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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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AGORAÉ - Espaces d’échanges et de solidarité

Porteur du projet : FAGE - Fédération des Associations Générales Étudiantes
Evaluateur :
Région : 46
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 2354

Documents

Thématique

Citoyenneté et vie associative, Jeunesse, Lutte contre l’exclusion

Projet initial

Les AGORAé sont des espaces d’échanges et de solidarité qui se composent d’un lieu de vie ouvert à tous et d’une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux. Portées et gérées par des étudiants pour des étudiants, les AGORAé sont des lieux œuvrant pour l’égalité des chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur.

Objectifs

- Permettre aux jeunes en situation de précarité de diminuer leur budget consacré à l’alimentation et d’accéder à une alimentation saine et équilibrée.
- Favoriser la création de lien social, la mixité et les échanges et répondre à tous les types de précarité des jeunes (accès aux droits, conseils à la vie quotidienne, accès aux loisirs et aux vacances, insertion professionnelle, accès aux soins, etc.).
- Accompagner et former les porteurs de projets en local et assurer une gouvernance participative du projet.

Actions menées

- Mise en place de commissions d’attribution qui étudient les demandes d’accès à l’épicerie.
- Organisation d’activités favorisant le lien et la mixité sociale notamment par la mise en place : d’actions de découverte d’activités associatives, de services et conseils sur la vie quotidienne, d’actions de prévention contre les comportements à risque, d’actions de promotion du bien-être, d’actions de sensibilisation à la gestion budgétaire ; d’actions de sensibilisation à la nutrition et à la consommation responsable, d’ateliers de prise de parole en public, de soirées d’accueil des étudiants étrangers, de petits déjeuners solidaires, d’ateliers d’insertion professionnelle, etc.
- Développement de nouvelles actions sur ces lieux : action culture avec la mise à disposition de livres et le lancement d’un concours littéraire ; développement de mutualisation avec d’autres associations de jeunes ou d’étudiants afin que le lieu de vie soit animé par des acteurs variés, développement d’un volet sur le logement, développement d’actions sur la nutrition avec la création d’outils dédiés qui faciliteront la mise en place d’ateliers culinaires.
- Formation des nouveaux associatifs et bénévoles

Public bénéficiaire

Jeunes ayant entre 16 et 25 ans

Type de déploiement

proposition de nouveaux services

Partenaires

A.N.D.E.S. – Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires - ANCV – Agence Nationale pour les Chèques Vacances - L’Agence du Service Civique- Le ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche - Le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports - La Fondation Daniel et Nina Carasso - La Fondation Macif - La Fondation Carrefour - La Fondation PSA-Peugeot

Calendrier de l’expérimentation

du 1er/01/2017 au 31/12/2019

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