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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Ouverture de quatre maisons où vivent ensemble jeunes actifs et anciens SDF

Porteur du projet : Lazare
Evaluateur :
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, 46, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 1873

Documents

Thématique

Insertion, Logement, Lutte contre l’exclusion

Projet initial

Ouverture de 4 nouvelles maisons composées de 2 appartements pour 8 hommes, 1 appartement pour 8 femmes (chacun accueillant 4 Jeunes actifs et 4 personnes anciennement SDF), et 3 studios, permettant à certains résidents de faire la transition entre la vie d’appartement et leur futur logement. Dans les appartements de l’association, chacun dispose d’une chambre individuelle, les espaces cuisine, salon et sanitaires sont communs. Chacun participe à la vie quotidienne de l’appartement (ménage, ...). Un règlement intérieur fixe certains repères pour vivre ensemble.

Objectifs

- Identifier des lieux répondant aux critères du projet dans les 4 villes visées et les aménager.
- Mixer les publics (Des jeunes professionnels vivent dans les appartements, des personnes en situation d’exclusion vivent dans les appartements)
- Les résidents vivent dans une ambiance bienveillante et constructive pour chacun.

Actions menées

- Prospection de lieux répondant aux critères de l’association auprès de propriétaires locaux de biens immobiliers, rencontres et négociations. Signature d’un contrat.
- Budgétisation des travaux, recherche des fonds, et suivi des travaux.
- Rencontre avec des jeunes professionnels grâce à des outils de communication adaptés.
- Sélection des jeunes professionnels par un questionnaire et un entretien.
- Rencontre avec les acteurs sociaux qui accompagnent les personnes en situation d’exclusion. Présentation du projet et du type de personnes accueillies.
- Rencontre avec les accompagnateurs sociaux et les personnes souhaitant habiter dans les appartements afin de recruter les résidents.

Public bénéficiaire

Jeunes actifs et personnes en situation d’exclusion.

Type de déploiement

Nouveaux territoires d’implantation ( Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur).

Partenaires

Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation (SIAO) - Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) - Samu Social

Calendrier de l’expérimentation

du 1er/01/2017 au 31/12/2018

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