Logo de l'Etat Logo du FEJ
Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Les expérimentations
  • > Innovation et essaimage | LFSE

Les actualités

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

Voir toutes les actualités

Essaimage et renforcement du dispositif des Ecoles de Production

Porteur du projet : Fédération nationale des écoles de production
Evaluateur :
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Normandie, Occitanie, Pays de la Loire
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 2042

Documents

Thématique

Éducation, Emploi, Formation, Insertion, Jeunesse, Lutte contre l’exclusion

Projet initial

Le projet consiste à essaimer et à implanter sur l’ensemble du territoire national des Ecoles de Production présentes aujourd’hui sur les territoires suivants : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Occitanie, Nord-Pas-de-Calais Picardie, Normandie, Pays de la Loire, Haute-Loire, Haute-Savoie, Loire, Rhône, Jura, Haute-Garonne, Nord, Seine-Maritime, Vendée.

Objectifs

- Lutter contre l’échec scolaire et plus précisément contre le phénomène du « décrochage » en offrant aux jeunes une formation/métier qui réponde aux problématiques économiques de territoire par apprentissage sous statut scolaire .
- Contribuer à apporter des solutions en proposant aux jeunes des liens générationnels dans l’école, en leur ouvrant la possibilité d’interagir avec les acteurs de l’entreprise, en prenant en compte l’individu et ses projets.
- Créer de nouvelles Ecoles de Production.

Actions menées

- Implantation sur tout le territoire national des Ecoles de Production en passant de 17 à 31 écoles en 3 ans. Mise en place d’un accompagnateur référent auprès des créateurs de nouvelles écoles ( 1-étude de faisabilité, liens avec les partenaires, repérage des moyens humains (formateurs) et matériels (locaux, machines), communication auprès des collèges, missions locales, CIO pour le recrutement des élèves, 2- phase de labellisation puis 3-phase de mise en place), appui à l’amorçage et au financement des écoles.
- Actions sur la qualité et l’efficacité de la pédagogie des Ecoles de Production en renforçant et déployant la formation des maitres nouvellement recrutés dans les écoles existantes comme dans les écoles qui seront créées ( offre de formation accrue et spécifique pour les salariés, Maîtres Professionnels, formateurs (et bénévoles) des Ecoles de Production qui passe de 7 à 18 formations ).

Public bénéficiaire

Jeunes essentiellement collégiens, lycéens en LEGT et lycées professionnels, certains en recherche d’emploi.

Type de déploiement

Renforcement de l’offre de service pour les écoles existantes et les nouvelles implantations et augmentation du nombre de bénéficiaires.

Partenaires

A2I Agir pour l’insertion dans l’Industrie / Fondation Bettencourt Schueller /
Fonds Groupe SEB / Régions Auvergne Rhône Alpes / Hauts de France-NPDCP/ Bourgogne-Franche Comté/ Pays de Loire / ICAM et ECAM Arts et Métiers / Fondation CARREFOUR /

Calendrier de l’expérimentation

Du 01/01/2017 au 31/12/2019.

  • Imprimer
  • Diminuer la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Accès direct

  • Injep
  • Accéder à l’extranet FEJ
  • Contributions ultra-marines

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ?
    • Qui sommes-nous ?
    • L’expérimentation
    • Appel à projets : mode d’emploi
    • Évaluation : mode d’emploi
    • Partenaires privés du FEJ
    • Animation du FEJ
    • Fonctionnement du FEJ
    • Animation des expérimentations
    • Documents de synthèse
  • Les appels à projets
    • Résultats des appels à projets
    • Appels à projets en cours
    • Appels à projets passés
    • Devenir évaluateur
    • Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations
    • Alternance
    • ASE - PJJ - Justice
    • Culture
    • Décrochage scolaire
    • Décrochage universitaire
    • Education populaire
    • Engagement des jeunes
    • Innovation et essaimage | LFSE
    • Insertion professionnelle
    • Livret de compétences
    • Logement
    • Lutte contre les discriminations
    • Lutte contre le harcèlement à l’école
    • Mobilité internationale
    • Orientation
    • Permis de conduire
    • Réussite scolaire
    • Revenu contractualisé d’autonomie
    • Santé
  • Les résultats des expérimentations
    • Accès à l’autonomie
    • Éducation et formation
    • Engagement et citoyenneté
    • Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique)
    • Santé
  • Infos Site
    • Plan du site
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accessibilité
    • Le référentiel Marianne
    • Référentiel Général
    • Brèves d’actualité

Restons en contact

Facebook Youtube Twitter Dailymotion Flux RSS Contact