Les chèques culture numérique pour tous, #APTIC
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Thématique
Économie sociale et solidaire, Jeunesse, Lutte contre l’exclusion
Projet initial
#APTIC, le chèque culture numérique pour tous, conçu sur le modèle des titres-restaurants, permet de payer totalement ou partiellement tous les services de médiation numérique
Objectifs
– Mobiliser les acteurs relais sur les territoires préalablement au lancement du dispositif au niveau national ;
– Opérer le changement d’échelle des outils et des process de gestion des #APTIC ;
– Finaliser la stratégie de communication pour lancement national ;
– Lancer les procédures d’éligibilité #APTIC des acteurs de la médiation numérique territoires par territoires ;
– Déployer un effet levier des premiers #APTIC pour mobiliser les nouveaux commanditaires ;
– Distribuer les kits #APTIC aux nouveaux acteurs de la médiation numérique éligibles ;
– Lancement national de #APTIC ;
– Développer, diversifier les commanditaires, déployés sur les territoires ;
– Lancer les fonds territoriaux d’appui à l’innovation sociale et numérique ;
Actions menées
– Présentation du démonstrateur et de la version "augmentée" de #APTIC à l’occasion des Assises Nationales de la Médiation Numérique ;
– Lancement du RoadTrip #APTIC #ActeursMedNum (Tour de France) avec des réunions régionales, co-portées par les Pôles Régionaux de la Médiation Numérique et articulées avec les rencontres de la Fondation AFNIC. ;
– Changement d’échelle des process de gestion en-ligne intégrale des #APTIC ;
– Changement d’échelle des process de logistique des #APTIC ;
– Production d’une stratégie de communication complète et des outils de communication concertée avec les parties prenantes de la médiation numérique ;
– Déploiement des premiers chèques nationaux ;
– Lancement du proramme #APTIC sur les territoires ;
– Développement des nouvelles fonctionnalités de la plateforme aptic.fr pour augmenter les services fournis aux acteurs.
Public bénéficiaire
Personnes en « précarité numérique » : toutes générations, éloignés des usages numériques. Personnes en « nécessité numérique » : retour vers l’emploi, en requalification, en transformation professionnelle.
Personnes en « appréhension numérique » : dématérialisation des procédures administratives, parentalité numérique.
Personnes en « suractivité numérique » : prévention des risques liés aux usages, prévention de la radicalisation, accompagnement à la déconnexion
Type de déploiement
Évolution et enrichissement de l’offre de service, augmentation du nombre de bénéficiaires, implantation dans de nouveaux territoires.
Partenaires
Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine/L’agence du Numérique /La Fondation AFNIC pour la solidarité numérique /ARSENIC - Pôle Régional de la Médiation Numérique /CoRAIA / Inforoutes de l’Ardèche/ PING - Pôle Régional de la Médiation Numérique/Recyclage Eco-Citoyen - Pôle Inter-régional de la Médiation Numérique/Bordeaux Métropole/Conseil Départemental de la Gironde.
Calendrier de l’expérimentation
Du 01/04/2016 au 31/03/2018