Essaimage géographique du programme d’insertion professionnelle « Job dans la Ville », développé au profit des jeunes de Sport dans la Ville habitant dans des quartiers Politique de la Ville
Documents
Thématique
Emploi, Insertion, Sports
Projet initial
Compte tenu des 8 ouvertures de nouveaux centres sportifs prévus, en 2016 et 2017, sur de nouveaux territoires (Rhône-Alpes, Ile-de-France, Nord-Pas de Calais), l’association souhaite pouvoir accompagner la croissance accélérée du programme « Job dans la Ville » qui a pour objectif de développer l’employabilité de jeunes, de 16 à 22 ans, habitant des quartiers prioritaires, inscrits dans les 31 centres de l’association.
Objectifs
– Permettre à chaque jeune bénéficiaire de définir précisément son projet professionnel puis de le mettre en œuvre au travers d’une formation qualifiante et d’un accès direct à des expériences professionnelles.
– Renforcer le programme de parrainage impliquant directement des salariés d’entreprises partenaires de Sport dans la Ville (400 parrains/marraines en 2016, puis 500 en 2017).
– Permettre l’accompagnement de 800 jeunes en 2016, et de 1.100 jeunes en 2017.
– Réalisation en 2016 de 650 expériences professionnelles en entreprises, puis de 850 expériences en 2017 (stages, alternances, CDD et CDI)
Actions menées
- Pour atteindre l’objectif d’une qualification et d’un emploi durable pour chaque jeune (contrat en alternance/CDI), 5 actions concrètes sont proposées :
- un accompagnement individuel assuré par un responsable insertion, salarié permanent de Sport dans la Ville, afin de guider chaque jeune dans son parcours de formation et d’insertion professionnelle.
- des visites d’entreprises et d’organismes de formation, afin de faire découvrir aux jeunes les activités, les métiers et le fonctionnement des entreprises partenaires de Sport dans la Ville.
- une formation et une préparation au monde professionnel, afin de permettre à chaque jeune de gagner en confiance et en estime de soi, de connaître les règles du monde professionnel et de se préparer aux entretiens de recrutement.
- un parrainage par des collaborateurs d’entreprises, afin de donner à chaque jeune l’opportunité de partager avec un professionnel, son expérience du monde du travail et d’être accompagné dans ses démarches d’insertion professionnelle.
- des missions en entreprise, en France et à l’étranger, afin de permettre à chaque jeune d’accéder à de premières expériences professionnelles (stages, alternance, CDD, CDI).
- Afin de renforcer le programme de parrainage de "Job dans la Ville", intensification du recrutement de parrains et marraines volontaires au sein des entreprises partenaires de l’association. Poursuite du dispositif de formation et d’accompagnement des parrains et des marraines.
- Ouverture de 8 nouveaux centres sportifs sur de nouveaux territoires dans 4 régions : Rhône-Alpes, Ile-de-France, Hauts-de-France,
Public bénéficiaire
Jeunes de 16 à 25 ans.
Type de déploiement
Développement territorial par l’ouverture de 8 nouveaux centres sportifs dans plusieurs régions : Rhône-Alpes, Ile-de-France, Hauts-de-France
Partenaires
Missions locales et CIO ; Ecoles de la 2ème chance, lycées professionnels, CFA, AFPA, universités, établissements d’enseignement supérieur ; 16 communes, Région Rhône-Alpes et Ile-de-France, Préfectures ; Société Générale, La Poste, Descours et Cabaud, Keolis, Schneider Electric, Bouygues Travaux Publics, Cegid, Groupama
Calendrier de l’expérimentation
Du 01/01/2017 au 31/12/2018