
Publication du n°10 de INJEP : Analyses et Synthèses "Inégalités dans l’accès aux stages, à l’apprentissage et à l’enseignement professionnel : des formations empêchées ?" - février 2018
Dans le cadre d’un partenariat avec le CÉREQ, la MAFEJ signe un numéro spécial de "INJEP : Analyses et Synthèses" consacré aux inégalités dans l’accès aux stages, à l’apprentissage et à l’enseignement professionnel.
Les premières expériences de stages font partie intégrante du parcours scolaire ; elles visent à aider les élèves dans leurs choix d’orientation.
Deux enquêtes portées par l’INJEP au travers du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse rendent compte des fortes inégalités sociales et territoriales dans l’accès aux stages et à l’apprentissage. C’est le cas notamment des jeunes scolarisés dans des établissements en réseau d’éducation prioritaire qui semblent ainsi confrontés à des restrictions des champs des possibles du fait de mécanismes émanant à la fois des institutions scolaires et des employeurs.
Vous pouvez consulter cette publication dans la rubrique "Les résultats des expérimentations" consacrée à l’insertion professionnelle, ainsi que sur le site de l’Observatoire de la jeunesse de l’INJEP (n°10).