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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Les chèques culture numérique pour tous, #APTIC

Porteur du projet : Medias-Cité
Evaluateur :
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Corse, Hauts-de-France, Île-de-France, La Réunion, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur
Thématique : Innovation et essaimage - LFSE
Référence du projet : LFSE 2966

Documents

Thématique

Économie sociale et solidaire, Jeunesse, Lutte contre l’exclusion

Projet initial

#APTIC, le chèque culture numérique pour tous, conçu sur le modèle des titres-restaurants, permet de payer totalement ou partiellement tous les services de médiation numérique

Objectifs

- Mobiliser les acteurs relais sur les territoires préalablement au lancement du dispositif au niveau national ;
- Opérer le changement d’échelle des outils et des process de gestion des #APTIC ;
- Finaliser la stratégie de communication pour lancement national ;
- Lancer les procédures d’éligibilité #APTIC des acteurs de la médiation numérique territoires par territoires ;
- Déployer un effet levier des premiers #APTIC pour mobiliser les nouveaux commanditaires ;
- Distribuer les kits #APTIC aux nouveaux acteurs de la médiation numérique éligibles ;
- Lancement national de #APTIC ;
- Développer, diversifier les commanditaires, déployés sur les territoires ;
- Lancer les fonds territoriaux d’appui à l’innovation sociale et numérique ;

Actions menées

- Présentation du démonstrateur et de la version "augmentée" de #APTIC à l’occasion des Assises Nationales de la Médiation Numérique ;
- Lancement du RoadTrip #APTIC #ActeursMedNum (Tour de France) avec des réunions régionales, co-portées par les Pôles Régionaux de la Médiation Numérique et articulées avec les rencontres de la Fondation AFNIC. ;
- Changement d’échelle des process de gestion en-ligne intégrale des #APTIC ;
- Changement d’échelle des process de logistique des #APTIC ;
- Production d’une stratégie de communication complète et des outils de communication concertée avec les parties prenantes de la médiation numérique ;
- Déploiement des premiers chèques nationaux ;
- Lancement du proramme #APTIC sur les territoires ;
- Développement des nouvelles fonctionnalités de la plateforme aptic.fr pour augmenter les services fournis aux acteurs.

Public bénéficiaire

Personnes en « précarité numérique » : toutes générations, éloignés des usages numériques. Personnes en « nécessité numérique » : retour vers l’emploi, en requalification, en transformation professionnelle.

Personnes en « appréhension numérique » : dématérialisation des procédures administratives, parentalité numérique.

Personnes en « suractivité numérique » : prévention des risques liés aux usages, prévention de la radicalisation, accompagnement à la déconnexion

Type de déploiement

Évolution et enrichissement de l’offre de service, augmentation du nombre de bénéficiaires, implantation dans de nouveaux territoires.

Partenaires

Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine/L’agence du Numérique /La Fondation AFNIC pour la solidarité numérique /ARSENIC - Pôle Régional de la Médiation Numérique /CoRAIA / Inforoutes de l’Ardèche/ PING - Pôle Régional de la Médiation Numérique/Recyclage Eco-Citoyen - Pôle Inter-régional de la Médiation Numérique/Bordeaux Métropole/Conseil Départemental de la Gironde.

Calendrier de l’expérimentation

Du 01/04/2016 au 31/03/2018

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