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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Le dessin de presse au service de la tolérance

Porteur du projet : Cartooning for Peace
Evaluateur :
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Bourgogne-Franche-Comté, Bretagne, Centre-Val de Loire, Corse, Grand-Est, Guadeloupe, Guyane, Hauts-de-France, 46, La Réunion, Mayotte, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 3036

Documents

Thématique

Éducation, Culture, Jeunesse, Lutte contre l’exclusion

Projet initial

Cartooning For Peace souhaite par ses actions sensibiliser les jeunes générations et les personnes incarcérées aux médias et à l’information, et aux grandes problématiques de notre société (respect de l’autre, pluralisme, droit des femmes, écologie…), en espérant encourager leur prise de parole pour la construction d’une citoyenneté active.

Objectifs

- Former les dessinateurs à intervenir en milieu scolaire et carcéral afin de multiplier le nombre d’ateliers ;
- Créer une exposition pédagogique sur la question des migrations ;
- Déployer des actions pédagogiques du dispositif à l’international ;

Actions menées

- Structuration du réseau de dessinateurs intervenants en milieu scolaire et carcéral ;
- Conception ; mise en page et impression de l’exposition « tous migrants »
- Lancement de l’exposition auprès des partenaires ;
- Mise en place du projet à l’international ;
- Formation de 25 dessinateurs de presse, animateurs jeunesse et professionnels du milieu carcéral en Tunisie avec la création d’une exposition de dessin de presse sur les aspirations de la jeunesse tunisienne ;
- Formation de 15 dessinateurs de presse français et belges à Paris
- Formation de 15 animateurs des maisons de quartier de Bordeaux en vue d’animer des ateliers autour de "Dessins pour la paix" sur le temps périscolaire des CM1/CM2 tout au long de l’année 2017/2018 ;

Public bénéficiaire

Enfants en cycle 3 (cycle de consolidation), collégiens, lycéens (LEGT et professionnel), apprentis, mineurs sous mandat, étudiants du supérieur, enseignants, animateurs, éducateurs spécialisés, adultes incarcérés, dessinateurs de presse

Type de déploiement

Augmentation du nombre de bénéficiaires, implantation dans de nouveaux territoires

Partenaires

Commission Européenne-Direction générale de la coopération internationale et du développement/MGEN/Clairefontaine/Fonds du 11 janvier/Fondation M6/Fondation de France

Calendrier de l’expérimentation

Du 22/03/2017 au 31/03/2017

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