Un orchestre dans mon bahut
Documents
Thématique
Culture, Éducation
Projet initial
« Un Orchestre dans mon Bahut » est un projet d’éducation artistique pluridisciplinaire, participatif, associant musique, littérature et arts visuels. La collégialité et la proximité sont au cœur de ce dispositif qui permet à des jeunes de collèges et lycées du Réseau d’Éducation Prioritaire de créer, de rencontrer, de collaborer et d’échanger d’égal à égal avec des artistes professionnels de renom (musiciens, chefs d’orchestre, compositeurs, comédiens) au travers d’une création contemporaine annuelle.
Objectifs
– Décloisonner la musique classique – et notamment la musique contemporaine – en l’amenant à un nombre significatif d’élèves généralement exclus de ce genre musical.
– Développer une démarche coopérative et collaborative avec les équipes pédagogiques. Susciter la participation, l’appropriation et la co-création des élèves et de leurs enseignants vis-à-vis du projet artistique d’un « Orchestre dans mon Bahut ».
– Lutter contre le repli communautaire par le dialogue des cultures et les pratiques artistiques collectives.
– Déclencher des vocations artistiques et/ou musicales afin d’ouvrir les métiers et la pratique artistique à plus de mixité sociale.
– Encourager les élèves de milieux socio-éducatifs défavorisés à venir aux spectacles.
Actions menées
– Conception d’un « mélologue » musical et littéraire en partenariat avec un compositeur contemporain, avec un cahier des charges précis.
– Mobilisation des établissements partenaires engagés dans le programme.
– Organisation de rencontres pédagogiques avec la directrice artistique, la chef d’orchestre, les enseignants concernés et les chefs d’établissement afin de sensibiliser les équipes pédagogiques au projet et de leur communiquer les outils pédagogiques utiles à la mise en œuvre du projet.
– Rencontres préparatoires, dans chaque établissement, entre les élèves, les enseignants, le compositeur, la chef d’orchestre et la directrice artistique afin de présenter les métiers de chef d’orchestre et de compositeur avec projection d’extraits musicaux et vidéos, introduction aux différents métiers de la musique, préparation à l’œuvre musicale, lecture et présentation des textes conçus par les élèves, jury littéraire précisant le choix des textes interprétés lors du concert, échanges avec les élèves.
– Déplacement des musiciens au sein de chaque établissement pour une journée entière d’immersion et de collaboration entre l’orchestre, les équipes pédagogiques et les élèves.
Public bénéficiaire
Elèves de la 6ème à la Terminale de collèges et de lycées en REP.
Type de déploiement
Augmentation du public par l’élargissement du nombre d’établissements bénéficiaires et nouvelle offre de service avec l’établissement d’une plateforme numérique.
Partenaires
Etablissements scolaire / Délégation académique à l’éducation artistique et culturelle (DAAC) / Fondation Carasso / Vivendi Create Joy / Fondation Hippocrène / Fondation Aéroports de Paris / SACEM
Calendrier de l’expérimentation
Du 15/11/2016 au 14/11/2019