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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Le Hub Léo : les médias numériques décryptés et réinventés par les ados

Porteur du projet : Fédération Léo Lagrange
Evaluateur :
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Hauts-de-France, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 2028

Documents

Thématique

Éducation, Jeunesse, Numérique

Projet initial

Proposition d’une structure spécifique et innovante dédiée aux adolescents et basée sur deux axes forts : l’éducation aux médias numériques et l’engagement citoyen. L’objectif est que les adolescents dépassent leur posture de consommateurs pour devenir acteurs et créateurs (montage vidéo, création de médias par et pour les adolescents, réflexions sur différents sujets d’actualité, décodage de l’information…).

Objectifs

- Initier les adolescents à l’utilisation des technologies numériques (analyse de l’information, développement de l’esprit critique, prévention, partage des connaissances…)
- Permettre aux adolescents de s’approprier ces technologies pour qu’ils deviennent des créateurs et non plus seulement des consommateurs.
- Développer la posture citoyenne des adolescents.
- Fédérer les jeunes âgés de 11 à 15 ans.

Actions menées

- Formation des animateurs professionnels à l’utilisation des outils numériques (compréhension, création, réflexion…) et éducation aux médias par les animateurs Hubs auprès des adolescents. Chaque promotion d’animateurs professionnels Hub bénéficie de deux sessions de formation de trois jours. La deuxième session est axée sur les questions numériques. Une séance d’approfondissement de la formation sur les outils numériques est prévue lors de séminaires réunissant l’ensemble des animateurs. La diffusion d’éléments pédagogiques et communicationnels permet également aux animateurs d’adapter leurs actions sur le terrain auprès des jeunes : création de guides, de supports méthodologiques, et d’une charte graphique.
- Equipement des Hubs en outils numériques et connectés et création de supports médias par les jeunes. Chaque structure Hub comprend un espace multimédia, doté d’outils numériques. Grâce à la formation des animateurs, l’objectif est que les adolescents puissent développer leur esprit critique sur la question des médias numériques.
- Accompagnement des projets initiés par les jeunes et développement de leur posture citoyenne (travail sur des thématiques porteuses d’engagement comme l’Europe, le réchauffement climatique.).La Fédération Léo Lagrange propose une méthodologie centrée sur la démarche de projets.
- Utilisation de la plateforme internet des Hubs : création de contenu, échanges entre tous les adolescents des Hubs de France. Les jeunes se fédèrent entre eux par une mise en réseau nationale et territoriale, notamment grâce à la plateforme internet collaborative (hubleo.org) et les rencontres nationales qui réunissent tous les jeunes des Hubs de France.

Public bénéficiaire

Jeunes collégiens 11-15 ans.

Type de déploiement

Développement territorial (Alsace Champagne-Ardenne Lorraine, Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Bretagne, Centre Val de Loire, Île-de-France, Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, Nord-Pas-de-Calais Picardie, Normandie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur.)

Partenaires

Les collectivités délégantes - La Caisse Nationale d’Allocations Familiales (CNAF). - Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. - Boeing France.

Calendrier de l’expérimentation

du 15/11/2016 au 14/07/2019

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