
Publication du rapport final pour l’évaluation du programme d’expérimentation « Lutte contre les violences faites aux femmes dans les Outre-mer » - APDOM4
L’appel à projets APDOM4 avait pour objet de « prévenir les violences faites aux femmes par la mise en oeuvre d’actions de lutte
contre les stéréotypes sexistes en mobilisant et sensibilisant les jeunes et les acteurs locaux ». Il a donné lieu à seize expérimentations qui se sont déroulées entre 2014 et 2017.
Documents
Les projets se sont déroulés en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, à Mayotte, en Polynésie française et à La Réunion. Ils répondaient à plusieurs axes d’action : sensibilisation des jeunes de l’école à l’université, en dehors du milieu scolaire, et formation des professionnels en contact avec les jeunes.
L’évaluation du programme, menée par le cabinet Quadrant Conseil, a permis de tirer plusieurs enseignements accessibles dans le rapport final ci-joint : la nécessité d’un diagnostic en amont, l’acquisition de compétences liées à la question du genre pour les professionnelle, et la possibilité d’espaces de discussion, ludique, pour les jeunes.
Consultez également les fiches présentant les expérimentations évaluées par Quadrant conseil dans le cadre du programme APDOM4.