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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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En Direct Des Éleveurs - EDDE

Porteur du projet : SAS de nous à vous
Evaluateur :
Région : Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 2051

Documents

Thématique

Agriculture, Économie sociale et solidaire, Environnement

Projet initial

Le projet est d‘essaimer le modèle développé par 6 éleveurs laitiers des Pays de Loire ( production, transformation et commercialisation sans intermédiaires) afin de toucher le maximum d’éleveurs et de territoires. La démarche englobe plusieurs volets : rémunération du travail des éleveurs laitiers, création d’emplois, amélioration du tissu social entre producteurs et consommateurs, amélioration de la qualité des produits laitiers, traçabilité absolue du producteur au consommateur, empreinte écologique (augmentation des surfaces en herbe, système industriel économe en eau, recyclage maximal des matières, dynamique rurale.

Le projet peut être dupliqué à d’autres productions agricoles (viandes, légumes, céréales...), dans d’autres régions mais aussi dans d’autres pays. Aujourd’hui le modèle fonctionne sur les régions suivantes : Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, Haute-Vienne, Charente, Pays de la Loire, Loire-Atlantique, Vendée.

Objectifs

- Valoriser le travail du monde agricole par une juste rémunération et un prix de vente couvrant les coûts de production.
- Produire, transformer et vendre (création d’une marque) sans intermédiaires, changer le modèle commercial en ayant un échange direct avec la GMS (grande et moyenne surface) et les collectivités (circuit court).
- Offrir un choix de produits sains (santé et environnement), local, au juste prix pour le consommateur. Le faire devenir consom-acteur pour son territoire.

Actions menées

- Modélisation en vue de l’essaimage
- Formation et accompagnement des agriculteurs dans leur développement personnel et professionnel en vue d’une agriculture durable et rentable.
- Prise en compte des coûts de production de l’agriculteur, sa rémunération pour calculer le prix de vente consommateur.
- Communication sur la transparence des prix et des marges entre les acteurs de la filière : producteur, distributeur, consommateur.

Public bénéficiaire

Tous les consommateurs.

Type de déploiement

Développement du modèle sur d’autres territoires : Ile de France, Bretagne, national, international.

Partenaires

CQFD, Symbios conseil, Soregor, Fastéa Capital

Calendrier de l’expérimentation

du 01/01/2016 - 31/12/2019

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