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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Essaimer La Source

Porteur du projet : La source des sources
Evaluateur :
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, 46, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : 22
Référence du projet : LFSE 3239

Documents

Thématique

Culture, Éducation, Jeunesse, Lutte contre l’exclusion

Projet initial

Le projet vise à créer une Source Grand Paris pour agir sur l’ensemble du territoire grâce à des ateliers itinérants adressés aux enfants du pôle social et aux écoles ciblées en zone prioritaire et à renforcer la structure mère « la source des sources » qui assure l’animation et la coordination au niveau national.

Objectifs

- Renforcement de la structure animatrice La Source des Sources pour poursuivre l’essaimage des Sources ;
- Etendre notre action au sein des grandes métropoles et en premier lieu sur le Grand Paris en créant une Source Grand Paris ;
- Accroître l’impact des Sources existantes.

Actions menées

- Renforcement de la structure « la source des sources » ;
- Développement d’actions pour asseoir la recherche de fonds, soutenir les sources existantes et poursuivre l’essaimage ;
- Développement de La source Grand Paris ;
- Création de 16 ateliers itinérant d’une semaine, en lien avec les structures sociales du territoire et valorisation des travaux effectués.

Public bénéficiaire

Enfants et familles du champ social et enfants et jeunes scolarisés en zone prioritaire du primaire au lycée

Type de déploiement

Augmentation du nombre de bénéficiaires, implantation sur de nouveaux territoires

Partenaires

Emerige / Mairie de Paris

Calendrier de l’expérimentation

Du 01/04/2017 au 31/12/2019

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