AGORAÉ - Espaces d’échanges et de solidarité
Documents
Thématique
Citoyenneté et vie associative, Jeunesse, Lutte contre l’exclusion
Projet initial
Les AGORAé sont des espaces d’échanges et de solidarité qui se composent d’un lieu de vie ouvert à tous et d’une épicerie solidaire accessible sur critères sociaux. Portées et gérées par des étudiants pour des étudiants, les AGORAé sont des lieux œuvrant pour l’égalité des chances d’accès et de réussite dans l’enseignement supérieur.
Objectifs
– Permettre aux jeunes en situation de précarité de diminuer leur budget consacré à l’alimentation et d’accéder à une alimentation saine et équilibrée.
– Favoriser la création de lien social, la mixité et les échanges et répondre à tous les types de précarité des jeunes (accès aux droits, conseils à la vie quotidienne, accès aux loisirs et aux vacances, insertion professionnelle, accès aux soins, etc.).
– Accompagner et former les porteurs de projets en local et assurer une gouvernance participative du projet.
Actions menées
– Mise en place de commissions d’attribution qui étudient les demandes d’accès à l’épicerie.
– Organisation d’activités favorisant le lien et la mixité sociale notamment par la mise en place : d’actions de découverte d’activités associatives, de services et conseils sur la vie quotidienne, d’actions de prévention contre les comportements à risque, d’actions de promotion du bien-être, d’actions de sensibilisation à la gestion budgétaire ; d’actions de sensibilisation à la nutrition et à la consommation responsable, d’ateliers de prise de parole en public, de soirées d’accueil des étudiants étrangers, de petits déjeuners solidaires, d’ateliers d’insertion professionnelle, etc.
– Développement de nouvelles actions sur ces lieux : action culture avec la mise à disposition de livres et le lancement d’un concours littéraire ; développement de mutualisation avec d’autres associations de jeunes ou d’étudiants afin que le lieu de vie soit animé par des acteurs variés, développement d’un volet sur le logement, développement d’actions sur la nutrition avec la création d’outils dédiés qui faciliteront la mise en place d’ateliers culinaires.
– Formation des nouveaux associatifs et bénévoles
Public bénéficiaire
Jeunes ayant entre 16 et 25 ans
Type de déploiement
proposition de nouveaux services
Partenaires
A.N.D.E.S. – Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires - ANCV – Agence Nationale pour les Chèques Vacances - L’Agence du Service Civique- Le ministère de l’éducation nationale de l’enseignement supérieur et de la recherche - Le ministère de la ville, de la jeunesse et des sports - La Fondation Daniel et Nina Carasso - La Fondation Macif - La Fondation Carrefour - La Fondation PSA-Peugeot
Calendrier de l’expérimentation
du 1er/01/2017 au 31/12/2019