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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Lire pour en sortir : le programme de lecture

Porteur du projet : Lire pour en sortir
Evaluateur :
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Bretagne, Grand-Est, Hauts-de-France, 46, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 2113

Documents

Thématique

Culture, Droits des femmes, Éducation, Emploi, Formation, Insertion, Justice, Lutte contre l’exclusion, Numérique

Projet initial

Le programme de réinsertion par la lecture permet d’obtenir des réductions de peine supplémentaire pour les personnes détenues, quel que soit leur niveau d’éducation ou de français. Le suivi de lecture est réalisé par un bénévole présent dans l’établissement qui pourra en discuter avec la personne détenue. Le bénévole évalue le niveau de lecture et d’écriture (par exemple à partir d’un questionnaire type) de la personne détenue, qui ensuite choisit ses livres. Les livres choisis sont offerts. A la fin du cycle de lecture l’association « Lire pour en sortir » adresse au conseiller pénitentiaire de probation et d’insertion un rapport résumant le parcours de lecture de la personne détenue avec les documents liés (fiche(s) de lecture, commentaire(s) de suivi de la lecture du détenu) afin que ce dernier mentionne au Juge d’application des peines les efforts et/ou progrès fournis par le détenu en matière de lecture du/des livre(s) lu(s).

Objectifs

Donner l’accès à la lecture et à l’écriture aux personnes détenues.

Actions menées

Elaboration du programme de lecture dans un établissement pénitentiaire qui nécessite : - l’autorisation du directeur d’Etablissement et de la Direction de l’Administration Pénitentiaire ; la disponibilité du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation et du Référent Local d’Enseignement ; l’engagement de bénévoles de l’association « Lire pour en sortir » ou du Secours Catholique ; un libraire indépendant près de l’établissement pénitentiaire pour acheter et livrer les livres.

Public bénéficiaire

Personnes détenues dans les établissements pénitentiaires de France.

Type de déploiement

Il est prévu une augmentation du nombre de bénéficiaires et une extension du projet à de nouveaux territoires.

Partenaires

Secours Catholique / Fondation Aéroport de Paris / Fondation Lagardère / Fondation M6 / Association barreau solidarité de Paris / Fondation Financière de l’Echiquier / Cabinet d’avocats

 

Calendrier de l’expérimentation

Du 01/01/2017 au 31/12/2019

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