Essaimage et renforcement du dispositif des Ecoles de Production
Documents
Thématique
Éducation, Emploi, Formation, Insertion, Jeunesse, Lutte contre l’exclusion
Projet initial
Le projet consiste à essaimer et à implanter sur l’ensemble du territoire national des Ecoles de Production présentes aujourd’hui sur les territoires suivants : Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Occitanie, Nord-Pas-de-Calais Picardie, Normandie, Pays de la Loire, Haute-Loire, Haute-Savoie, Loire, Rhône, Jura, Haute-Garonne, Nord, Seine-Maritime, Vendée.
Objectifs
– Lutter contre l’échec scolaire et plus précisément contre le phénomène du « décrochage » en offrant aux jeunes une formation/métier qui réponde aux problématiques économiques de territoire par apprentissage sous statut scolaire .
– Contribuer à apporter des solutions en proposant aux jeunes des liens générationnels dans l’école, en leur ouvrant la possibilité d’interagir avec les acteurs de l’entreprise, en prenant en compte l’individu et ses projets.
– Créer de nouvelles Ecoles de Production.
Actions menées
– Implantation sur tout le territoire national des Ecoles de Production en passant de 17 à 31 écoles en 3 ans. Mise en place d’un accompagnateur référent auprès des créateurs de nouvelles écoles ( 1-étude de faisabilité, liens avec les partenaires, repérage des moyens humains (formateurs) et matériels (locaux, machines), communication auprès des collèges, missions locales, CIO pour le recrutement des élèves, 2- phase de labellisation puis 3-phase de mise en place), appui à l’amorçage et au financement des écoles.
– Actions sur la qualité et l’efficacité de la pédagogie des Ecoles de Production en renforçant et déployant la formation des maitres nouvellement recrutés dans les écoles existantes comme dans les écoles qui seront créées ( offre de formation accrue et spécifique pour les salariés, Maîtres Professionnels, formateurs (et bénévoles) des Ecoles de Production qui passe de 7 à 18 formations ).
Public bénéficiaire
Jeunes essentiellement collégiens, lycéens en LEGT et lycées professionnels, certains en recherche d’emploi.
Type de déploiement
Renforcement de l’offre de service pour les écoles existantes et les nouvelles implantations et augmentation du nombre de bénéficiaires.
Partenaires
A2I Agir pour l’insertion dans l’Industrie / Fondation Bettencourt Schueller /
Fonds Groupe SEB / Régions Auvergne Rhône Alpes / Hauts de France-NPDCP/ Bourgogne-Franche Comté/ Pays de Loire / ICAM et ECAM Arts et Métiers / Fondation CARREFOUR /
Calendrier de l’expérimentation
Du 01/01/2017 au 31/12/2019.