Programme Jeunes Femmes et Numérique
Documents
Thématique
Droits des femmes, Emploi, Formation, Numérique
Projet initial
Le projet entend :
– Promouvoir les métiers du numérique auprès des jeunes femmes en recherche d’emploi et leur présenter des opportunités professionnelles inédites à la hauteur de leurs ambitions ;
– Renforcer les compétences sur l’innovation et le »digital » des jeunes actives ;
– Encourager et accompagner les vocations entrepreneuriales des femmes dans le numérique ;
– Diversifier et renforcer le réseau professionnel des jeunes femmes de moins de 30 ans, notamment issues des quartiers politique de la ville.
Objectifs
– Favoriser l’insertion professionnelle de 12 000 femmes éloignées de l’emploi ou en reconversion professionnelle, dans le numérique en 3 ans (100 000 à 10 ans)
– Encourager et appuyer les initiatives sur les territoires, qui interviennent dans le champ de la mixité Femmes-Hommes.
– Créer et concrétiser des vocations de femmes pour les métiers du numérique
Actions menées
- Création et essaimage du label d’accompagnement « Étincelles » :
- Ce label est un dispositif d’accompagnement qui permet de garantir et d’accélérer la mixité dans les métiers du numérique. Il s’adresse à toutes les structures (écoles, universités, organismes de formation, entreprises, associations) qui forment aux métiers du numérique et qui s’engagent pour la mixité dans leurs programmes.
- Le label Etincelles est un programme d’accompagnement pour les femmes qui suivent les formations (mentorat, coaching, événement de réseau) et une intégration à la communauté Social Builder (notamment sur la plateforme Etincelles.co).
- Développement et essaimage d’un dispositif d’orientation des femmes dans les métiers du numérique :
- Evaluation et orientation sur une plateforme en ligne du parcours, des appétences et des habiletés, afin de déterminer la meilleure adéquation entre un profil et un métier numérique.
- Proposition d’un parcours individualisé de découverte des métiers numériques
- Lancement d’un appel à projet national pour faire émerger, détecter et donner de la visibilité à des initiatives qui œuvrent pour la mixité dans les métiers du numérique sur les territoires.
- Développement de formations courtes sur des métiers en tension en partenariat avec Pôle emploi et des partenaires privés.
Public bénéficiaire
Jeunes femmes de 20 à 35 ans en recherche d’emploi ou porteuses de projet de création d’entreprise.
Type de déploiement
Développement territorial et enrichissement de l’offre de service
Territoire d’implantation
Grand-Est, Occitanie, Hauts-de-France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ardennes, Aube, Bas-Rhin, Haut-Rhin, Haute-Marne, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Vosges, Ariège, Aude, Aveyron, Gard, Gers, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées, Hérault, Lot, Lozère, Pyrénées-Orientales, Tarn, Tarn-et-Garonne, Aisne, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme, Alpes-Maritimes
Partenaires
DIRECCTE, Préfectures (DRDFE, DRJSCS), Caisse des Dépôts, Régions (Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte d’Azur…), Villes (Paris, le Grand Lyon, Bordeaux Métropole, Aix-en-Provence, Rennes Métropole…), Entreprises et organismes professionnels : Blablacar, Crédit Mutuel, Arkea, Engie, EDF, Sogeti, GFI, Eurogroup Consulting, Eqwall, Talan, Cap Gemini, ECONOCOM, Orange, Zenika…Pôle Emploi, Pôles de compétitivité (Cap Digital, Pôle image et réseaux, Imaginove…), Mission French Tech, La Fonderie, CGET, Syntec Numérique, Cinov, Femmes du Numérique (Syntec Numérique), Duchess, GIW, Girls in Tech, Cap Digital, Pascaline, Emma, Cyberelles, France Digital, Ladies of Code, Action’elles, Initiative France, Nest, Paris&co, Paris Pionnières, Réseau entreprendre, La Javaness, BoostInLyon, Organismes de formation, dont Telecom ParisTech, Arts et Métiers ParisTech, 42, Iscom, Centrale Supélec, Telecom Bretagne, Ensam Bordeaux, Simplon, INSEEC, CNAM, Epitech, Polytech Lyon, Wild Code School…
Calendrier de l’expérimentation
du 1er/04/2017au 31/12/2019