La Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique
Documents
Thématique
Éducation, Culture, Jeunesse, Formation
Projet initial
La Maîtrise Populaire offre une formation complète en chant, théâtre, danse moderne et claquettes, à des jeunes de 8 à 25 ans de toutes origines et non musiciens au départ, en complément de leur scolarité, de leur primaire aux études supérieures.
L’objectif est de décomplexer, décloisonner, ouvrir sur d’autres horizons : les vertus de la voix sont incontestables, de même que sa dimension sociale, et les valeurs de vivre ensemble qu’elle permet de partager. Par la transmission des arts de la scène à des jeunes de toutes origines et non musiciens au départ, la Maîtrise Populaire œuvre pour l’accessibilité de la culture à tous, le recul de l’exclusion sociale et le droit à l’expression artistique.
Objectifs
– Proposer une formation de qualité ;
– Ouvrir le recrutement à des élèves issus de toutes origines sociales et culturelles ;
Actions menées
– Développement de l’offre pédagogique de la Maîtrise Populaire ;
– Mise en place d’une documentation à destination des écoles primaires des départements limitrophes permettant un recrutement plus large et diversifié d’élèves ;
– Organisation d’évènements et de concerts ;
Public bénéficiaire
La Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique est une formation ouverte à des élèves issus d’origines sociales et culturelles diverses, afin de favoriser l’apprentissage du vivre ensemble et l’égalité des chances. Elle recrute et forme des enfants et des jeunes à partir de 8 ans qui n’ont pas bénéficié de formation musicale ou artistique spécifique au préalable (Maîtrise, filière voix) sans discrimination liée au niveau scolaire ou à la situation familiale. Les auditions de annuelles, par leur mode de sélection, ont vocation à garantir la diversité des profils de ses membres, sélectionnes principalement sur leur potentiel et leur aptitude au chant. La voix étant jugée l’instrument le plus accessible et dont l’apprentissage est le moins onéreux. Dans la même optique, les cotisations des élèves s’échelonnent de 15 à 180€, selon les revenus des parents.
Type de déploiement
Extension des implantations dans de nouveaux territoires
Partenaires
Théâtre national de l’Opéra-Comique
Calendrier de l’expérimentation
Du 01/04/2017 au 31/03/2019