Coordination et développement territorial des Accorderies de France et évaluation des impacts
Documents
Thématique
Citoyenneté et vie associative, Économie sociale et solidaire, Insertion, Lutte contre l’exclusion
Projet initial
Afin de lutter contre la précarité et créer des solidarités locales concrètes, l’Accorderie propose aux habitants d’un même territoire d’échanger des services, sur la base de leurs savoir-faire et d’une rémunération en temps.
Ouverte à tous, l’Accorderie a pour objectif de retisser des liens entre les générations, cultures et conditions sociales différentes, tout en améliorant les conditions de vie de chacun.
Objectifs
– Consolider et appuyer la pérennité et l’activité des 29 Accorderies en activité en leur permettant de développer leur action territoriale et de mieux accueillir les publics en difficulté.
– Appuyer et favoriser les dynamiques de création de nouvelles Accorderies pour arriver à un réseau de plus d’une cinquantaine de structures sur le France.
– Consolider et développer la montée en compétences des équipes des Accorderies sur la base d’une valorisation de leurs savoir-faire et expériences, et d’une mesure des impacts des Accorderies en France sur les 5 dernières années.
Actions menées
– Mise en place de coordinations territoriales - Intégration, formation et mise en place de l’équipe sur la base des processus déjà en cours de fonctionnement au sein du Réseau , identification des ressources de chaque territoire, des besoins en termes de coordination entre les Accorderies en activité, des ressources humaines disponibles au sein des équipes des Accorderies, des dynamiques potentielles de création…
– Mise en place des coordinations régionales et appui des Accorderies en activité et des projets d’Accorderies selon les besoins identifiés sur chaque territoire - Bilan annuel et discussion avec l’ensemble des Accorderies du nouveau schéma territorial d’organisation des Assemblées Générales annuelles.
– Etude d’évaluation des impacts en utilité sociale des Accorderies et identifications de savoirs acquis- Recherche et qualification du post-doctorant sur les questions de l’évaluation et de définition métier - Diffusion des résultats pour appuyer l’ouverture des modules de formation aux acteurs locaux.
– Valorisation des savoir- faire et des bonnes pratiques et diffusion au sein du Réseau et à l’extérieur - Création d’un organisme de formation sur la base des savoirs faires développés : accompagnement des projets d’habitants, accompagnement au développement du pouvoir d’agir au sein des territoires, - Formalisation et mise en œuvre d’un plan de formation basé sur les bonnes pratiques des Accorderies et ouvert aux autres structures d’utilité sociale.
Public bénéficiaire
Habitants dont les ménages monoparentaux, les personnes âgées, les familles à très faible revenu, etc.
Type de déploiement
Développement territorial.
Territoire d’implantation
Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne Franche-Comté, Centre Val de Loire, Corse, Grand-Est, Hauts-de-France, Nouvelle Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Île-de-France
Partenaires
Fondation Macif - Secours Catholique - Caisse des Dépôts et Consignations- Fondation UP- Fondation Après Demain- CARITAS France – CGET- CNAF - Régions Aquitaine Limousin Poitou Charente Nord Pas de Calais et Rhône Alpes...
Calendrier de l’expérimentation
du 1er/04/2017 au 31/12/2019