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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Essaimage et renforcement du dispositif des Ecoles de Production

Porteur du projet : Fédération nationale des écoles de production
Evaluateur :
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Normandie, Occitanie, Pays de la Loire
Thématique : Innovation et essaimage - LFSE
Référence du projet : LFSE 2042

Documents

Thématique

Éducation, Emploi, Formation, Insertion, Jeunesse, Lutte contre l’exclusion

Projet initial

Le projet consiste à essaimer et à implanter sur l’ensemble du territoire national des Ecoles de Production présentes aujourd’hui sur les territoires suivants : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Occitanie, Nord-Pas-de-Calais Picardie, Normandie, Pays de la Loire, Haute-Loire, Haute-Savoie, Loire, Rhône, Jura, Haute-Garonne, Nord, Seine-Maritime, Vendée.

Objectifs

- Lutter contre l’échec scolaire et plus précisément contre le phénomène du « décrochage » en offrant aux jeunes une formation/métier qui réponde aux problématiques économiques de territoire par apprentissage sous statut scolaire .
- Contribuer à apporter des solutions en proposant aux jeunes des liens générationnels dans l’école, en leur ouvrant la possibilité d’interagir avec les acteurs de l’entreprise, en prenant en compte l’individu et ses projets.
- Créer de nouvelles Ecoles de Production.

Actions menées

- Implantation sur tout le territoire national des Ecoles de Production en passant de 17 à 31 écoles en 3 ans. Mise en place d’un accompagnateur référent auprès des créateurs de nouvelles écoles ( 1-étude de faisabilité, liens avec les partenaires, repérage des moyens humains (formateurs) et matériels (locaux, machines), communication auprès des collèges, missions locales, CIO pour le recrutement des élèves, 2- phase de labellisation puis 3-phase de mise en place), appui à l’amorçage et au financement des écoles.
- Actions sur la qualité et l’efficacité de la pédagogie des Ecoles de Production en renforçant et déployant la formation des maitres nouvellement recrutés dans les écoles existantes comme dans les écoles qui seront créées ( offre de formation accrue et spécifique pour les salariés, Maîtres Professionnels, formateurs (et bénévoles) des Ecoles de Production qui passe de 7 à 18 formations ).

Public bénéficiaire

Jeunes essentiellement collégiens, lycéens en LEGT et lycées professionnels, certains en recherche d’emploi.

Type de déploiement

Renforcement de l’offre de service pour les écoles existantes et les nouvelles implantations et augmentation du nombre de bénéficiaires.

Partenaires

A2I Agir pour l’insertion dans l’Industrie / Fondation Bettencourt Schueller / Fonds Groupe SEB / Régions Auvergne Rhône Alpes / Hauts de France-NPDCP/ Bourgogne-Franche Comté/ Pays de Loire / ICAM et ECAM Arts et Métiers / Fondation CARREFOUR /

Calendrier de l’expérimentation

Du 01/01/2017 au 31/12/2019.

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