Romcivic : l’intégration par la responsabilisation
Documents
Thématique
Emploi, Insertion, Jeunesse, Lutte contre l’exclusion
Projet initial
Romcivic est un projet d’engagement de jeunes aux profils variés, roumains, bulgares et français, vivant pour la plupart dans des bidonvilles d’Ile-de-France. Dans le cadre du Service Civique, les volontaires réalisent des missions d’intérêt général visant à améliorer les conditions de vie de familles vivant dans des bidonvilles d’Ile de France. L’équipe de Romcivic accompagne les habitants des bidonvilles dans leurs démarches administratives, d’accès aux soins et de scolarisation des enfants. Ce projet constitue une forme d’intégration par un engagement citoyen et la formation civique dispensée aux jeunes. Les volontaires issus des bidonvilles sont accompagnés par une équipe professionnelle de l’association Les Enfants du Canal dans leurs démarches d’accès au logement et à l’emploi.
Objectifs
– Permettre à des jeunes communautaires européens vivant en bidonville en Ile de France et dans d’autres régions d’effectuer un volontariat de Service Civique qui favorisera leur intégration et leur insertion.
– Soutenir les actions des habitants et des associations pour l’insertion des personnes vivant dans les bidonvilles.
– Faire évoluer les représentations sur les personnes Roms, combattre les préjugés.
Actions menées
– Accompagnement éducatif des volontaires : formation civique et citoyenne, formation à la réalisation des missions, tenue du cadre (horaires, assiduité), cohésion d’équipe, etc. - Accompagnement social global des volontaires et anciens volontaires issus des bidonvilles : accompagnement social, appui à l’ouverture de droits, recherche d’hébergement, accompagnement vers le logement (notamment demande de logement social), appui à la définition d’un projet professionnel, orientation vers le service public de l’emploi (missions locales notamment), accompagnement vers la formation et l’emploi.
– Accompagnements physiques pour faciliter l’accès aux droits (hôpital, CPAM, Pôle Emploi, etc.) et la connaissance de ces droits. - Actions d’appui et de soutien à la scolarité, animation auprès des enfants vivant dans les bidonvilles. - Actions d’amélioration des conditions de vie dans les bidonvilles et d’amélioration des conditions d’hygiène : mise à disposition et animation d’un camion laverie (4 machines à laver et 2 sèche-linges), actions de nettoyage des bidonvilles.
– Actions de plaidoyer et de sensibilisation : évènement public à l’occasion de la journée internationale des Roms, diffusion des actions des volontaires (réseaux sociaux et médias), présence de l’association et présentation du projet dans le village associatif du festival Les Solidays , (jeux de sensibilisation à destination du grand public, etc.), - Echange de bonnes pratiques dans différents colloques : Union Européenne, services de l’Etal (DIHAL), MRAP, Amnesty international, etc. avec intervention de volontaires du programme Romcivic. Témoignages de volontaires.
– Développement et essaimage du projet dans 5 à 6 régions : échange d’expériences, consolidation de l’ingénierie de projet de RomCivic et essaimage du projet dans d’autres villes de France. L’objectif est de partager l’expérience du projet RomCivic afin de permettre à d’autres jeunes de bidonvilles dans d’autres villes de France de bénéficier du volontariat en Service Civique avec un accompagnement adapté. Déplacements de l’équipe de l’association Les Enfants du Canal pour informer les nouveaux porteurs de projet. Organisation de journées de formation et d’échange de bonnes pratiques à destination des porteurs de projets souhaitant développer le projet RomCivic.
Public bénéficiaire
Jeunes désireux de s’engager dans une mission d’intérêt général.
Type de déploiement
Développement territorial
Partenaires
DRIHL - Direction Régionale Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement - DASES - Direction de l’Action Sociale de l’Enfance et de la Santé de la ville de Paris - Fondation de France - DRJSCS - Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale - Fondations et associations
Calendrier de l’expérimentation
du 1er/04/2017 au 31/12/2019