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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Un orchestre dans mon bahut

Porteur du projet : Paris Mozart Orchestra
Evaluateur :
Région : 46
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 2107

Documents

Thématique

Culture, Éducation

Projet initial

« Un Orchestre dans mon Bahut » est un projet d’éducation artistique pluridisciplinaire, participatif, associant musique, littérature et arts visuels. La collégialité et la proximité sont au cœur de ce dispositif qui permet à des jeunes de collèges et lycées du Réseau d’Éducation Prioritaire de créer, de rencontrer, de collaborer et d’échanger d’égal à égal avec des artistes professionnels de renom (musiciens, chefs d’orchestre, compositeurs, comédiens) au travers d’une création contemporaine annuelle.

Objectifs

- Décloisonner la musique classique – et notamment la musique contemporaine – en l’amenant à un nombre significatif d’élèves généralement exclus de ce genre musical.
- Développer une démarche coopérative et collaborative avec les équipes pédagogiques. Susciter la participation, l’appropriation et la co-création des élèves et de leurs enseignants vis-à-vis du projet artistique d’un « Orchestre dans mon Bahut ».
- Lutter contre le repli communautaire par le dialogue des cultures et les pratiques artistiques collectives.
- Déclencher des vocations artistiques et/ou musicales afin d’ouvrir les métiers et la pratique artistique à plus de mixité sociale.
- Encourager les élèves de milieux socio-éducatifs défavorisés à venir aux spectacles.

Actions menées

- Conception d’un « mélologue » musical et littéraire en partenariat avec un compositeur contemporain, avec un cahier des charges précis.
- Mobilisation des établissements partenaires engagés dans le programme.
- Organisation de rencontres pédagogiques avec la directrice artistique, la chef d’orchestre, les enseignants concernés et les chefs d’établissement afin de sensibiliser les équipes pédagogiques au projet et de leur communiquer les outils pédagogiques utiles à la mise en œuvre du projet.
- Rencontres préparatoires, dans chaque établissement, entre les élèves, les enseignants, le compositeur, la chef d’orchestre et la directrice artistique afin de présenter les métiers de chef d’orchestre et de compositeur avec projection d’extraits musicaux et vidéos, introduction aux différents métiers de la musique, préparation à l’œuvre musicale, lecture et présentation des textes conçus par les élèves, jury littéraire précisant le choix des textes interprétés lors du concert, échanges avec les élèves.
- Déplacement des musiciens au sein de chaque établissement pour une journée entière d’immersion et de collaboration entre l’orchestre, les équipes pédagogiques et les élèves.

Public bénéficiaire

Elèves de la 6ème à la Terminale de collèges et de lycées en REP.

Type de déploiement

Augmentation du public par l’élargissement du nombre d’établissements bénéficiaires et nouvelle offre de service avec l’établissement d’une plateforme numérique.

Partenaires

Etablissements scolaire / Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC) / Fondation Carasso / Vivendi Create Joy / Fondation Hippocrène / Fondation Aéroports de Paris / SACEM

Calendrier de l’expérimentation

Du 15/11/2016 au 14/11/2019

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