Lire pour en sortir : le programme de lecture
Documents
Thématique
Culture, Droits des femmes, Éducation, Emploi, Formation, Insertion, Justice, Lutte contre l’exclusion, Numérique
Projet initial
Le programme de réinsertion par la lecture permet d’obtenir des réductions de peine supplémentaire pour les personnes détenues, quel que soit leur niveau d’éducation ou de français. Le suivi de lecture est réalisé par un bénévole présent dans l’établissement qui pourra en discuter avec la personne détenue. Le bénévole évalue le niveau de lecture et d’écriture (par exemple à partir d’un questionnaire type) de la personne détenue, qui ensuite choisit ses livres. Les livres choisis sont offerts. A la fin du cycle de lecture l’association « Lire pour en sortir » adresse au conseiller pénitentiaire de probation et d’insertion un rapport résumant le parcours de lecture de la personne détenue avec les documents liés (fiche(s) de lecture, commentaire(s) de suivi de la lecture du détenu) afin que ce dernier mentionne au Juge d’application des peines les efforts et/ou progrès fournis par le détenu en matière de lecture du/des livre(s) lu(s).
Objectifs
Donner l’accès à la lecture et à l’écriture aux personnes détenues.
Actions menées
Elaboration du programme de lecture dans un établissement pénitentiaire qui nécessite : - l’autorisation du directeur d’Etablissement et de la Direction de l’Administration Pénitentiaire ; la disponibilité du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation et du Référent Local d’Enseignement ; l’engagement de bénévoles de l’association « Lire pour en sortir » ou du Secours Catholique ; un libraire indépendant près de l’établissement pénitentiaire pour acheter et livrer les livres.
Public bénéficiaire
Personnes détenues dans les établissements pénitentiaires de France.
Type de déploiement
Il est prévu une augmentation du nombre de bénéficiaires et une extension du projet à de nouveaux territoires.
Partenaires
Secours Catholique / Fondation Aéroport de Paris / Fondation Lagardère / Fondation M6 / Association barreau solidarité de Paris / Fondation Financière de l’Echiquier / Cabinet d’avocats
Calendrier de l’expérimentation
Du 01/01/2017 au 31/12/2019