La Tablée des Chefs : le moteur d’implication sociale des chefs
Documents
Thématique
Économie sociale et solidaire, Éducation, Environnement, Formation, Jeunesse, Santé
Projet initial
La Tablée des Chefs mobilise des chefs et des professionnels de la cuisine sur deux axes : la lutte contre la faim, par une plateforme Web de récupération alimentaire, et l’éducation à la cuisine des jeunes de milieux défavorisés, par un programme pédagogique d’éducation culinaire qui les accompagne vers l’autonomie alimentaire. L’association convertit l’énergie des chefs en une action responsable, durable et auto entretenue qui lutte contre l’inégalité sociale dans l’accès à l’alimentation saine et l’éducation culinaire.
Objectifs
– Récupération alimentaire : nourrir les familles dans le besoin,
– Education culinaire : éduquer les générations futures en développant leur autonomie alimentaire,
– Mobilisation des chefs : être le moteur d’implication sociale des chefs dans la lutte contre l’inégalité sociale dans l’accès à l’alimentation.
Actions menées
– Mise en place d’ateliers culinaires (programmes pédagogiques autour de la cuisine et la gastronomie, destinés aux jeunes au sein des maisons d’enfants).
– Lancement du programme éducatif « Les Brigades Culinaires » dans un premier établissement secondaire en France, le collège La Salle Saint Rosaire à Sarcelles qui enseigne aux jeunes en 10 ateliers les principes d’une alimentation saine et équilibrée et les techniques de base de la cuisine.
– Lancement de la troisième édition de « La Semaine des Ecoles Hôtelières » qui vise à mobiliser des élèves des écoles hôtelières à cuisiner des repas pour l’aide alimentaire.
– Mise en place nouveaux partenariats permettant de de récupérer plus de repas.
– Organisation d’un dîner caritatif, réunissant plus de 150 convives qui a permet de lever des fonds pour soutenir La Tablée des Chefs et fédérer la communauté des individus et des entreprises soutenant ses actions.
Public bénéficiaire
Enfants issus de milieux défavorisés.
Type de déploiement
Nouvelles implantations prévues sur 3 départements (Val d’Oise ; Hauts-de-Seine ; Seine Saint Denis)
Partenaires
Elior - Calixir Traiteur – Transgourmet - Hôtel Le Meridien Nice - Les Restos du Cœur - Le Secours Populaire - Association Aurore - Cuisine Mode d’Emploi(s) et Chef Thierry Marx - Association Saint Vincent - Ecole Saint Rosaire - Lycée Théodore Monod - Lycée Guillaume Tirel - Lycée des Metiers ’Les Cotes de Villebon’
Calendrier de l’expérimentation
du 9/04/2016 au 31/12/2018