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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

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Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

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« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

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« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

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En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Agir pour la mixité sociale au collège : une expérimentation des secteurs multi-collèges à Paris

Porteur du projet : PSE - École d'économie de Paris
Evaluateur :
Région : Île-de-France
Thématique : Innovation et essaimage - LFSE
Référence du projet : LFSE 3103

Documents

Thématique

Éducation, Jeunesse, Politique de la ville et égalité des territoires

Projet initial

Le projet vise à expérimenter un dispositif pour favoriser la mixité sociale dans les collèges de l’académie de Paris : à partir de la rentrée 2017, une dizaine de secteurs « multi-collèges » regroupant entre deux et quatre collèges verront le jour dans la capitale pour diversifier le recrutement social des établissements concernés. La procédure d’affectation s’appuiera sur un algorithme qui tiendra compte des vœux exprimés par les parents et de critères de priorité qui tiendront compte notamment de l’origine sociale des élèves.

Objectifs

- Définir les contours des secteurs multi-collèges qui seront expérimentés dans plusieurs arrondissements parisiens à partir de la rentrée 2017-2018 ;
- Développer un outil d’affectation qui permette d’allouer les élèves dans les différents collèges des secteurs élargis, à partir des listes de vœux soumis par les parents et des critères de priorité qui auront été retenus par les instances de concertation ;
- Associer étroitement les acteurs de la communauté éducative (parents d’élèves, équipes éducatives, personnels de direction) à la définition des critères de priorité mobilisés dans le cadre de la procédure d’affectation ;
- Assurer une transparence maximale sur la procédure d’affectation et sur les critères de priorité utilisés.

Actions menées

- Analyse statistique approfondie des caractéristiques socio-spatiales des différents secteurs scolaires de la capitale pour identifier les regroupements de collèges pertinents ;
- Mise en place et animation d’instances de concertation locales au sein de chacun des secteurs multi-collèges, de manière à associer la communauté éducative à la mise en œuvre du dispositif ;
- Élaboration d’un outil d’affectation s’appuyant sur l’algorithme d’acceptation différée de Gale et Shapley et mettant en œuvre l’objectif de mixité par la méthode des « groupes de priorité » définis en fonction d’un critère social ;
- Publication du code source de l’algorithme d’affectation en open source via la plateforme de développement de logiciels GitHub et publication des résultats détaillés de chaque campagne d’affectation.

Public bénéficiaire

Elèves entrant en classe de sixième en 2017 ou en 2018 et dont le domicile est situé dans l’un des secteurs multi-collèges créés dans l’académie de Paris à partir de la rentrée 2017.

Type de déploiement

Augmentation du nombre de bénéficiaires.

Partenaires

Rectorat de Paris/Ville de Paris/Mission Etalab

Calendrier de l’expérimentation

Du 01/04/2017 au 31/12/2019

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