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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Essaimage et renforcement du dispositif des Ecoles de Production

Porteur du projet : Fédération nationale des écoles de production
Evaluateur :
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Normandie, Occitanie, Pays de la Loire
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 2042

Documents

Thématique

Éducation, Emploi, Formation, Insertion, Jeunesse, Lutte contre l’exclusion

Projet initial

Le projet consiste à essaimer et à implanter sur l’ensemble du territoire national des Ecoles de Production présentes aujourd’hui sur les territoires suivants : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Occitanie, Nord-Pas-de-Calais Picardie, Normandie, Pays de la Loire, Haute-Loire, Haute-Savoie, Loire, Rhône, Jura, Haute-Garonne, Nord, Seine-Maritime, Vendée.

Objectifs

- Lutter contre l’échec scolaire et plus précisément contre le phénomène du « décrochage » en offrant aux jeunes une formation/métier qui réponde aux problématiques économiques de territoire par apprentissage sous statut scolaire .
- Contribuer à apporter des solutions en proposant aux jeunes des liens générationnels dans l’école, en leur ouvrant la possibilité d’interagir avec les acteurs de l’entreprise, en prenant en compte l’individu et ses projets.
- Créer de nouvelles Ecoles de Production.

Actions menées

- Implantation sur tout le territoire national des Ecoles de Production en passant de 17 à 31 écoles en 3 ans. Mise en place d’un accompagnateur référent auprès des créateurs de nouvelles écoles ( 1-étude de faisabilité, liens avec les partenaires, repérage des moyens humains (formateurs) et matériels (locaux, machines), communication auprès des collèges, missions locales, CIO pour le recrutement des élèves, 2- phase de labellisation puis 3-phase de mise en place), appui à l’amorçage et au financement des écoles.
- Actions sur la qualité et l’efficacité de la pédagogie des Ecoles de Production en renforçant et déployant la formation des maitres nouvellement recrutés dans les écoles existantes comme dans les écoles qui seront créées ( offre de formation accrue et spécifique pour les salariés, Maîtres Professionnels, formateurs (et bénévoles) des Ecoles de Production qui passe de 7 à 18 formations ).

Public bénéficiaire

Jeunes essentiellement collégiens, lycéens en LEGT et lycées professionnels, certains en recherche d’emploi.

Type de déploiement

Renforcement de l’offre de service pour les écoles existantes et les nouvelles implantations et augmentation du nombre de bénéficiaires.

Partenaires

A2I Agir pour l’insertion dans l’Industrie / Fondation Bettencourt Schueller /
Fonds Groupe SEB / Régions Auvergne Rhône Alpes / Hauts de France-NPDCP/ Bourgogne-Franche Comté/ Pays de Loire / ICAM et ECAM Arts et Métiers / Fondation CARREFOUR /

Calendrier de l’expérimentation

Du 01/01/2017 au 31/12/2019.

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