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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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La Maîtrise Populaire de l’Opéra Comique

Porteur du projet : Compagnie sans père
Evaluateur :
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, 46, Nouvelle-Aquitaine
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 3057

Documents

Thématique

Éducation, Culture, Jeunesse, Formation

Projet initial

La Maîtrise Populaire offre une formation complète en chant, théâtre, danse moderne et claquettes, à des jeunes de 8 à 25 ans de toutes origines et non musiciens au départ, en complément de leur scolarité, de leur primaire aux études supérieures.

L’objectif est de décomplexer, décloisonner, ouvrir sur d’autres horizons : les vertus de la voix sont incontestables, de même que sa dimension sociale, et les valeurs de vivre ensemble qu’elle permet de partager. Par la transmission des arts de la scène à des jeunes de toutes origines et non musiciens au départ, la Maîtrise Populaire œuvre pour l’accessibilité de la culture à tous, le recul de l’exclusion sociale et le droit à l’expression artistique.

Objectifs

- Proposer une formation de qualité ;
- Ouvrir le recrutement à des élèves issus de toutes origines sociales et culturelles ;

Actions menées

- Développement de l’offre pédagogique de la Maîtrise Populaire ;
- Mise en place d’une documentation à destination des écoles primaires des départements limitrophes permettant un recrutement plus large et diversifié d’élèves ;
- Organisation d’évènements et de concerts ;

Public bénéficiaire

La Maîtrise Populaire de l’Opéra-Comique est une formation ouverte à des élèves issus d’origines sociales et culturelles diverses, afin de favoriser l’apprentissage du vivre ensemble et l’égalité des chances. Elle recrute et forme des enfants et des jeunes à partir de 8 ans qui n’ont pas bénéficié de formation musicale ou artistique spécifique au préalable (Maîtrise, filière voix) sans discrimination liée au niveau scolaire ou à la situation familiale. Les auditions de annuelles, par leur mode de sélection, ont vocation à garantir la diversité des profils de ses membres, sélectionnes principalement sur leur potentiel et leur aptitude au chant. La voix étant jugée l’instrument le plus accessible et dont l’apprentissage est le moins onéreux. Dans la même optique, les cotisations des élèves s’échelonnent de 15 à 180€, selon les revenus des parents.

Type de déploiement

Extension des implantations dans de nouveaux territoires

Partenaires

Théâtre national de l’Opéra-Comique

Calendrier de l’expérimentation

Du 01/04/2017 au 31/03/2019

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