Logo de l'Etat Logo du FEJ
Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Les expérimentations
  • > Innovation et essaimage | LFSE

Les actualités

« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

Voir toutes les actualités

Agir pour la mixité sociale au collège : une expérimentation des secteurs multi-collèges à Paris

Porteur du projet :
Evaluateur : PSE - École d'économie de Paris
Région : 46
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 3103

Documents

Consulter le rapport final pour l’évaluation du projet LFSE_3103.pdf 4.5 Mo

Thématique

Éducation, Jeunesse, Politique de la ville et égalité des territoires

Projet initial

Le projet vise à expérimenter un dispositif pour favoriser la mixité sociale dans les collèges de l’académie de Paris : à partir de la rentrée 2017, trois secteurs « multi-collèges » regroupant chacun deux collèges verront le jour dans la capitale pour diversifier le recrutement social des établissements concernés. La procédure d’affectation s’appuiera sur un algorithme qui tiendra compte des vœux exprimés par les parents et de critères de priorité qui tiendront compte notamment de l’origine sociale des élèves.

Objectifs

- Définir les contours des secteurs multi-collèges qui seront expérimentés dans plusieurs arrondissements parisiens à partir de la rentrée 2017-2018 ;
- Développer un outil d’affectation qui permette d’allouer les élèves dans les différents collèges des secteurs élargis, à partir des listes de vœux soumis par les parents et des critères de priorité qui auront été retenus par les instances de concertation ;
- Associer étroitement les acteurs de la communauté éducative (parents d’élèves, équipes éducatives, personnels de direction) à la définition des critères de priorité mobilisés dans le cadre de la procédure d’affectation ;
- Assurer une transparence maximale sur la procédure d’affectation et sur les critères de priorité utilisés.

Actions menées

- Analyse statistique approfondie des caractéristiques socio-spatiales des différents secteurs scolaires de la capitale pour identifier les regroupements de collèges pertinents ;
- Mise en place et animation d’instances de concertation locales au sein de chacun des secteurs multi-collèges, de manière à associer la communauté éducative à la mise en œuvre du dispositif ;
- Élaboration d’un outil d’affectation s’appuyant sur l’algorithme d’acceptation différée de Gale et Shapley et mettant en œuvre l’objectif de mixité par la méthode des « groupes de priorité » définis en fonction d’un critère social ;
- Publication du code source de l’algorithme d’affectation en open source via la plateforme de développement de logiciels GitHub et publication des résultats détaillés de chaque campagne d’affectation.

Public bénéficiaire

Elèves entrant en classe de sixième en 2017 ou en 2018 et dont le domicile est situé dans l’un des secteurs multi-collèges créés dans l’académie de Paris à partir de la rentrée 2017.

Type de déploiement

Augmentation du nombre de bénéficiaires.

Partenaires

Rectorat de Paris/Ville de Paris/Mission Etalab

Calendrier de l’expérimentation (après accord d’un avenant)

Du 01/04/2017 au 31/03/2020

  • Imprimer
  • Diminuer la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Accès direct

  • Injep
  • Accéder à l’extranet FEJ
  • Contributions ultra-marines

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ?
    • Qui sommes-nous ?
    • L’expérimentation
    • Appel à projets : mode d’emploi
    • Évaluation : mode d’emploi
    • Partenaires privés du FEJ
    • Animation du FEJ
    • Fonctionnement du FEJ
    • Animation des expérimentations
    • Documents de synthèse
  • Les appels à projets
    • Résultats des appels à projets
    • Appels à projets en cours
    • Appels à projets passés
    • Devenir évaluateur
    • Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations
    • Alternance
    • ASE - PJJ - Justice
    • Culture
    • Décrochage scolaire
    • Décrochage universitaire
    • Education populaire
    • Engagement des jeunes
    • Innovation et essaimage | LFSE
    • Insertion professionnelle
    • Livret de compétences
    • Logement
    • Lutte contre les discriminations
    • Lutte contre le harcèlement à l’école
    • Mobilité internationale
    • Orientation
    • Permis de conduire
    • Réussite scolaire
    • Revenu contractualisé d’autonomie
    • Santé
  • Les résultats des expérimentations
    • Accès à l’autonomie
    • Éducation et formation
    • Engagement et citoyenneté
    • Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique)
    • Santé
  • Infos Site
    • Plan du site
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accessibilité
    • Le référentiel Marianne
    • Référentiel Général
    • Brèves d’actualité

Restons en contact

Facebook Youtube Twitter Dailymotion Flux RSS Contact