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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Thot - Transmettre un horizon à tous

Porteur du projet : THOT - Transmettre un horizon à tous
Evaluateur :
Région : Auvergne-Rhône-Alpes, 46
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 3155

Documents

Thématique

Éducation, Insertion, Lutte contre l’exclusion.

Projet initial

Thot donne un accès, à une formation de français inclusive, ouvrant à une qualification (Diplôme d’Études en Langue Française), aux réfugiés et aux demandeurs d’asile qui n’ont pas ou peu bénéficié de scolarisation dans leur pays.

Objectifs

- Accompagner l’intégration économique et sociale des bénéficiaires ;
- Amener les populations migrantes n’ayant pas ou peu été scolarisées vers une appropriation personnelle de la langue française ;
- Développer des axes d’innovation sur la pédagogie du FLE destinée aux populations migrantes ;
- Faciliter l’apprentissage rapide, opérationnel de la langue française aux populations migrantes non diplômées de Paris et d’Île-de-France dans un premier temps.

Actions menées

- Structuration de l’équipe nationale pour opérer le changement d’échelle ;
- Remise des diplomes de la session 1au Rectorat de Paris ;
- Passage du DELF en partenariat avec le CASNAV ;
- Passage du DILF en partenariat avec le CASNAV ;
- Recrutement des apprenants de la Session 3 ;
- Pré-rentrée des apprenants de la Session 3 à l’Alliance française Paris Île-de-France et remise des diplômes de la Session 2.

Public bénéficiaire

Adultes réfugiés ou demandeurs d’asile non diplômés dans leur pays, dont les niveaux vont du besoin d’alphabétisation au français objectif A2.

Type de déploiement

Augmentation du nombre de bénéficiaires.

Partenaires

RFI Savoirs / TV5MONDE / CASNAV / Forum des images / SINGA / Chambre de Commerce et de l’industrie / Alliance française Paris Île-de-France / Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris

Calendrier de l’expérimentation

Du 01/04/2017 au 31/12/2019

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