
Publication de la note thématique "Lutte contre le harcèlement et amélioration du climat scolaire" (juin 2018)
La question du harcèlement, associée à l’enjeu plus large du climat scolaire est désormais au cœur des débats sur l’École, et ce, de la maternelle au lycée. La volonté d’améliorer le climat scolaire est explicitement présente dans les circulaires de rentrée depuis 2011 et le sujet a fait l’objet de plusieurs campagnes de sensibilisation mises en place par le ministère de l’éducation nationale.
À ce titre, les enseignements des expérimentations soutenues par le FEJ permettent de discuter et de proposer des pistes d’amélioration dans la prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire.
L’équipe de la Mission d’animation du FEJ publie la note thématique "Lutte contre le harcèlement et amélioration du climat scolaire (juin 2018)".
Quels types d’actions peuvent permettre la diminution effective du nombre de situation de harcèlement ? En direction de quels acteurs est-il plus pertinent de mettre en place ces actions ? Telles sont les deux premières questions auxquelles les évaluations des dispositifs vont tenter de répondre.
Le premier chapitre de cette note vise à poser la question des types d’actions possibles et faisables. Quelles populations cibler ? Quelles populations mobiliser ? Et quels types d’actions mettre en oeuvre ? Trois questions déterminantes lorsqu’il s’agit de penser l’action.
Le deuxième chapitre présente les protocoles méthodologiques utilisés par les équipes d’évaluateurs, les méthodes pour mesurer les effets des dispositifs, mais aussi les conditions de mise en œuvre de ceux-ci.
Le troisième chapitre présente les principaux résultats des évaluations en matière de lutte contre le harcèlement et d’amélioration du climat scolaire et les moyens potentiels, en s’attardant sur les dispositifs ayant eu des effets significatifs.
Enfin, le quatrième chapitre évoque les perspectives ou les enseignements généraux importants à considérer pour un plan de lutte contre le harcèlement à l’échelle nationale et sur le long terme.
Vous pouvez consulter cette publication dans la rubrique "Les résultats des expérimentations" consacrée à la lutte contre le harcèlement à l’école.