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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Les chèques culture numérique pour tous, #APTIC

Porteur du projet : Medias-Cité
Evaluateur :
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Corse, Hauts-de-France, 46, La Réunion, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 2966

Documents

Thématique

Économie sociale et solidaire, Jeunesse, Lutte contre l’exclusion

Projet initial

#APTIC, le chèque culture numérique pour tous, conçu sur le modèle des titres-restaurants, permet de payer totalement ou partiellement tous les services de médiation numérique

Objectifs

- Mobiliser les acteurs relais sur les territoires préalablement au lancement du dispositif au niveau national ;
- Opérer le changement d’échelle des outils et des process de gestion des #APTIC ;
- Finaliser la stratégie de communication pour lancement national ;
- Lancer les procédures d’éligibilité #APTIC des acteurs de la médiation numérique territoires par territoires ;
- Déployer un effet levier des premiers #APTIC pour mobiliser les nouveaux commanditaires ;
- Distribuer les kits #APTIC aux nouveaux acteurs de la médiation numérique éligibles ;
- Lancement national de #APTIC ;
- Développer, diversifier les commanditaires, déployés sur les territoires ;
- Lancer les fonds territoriaux d’appui à l’innovation sociale et numérique ;

Actions menées

- Présentation du démonstrateur et de la version "augmentée" de #APTIC à l’occasion des Assises Nationales de la Médiation Numérique ;
- Lancement du RoadTrip #APTIC #ActeursMedNum (Tour de France) avec des réunions régionales, co-portées par les Pôles Régionaux de la Médiation Numérique et articulées avec les rencontres de la Fondation AFNIC. ;
- Changement d’échelle des process de gestion en-ligne intégrale des #APTIC ;
- Changement d’échelle des process de logistique des #APTIC ;
- Production d’une stratégie de communication complète et des outils de communication concertée avec les parties prenantes de la médiation numérique ;
- Déploiement des premiers chèques nationaux ;
- Lancement du proramme #APTIC sur les territoires ;
- Développement des nouvelles fonctionnalités de la plateforme aptic.fr pour augmenter les services fournis aux acteurs.

Public bénéficiaire

Personnes en « précarité numérique » : toutes générations, éloignés des usages numériques. Personnes en « nécessité numérique » : retour vers l’emploi, en requalification, en transformation professionnelle.

Personnes en « appréhension numérique » : dématérialisation des procédures administratives, parentalité numérique.

Personnes en « suractivité numérique » : prévention des risques liés aux usages, prévention de la radicalisation, accompagnement à la déconnexion

Type de déploiement

Évolution et enrichissement de l’offre de service, augmentation du nombre de bénéficiaires, implantation dans de nouveaux territoires.

Partenaires

Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine/L’agence du Numérique /La Fondation AFNIC pour la solidarité numérique /ARSENIC - Pôle Régional de la Médiation Numérique /CoRAIA / Inforoutes de l’Ardèche/ PING - Pôle Régional de la Médiation Numérique/Recyclage Eco-Citoyen - Pôle Inter-régional de la Médiation Numérique/Bordeaux Métropole/Conseil Départemental de la Gironde.

Calendrier de l’expérimentation

Du 01/04/2016 au 31/03/2018

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