Les Concerts de Poche
Documents
Thématique
Culture, Jeunesse, Lutte contre l’exclusion
Projet initial
Les Concerts de Poche mettent la musique au service de problématiques sociales. L’association emmène les plus grands concertistes là où ce type de musique ne pénètre pas, et implique les habitants dans des projets participatifs : des ateliers créatifs destinés en priorité aux jeunes, aux personnes isolées et en difficulté, dans les établissements scolaires, les centres sociaux, les maisons de retraite… et des concerts « haut de gamme » pour tous les publics dans les salles des fêtes, les maisons de quartier…
Les artistes impliqués dans les concerts sont des concertistes renommés ou des étoiles montantes de la musique classique, du jazz et de l’opéra, tels les violonistes Nemanja RADULOVIC, David GRIMAL et Didier LOCKWOOD, les violoncellistes Henri DEMARQUETTEL, Anne GASTINEL, Victor JULIEN-LAFERRIERE et Alain MEUNIER, les pianistes Jean-François ZYGEL, Philippe CASSARD, Thomas ENHCO et Adam LALOUM, la percussionniste Vassilena SERAFIMOVA, le harpiste Sylvain BLASSEL, le clarinettiste Raphaël SEVERE, le Quatuor MODIGLIANI…
Objectifs
– Favoriser le lien social, la prise de confiance en soi et en l’autre, ainsi que le développement de l’esprit critique à travers des projets artistiques ambitieux et participatifs dans toute la France. Les projets concernent les habitants impliqués dans les ateliers et les concerts, les artistes et les acteurs locaux qui co-construisent les actions avec l’association.
– Être une « plateforme ressource » nationale identifiée, une « fabrique culturelle » au service du « vivre ensemble » et du « faire ensemble » qui permettre à tous les territoires de favoriser l’insertion et l’emploi des jeunes.
– Adapter le modèle au changement d’échelle pour favoriser l’essaimage du projet, intensifier le travail d’insertion en diversifiant les contenus.
Actions menées
– Développement du maillage territorial pour la « plateforme ressource »
– Amélioration des ressources de l’association
– Diversification des contenus et travail sur la durée
Public bénéficiaire
Les bénéficiaires des ateliers et des concerts sont prioritairement les habitants des campagnes et des quartiers et les personnes isolées et/ou en difficulté sociale ou économique. Le cœur de cible de l’association demeure la jeunesse. (70% des publics )
Type de déploiement
Extension à de nouveaux territoires notamment les territoires isolés et/ou en difficulté qui sont à la recherche de projets artistiques créateurs de lien social et augmentation du nombre de bénéficiaires.
Partenaires
Communes, Associations, Communautés de communes, partenaires financiers privés et publics, structures sociales et éducatives.
Calendrier de l’expérimentation
Du 09/04/2016 au 08/04/2019