DroitDirect.fr
Documents
Thématique
Économie sociale et solidaire, Justice, Lutte contre l’exclusion, Numérique
Projet initial
DroitDirect.fr est une plateforme numérique d’accès aux droits fondamentaux, universelle, interactive, collaborative et géolocalisée, qui permet aux usagers d’accéder à une première information d’urgence et une mise en relation rapide avec des ressources d’aide sociale et juridique, au plus près d’eux. Il s’agit de développer l’accès au droit pour tous en co-construisant l’outil avec les départements, élargir son application aux départements, aux régions pour couvrir le territoire national.
Objectifs
– Rendre accessible l’information juridique dans un langage clair et vulgarisé, sous la forme de fiches et de cas, pour les usagers comme pour les travailleurs sociaux et aidants ;
– Permettre le traitement rapide des situations individuelles, avec un formulaire de besoin d’aide, immédiatement accessible et activable, afin de renvoyer l’usager vers la ressource la plus efficace et la plus géographiquement proche (médecin, police, travailleur social, juriste, etc …)
– Permettre aux professionnels de l’aide sociale de disposer d’un intranet leur permettant de suivre les dossiers individuels, conserver les pièces, partager l’information, échanger avec les usagers en temps réel et les orienter vers une ressource juridique en cas de besoin (juristes, avocats, administrations et tribunaux) ;
– Faciliter les démarches administratives et judiciaires, en connectant les services publics territoriaux et nationaux avec la plateforme ;
– Créer une communauté de professionnels de l’aide juridique et sociale, de bénévoles et d’aidants, afin de partager les mêmes pratiques, professionnaliser les actions et évaluer les bons et mauvais usages ;
– Créer un maillage territorial permettant à l’ensemble des ressources d’aide juridique et sociale d’un territoire d’être immédiatement identifiées par les usagers et de travailler ensemble ; en cas de « désert territorial », la plateforme pallie l’absence de ressources par une mutualisation des moyens.
Actions menées
– Mise en œuvre d’actions de communication
– Développement technique de l’outil : conceptualisation du produit avec des groupes tests ; rédaction d’un cahier des charges ; mise en place du prototype
– Recherche de financement tant vers les bailleurs de fonds publics que privés (don et mécénat).
Public bénéficiaire
Jeunes et adultes ; travailleurs sociaux et conseillers d’insertion et de probation ; professionnels du droit et bénévoles du secteur associatif
Type de déploiement
Développement de l’offre de service et développement territorial
Partenaires
Agence Nouvelle des Solidarités Actives – Amely - Ashoka France - Asmaj Marseille - ATD Quart Monde – Aurore ,- AXA Protection juridique - Cabinets d’avocats (Clifford Chance, Dentons, Dechert, Latham & Watkins) - Cité et Médiation - Conseil départemental d’accès au droit (CDAD) de Paris - Conseil National du Numérique (CNNum)- Département de la Haute-Garonne - Direction de l’Information Légale et Administrative (DILA)- Droit Pluriel- Emmaüs - Fondation Abbé Pierre - Fondation du groupe UP - Fondation Groupe EDF - Groupe SOS Solidarité- Fondation Jean-Jaurès - La Cimade - Le Secours Catholique - Led by HER- Les Restaurants du cœur - Mairie du 18e arrondissement de Paris- Mairie du 20e arrondissement de Paris- Maison René Cassin- Malakoff Médéric- Médecins du Monde- MeetSYS SAS- NUMA Paris- Open Law- Présidence du Sénat- Région Hauts-de-France- Réseau national d’accès au droit et à la médiation (Rénadem)- Service de l’accès au droit et à la justice et de l’aide aux victimes (SADJAV) du Secrétariat général du Ministère de la Justice- Signes de Sens- Simplon- Ville de Paris
Calendrier de l’expérimentation
du 1er/04/2017 au 31/12/2019