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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Le Hub Léo : les médias numériques décryptés et réinventés par les ados

Porteur du projet : Fédération Léo Lagrange
Evaluateur :
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Thématique : Innovation et essaimage - LFSE
Référence du projet : LFSE 2028

Documents

Thématique

Éducation, Jeunesse, Numérique

Projet initial

Proposition d’une structure spécifique et innovante dédiée aux adolescents et basée sur deux axes forts : l’éducation aux médias numériques et l’engagement citoyen. L’objectif est que les adolescents dépassent leur posture de consommateurs pour devenir acteurs et créateurs (montage vidéo, création de médias par et pour les adolescents, réflexions sur différents sujets d’actualité, décodage de l’information…).

Objectifs

- Initier les adolescents à l’utilisation des technologies numériques (analyse de l’information, développement de l’esprit critique, prévention, partage des connaissances…)
- Permettre aux adolescents de s’approprier ces technologies pour qu’ils deviennent des créateurs et non plus seulement des consommateurs.
- Développer la posture citoyenne des adolescents.
- Fédérer les jeunes âgés de 11 à 15 ans.

Actions menées

- Formation des animateurs professionnels à l’utilisation des outils numériques (compréhension, création, réflexion…) et éducation aux médias par les animateurs Hubs auprès des adolescents. Chaque promotion d’animateurs professionnels Hub bénéficie de deux sessions de formation de trois jours. La deuxième session est axée sur les questions numériques. Une séance d’approfondissement de la formation sur les outils numériques est prévue lors de séminaires réunissant l’ensemble des animateurs. La diffusion d’éléments pédagogiques et communicationnels permet également aux animateurs d’adapter leurs actions sur le terrain auprès des jeunes : création de guides, de supports méthodologiques, et d’une charte graphique.
- Equipement des Hubs en outils numériques et connectés et création de supports médias par les jeunes. Chaque structure Hub comprend un espace multimédia, doté d’outils numériques. Grâce à la formation des animateurs, l’objectif est que les adolescents puissent développer leur esprit critique sur la question des médias numériques.
- Accompagnement des projets initiés par les jeunes et développement de leur posture citoyenne (travail sur des thématiques porteuses d’engagement comme l’Europe, le réchauffement climatique.).La Fédération Léo Lagrange propose une méthodologie centrée sur la démarche de projets.
- Utilisation de la plateforme internet des Hubs : création de contenu, échanges entre tous les adolescents des Hubs de France. Les jeunes se fédèrent entre eux par une mise en réseau nationale et territoriale, notamment grâce à la plateforme internet collaborative (hubleo.org) et les rencontres nationales qui réunissent tous les jeunes des Hubs de France.

Public bénéficiaire

Jeunes collégiens 11-15 ans.

Type de déploiement

Développement territorial (Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Bretagne, Centre Val de Loire, Île-de-France, Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais Picardie, Normandie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur.)

Partenaires

Les collectivités délégantes - La Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF). - Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. - Boeing France.

Calendrier de l’expérimentation

du 15/11/2016 au 14/07/2019

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