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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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La Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique

Porteur du projet : Compagnie sans père
Evaluateur :
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Île-de-France, Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Innovation et essaimage - LFSE
Référence du projet : LFSE 3057

Documents

Thématique

Éducation, Culture, Jeunesse, Formation

Projet initial

La Maîtrise Populaire offre une formation complète en chant, théâtre, danse moderne et claquettes, à des jeunes de 8 à 25 ans de toutes origines et non musiciens au départ, en complément de leur scolarité, de leur primaire aux études supérieures.

L’objectif est de décomplexer, décloisonner, ouvrir sur d’autres horizons : les vertus de la voix sont incontestables, de même que sa dimension sociale, et les valeurs de vivre ensemble qu’elle permet de partager. Par la transmission des arts de la scène à des jeunes de toutes origines et non musiciens au départ, la Maîtrise Populaire œuvre pour l’accessibilité de la culture à tous, le recul de l’exclusion sociale et le droit à l’expression artistique.

Objectifs

- Proposer une formation de qualité ;
- Ouvrir le recrutement à des élèves issus de toutes origines sociales et culturelles ;

Actions menées

- Développement de l’offre pédagogique de la Maîtrise Populaire ;
- Mise en place d’une documentation à destination des écoles primaires des départements limitrophes permettant un recrutement plus large et diversifié d’élèves ;
- Organisation d’évènements et de concerts ;

Public bénéficiaire

La Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique est une formation ouverte à des élèves issus d’origines sociales et culturelles diverses, afin de favoriser l’apprentissage du vivre ensemble et l’égalité des chances. Elle recrute et forme des enfants et des jeunes à partir de 8 ans qui n’ont pas bénéficié de formation musicale ou artistique spécifique au préalable (Maîtrise, filière voix) sans discrimination liée au niveau scolaire ou à la situation familiale. Les auditions de annuelles, par leur mode de sélection, ont vocation à garantir la diversité des profils de ses membres, sélectionnes principalement sur leur potentiel et leur aptitude au chant. La voix étant jugée l’instrument le plus accessible et dont l’apprentissage est le moins onéreux. Dans la même optique, les cotisations des élèves s’échelonnent de 15 à 180€, selon les revenus des parents.

Type de déploiement

Extension des implantations dans de nouveaux territoires

Partenaires

Théâtre national de l’Opéra-Comique

Calendrier de l’expérimentation

Du 01/04/2017 au 31/03/2019

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