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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Publication du rapport final pour l’évaluation du programme d’expérimentation « Lutte contre les violences faites aux femmes dans les Outre-mer » - APDOM4

L’appel à projets APDOM4 avait pour objet de « prévenir les violences faites aux femmes par la mise en oeuvre d’actions de lutte
contre les stéréotypes sexistes en mobilisant et sensibilisant les jeunes et les acteurs locaux ». Il a donné lieu à seize expérimentations qui se sont déroulées entre 2014 et 2017.

Documents

Consulter le rapport final de Quadrant Conseil pour l’évaluation des projets APDOM4.pdf 27.6 Mo

Les projets se sont déroulés en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Mayotte, en Polynésie française et à La Réunion. Ils répondaient à plusieurs axes d’action : sensibilisation des jeunes de l’école à l’université, en dehors du milieu scolaire, et formation des professionnels en contact avec les jeunes.

L’évaluation du programme, menée par le cabinet Quadrant Conseil, a permis de tirer plusieurs enseignements accessibles dans le rapport final ci-joint : la nécessité d’un diagnostic en amont, l’acquisition de compétences liées à la question du genre pour les professionnelle, et la possibilité d’espaces de discussion, ludique, pour les jeunes.

Consultez également les fiches présentant les expérimentations évaluées par Quadrant conseil dans le cadre du programme APDOM4.

Publié en ligne le 13 avril 2018
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