Essaimage national du dispositif des Groupements de Créateurs (GC)
Documents
Thématique
Emploi, Insertion, Jeunesse, Lutte contre l’exclusion
Projet initial
Le dispositif proposé par les Groupements de Créateurs cherche à encourager l’esprit d’initiative et d’entreprendre auprès des demandeurs d’emploi, et en particulier les jeunes en difficulté.
Pour cela, un accompagnement renforcé est mis en place qui se base sur les envies du bénéficiaire avec comme finalité son autonomisation et sa réinsertion durable. Le projet d’essaimage vise à déployer cette méthode à travers le territoire national, en visant 30 implantations d’ici fin 2019.
Objectifs
– Déployer le dispositif pour obtenir, en 2019, 25 à 30 départements équipés, soit 30 Groupements au total en activité sur le territoire national.
– Structurer et renforcer le modèle économique des Groupements de Créateurs pour garantir leur faisabilité financière.
– Communiquer et diffuser les résultats et bonnes pratiques.
Actions menées
- Assurer une démarche de sensibilisation et une démarche de concrétisation du montage de Groupements de Créateurs dans de nouveaux territoires :
- La première démarche de sensibilisation des Missions locales se déroule en deux phases : une dynamique de sensibilisation des Missions Locales à l’entrepreneuriat à travers l’organisation de formations notamment et la mise en place d’une réunion annuelle de promotion du dispositif des Groupements de Créateurs auprès de toutes les Missions Locales du territoire.
- La deuxième démarche de concrétisation des Groupements de Créateurs existants, qui concernera 6 à 7 départements par an. 36 sessions de formation chaque année sur les 3 ans du projet sont prévues. Les référentiels de formation ainsi que les méthodes et outils pédagogiques utilisés seront aussi révisés afin de faciliter leur appropriation par de nouveaux formateurs. La mobilisation des Missions locales fera l’objet d’un conventionnement avec l’ANGC et ouvrira à la labellisation et à l’octroi d’un cofinancement pour soutenir l’amorçage du Groupement. Les nouveaux Groupements de Créateurs intégreront la dynamique de professionnalisation menée par l’ANGC.
- Structurer et renforcer le modèle économique des Groupements de Créateurs par la structuration et la modélisation d’alternatives de financement du dispositif,
- Communiquer et diffuser les résultats à destination auprès du réseau des Missions locales, des autres chefs de file et partenaires de projets, des jeunes demandeurs d’emploi, des réseaux liés à la jeunesse, des médias, des acteurs institutionnels , des entreprises et fondations d’entreprises, etc..
Public bénéficiaire
Jeunes de 18 à 25 ans.
Type de déploiement
Nouveaux territoires visés : Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Guadeloupe, La Réunion, Martinique, Normandie, Pays de la Loire, Île-de-France
Partenaires
Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports au travers de l’Acsé et du CGET, Fonds d’expérimentation pour la jeunesse, Ministère du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, Agence France Entrepreneurs (AFE) , FNI (Fonds National d’innovation)/ PIA- (soutien sur 3 ans de janvier 2016 à décembre 2018), FSE (Fonds Social Européen) de septembre 2015 à juin 2017, UNML (Union Nationale des Missions Locales).
Réseau BGE, Réseau Coopérer pour Entreprendre, CCI France, Réseau PEPITE / FNEGE, Fondation Entreprendre
Calendrier de l’expérimentation
du 01/01/2017 – 31/12/2019