
Publication du n°14 de INJEP : Analyses et Synthèses "Coéducation et confiance en soi : des leviers pour lutter contre l’illettrisme des jeunes ultramarins" - juin 2018
Pour tenter de lutter contre l’illettrisme dans les territoires d’outre-mer, le FEJ a testé plusieurs dispositifs auprès d’élèves de l’école élémentaire au lycée en passant par l’apprentissage.
Parmi les enseignements principaux, le travail de coéducation mobilise l’ensemble des équipes pédagogiques, mais aussi des intervenants, experts de ces questions, et les familles qui sont des leviers déterminants dans l’évolution positive de la confiance en eux des élèves et de leurs résultats. Pour atteindre ces objectifs, la valorisation des langues maternelles et la reconnaissance du bilinguisme semblent être des pistes intéressantes.
Vous pouvez consulter cette publication dans la rubrique "Les résultats des expérimentations" consacrée à la lutte contre le décrochage scolaire, ainsi que sur le site de l’Observatoire de la jeunesse de l’INJEP (n°14).