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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Ma Place sur le Ring

Porteur du projet : L’Académie Christophe Tiozzo
Evaluateur :
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, 46, Nouvelle-Aquitaine
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 2295

Documents

Thématique

Handicap, Insertion, Sports

Projet initial

Le programme « Ma place sur le Ring » participe à l’insertion sociale des jeunes autistes par la pratique d’un sport adapté. Il consiste dans le développement d’un atelier de boxe anglaise auprès de groupes d’adolescents et de jeunes adultes autistes dans un espace et avec un encadrement dédié, afin de donner à ces personnes l’accès à une pratique sportive régulière de qualité leur permettant de sortir de leur isolement, d’interagir, de s’exprimer et de se dépenser.

Objectifs

- Participer à l’insertion sociale des jeunes autistes par la pratique d’un sport adapté.
- Développer les capacités psychomotrices et améliorer l’état de santé des bénéficiaires.
- Permettre de nouvelles relations entre les personnes autistes et le personnel encadrant.
- Contribuer au plaidoyer pour l’accueil de ces jeunes en institution.

Actions menées

- Accueil hebdomadaire des groupes dans un espace dédié, par un personnel qualifié et stable. Le déroulement de la séance et son contenu pédagogique sont pensés pour que les participants s’expriment dans un cadre le plus sécurisant possible.
- Participation d’une partie des jeunes handiboxeurs à des événements spécifiques, comme la Journée Evasion initiée par l’association Premiers de Cordée.
- Réalisation d’un suivi individualisé de la participation de chaque jeune au programme.

Public bénéficiaire

Jeunes autistes

Type de déploiement

La logique d’essaimage n’implique pas d’offre de nouveaux services.

Partenaires

Fondation Française des Jeux, Premiers de Cordée / Comité Régional Ile de France de Boxe / Relais IDF / Conseil régional Ile-de-France / Mairie de Villiers-le-Bel

Calendrier de l’expérimentation

Du 01/01/2017 au 31/12/2019

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