariats pour une meilleure insertion professionnelle.

Actions menées

-  Identification, mise en place et pérennisation d’antenne
Identification de nouveaux territoires en fonction du nombre d’étudiants et des médias de la région. Recherche d’une ou de plusieurs personnes relais au sein des médias locaux ou de médias nationaux disposant d’antennes locales.

Recherche d’un lieu d’accueil pour les cours dispensés le samedi et le soir en semaine. (Partenariat avec une école de journalisme, Club de la presse…).

Recrutement d’une équipe de journalistes bénévoles en coordination avec les personnes relais. Mise en place de partenariats avec les médias locaux (stages, visites de rédactions).

Formation de l’équipe locale, définition d’un fonctionnement adapté aux moyens et caractéristiques locales (fréquence et jours des cours par exemple).

Campagne de recrutement et sélection des candidats.

Bilan de la première année de fonctionnement et réflexion sur les évolutions en fonction du bilan. Recrutement de bénévoles afin de renouveler les équipes.

-  Déroulement et développement des programmes existants
Campagne de recrutement, sélection des étudiants en fonction des moyens bénévoles sur chaque territoire d’implantation, déroulement du programme pédagogique (session de cours une fois par semaine, cours d’anglais, épreuves blanches, sessions thématiques, ateliers de culture générale, tutorat, …).

Développement de partenariats financiers, pédagogiques, achats ou dons de matériel pédagogique (livres, abonnements médias).

Recrutement de bénévoles afin de renouveler les équipes et de compenser les départs.

-  Prospections, élaboration et mise en place des partenariats
Recherche et mise en place de partenariats régionaux, en particulier financiers, avec les groupes de médias, les entreprises régionales et les collectivités territoriales. Établissement de partenariats financiers nationaux pour étendre les aides financières (montant et public concerné) et mettre en place de nouveaux types d’aides (passage du permis de conduire).

Développement de l’autofinancement.

Développement du réseau de donateurs particuliers et des parrainages, recherche de grands donateurs, développement des donations mensualisées, campagne de crowdfunding autour de projets précis.

-  Renforcement de la vie associative
Renforcement des pôles bénévoles (commission pédagogique, commission de recrutement).

Réflexion sur la création de dynamiques interrégionales et sur les modalités les plus adaptées pour faire participer les acteurs régionaux à la vie et aux décisions de la structure nationale.

-  Renforcement de la coordination salariée
sur le pilotage stratégique de l’association et la coordination opérationnelle des programmes.

Public bénéficiaire

Étudiants boursiers de l’enseignement supérieur

Type de déploiement

Extension à de nouveaux territoires et augmentation du nombre de bénéficiaires (le nombre de bénéficiaires est cumulatif dans la mesure ou la structure suit les personnes sur plusieurs années, jusqu’à leur insertion professionnelle.)

Partenaires

CREATE JOY Vivendi, L’Acsè (CGET), Fondation Culture et Diversité, Fondation Bouygues Telecom, Mairie de Paris, Institut Randstad, Le Monde, L’Express, Ma Culture générale, Cambridge University Press, Fondation Varenne, Vocable, Centre de formation des journalistes (CFJ), Le nouvel Observateur, École de journalisme de Toulouse (EJT), Le Club de la Presse d’Auvergne.

Calendrier de l’expérimentation

Du 09/04/2016 au 31/12/2018

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