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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Publication de la note thématique "Lutte contre le harcèlement et amélioration du climat scolaire" (juin 2018)

La question du harcèlement, associée à l’enjeu plus large du climat scolaire est désormais au cœur des débats sur l’École, et ce, de la maternelle au lycée. La volonté d’améliorer le climat scolaire est explicitement présente dans les circulaires de rentrée depuis 2011 et le sujet a fait l’objet de plusieurs campagnes de sensibilisation mises en place par le ministère de l’éducation nationale.

Documents

Consulter la note thématique "Lutte contre le harcèlement et amélioration du climat scolaire (juin 2018)".pdf 2.4 Mo

À ce titre, les enseignements des expérimentations soutenues par le FEJ permettent de discuter et de proposer des pistes d’amélioration dans la prévention et la lutte contre le harcèlement scolaire.

L’équipe de la Mission d’animation du FEJ publie la note thématique "Lutte contre le harcèlement et amélioration du climat scolaire (juin 2018)".

Quels types d’actions peuvent permettre la diminution effective du nombre de situation de harcèlement ? En direction de quels acteurs est-il plus pertinent de mettre en place ces actions ? Telles sont les deux premières questions auxquelles les évaluations des dispositifs vont tenter de répondre.

Le premier chapitre de cette note vise à poser la question des types d’actions possibles et faisables. Quelles populations cibler ? Quelles populations mobiliser ? Et quels types d’actions mettre en oeuvre ? Trois questions déterminantes lorsqu’il s’agit de penser l’action.

Le deuxième chapitre présente les protocoles méthodologiques utilisés par les équipes d’évaluateurs, les méthodes pour mesurer les effets des dispositifs, mais aussi les conditions de mise en œuvre de ceux-ci.

Le troisième chapitre présente les principaux résultats des évaluations en matière de lutte contre le harcèlement et d’amélioration du climat scolaire et les moyens potentiels, en s’attardant sur les dispositifs ayant eu des effets significatifs.

Enfin, le quatrième chapitre évoque les perspectives ou les enseignements généraux importants à considérer pour un plan de lutte contre le harcèlement à l’échelle nationale et sur le long terme.



Vous pouvez consulter cette publication dans la rubrique "Les résultats des expérimentations" consacrée à la lutte contre le harcèlement à l’école.

Publié en ligne le 22 juin 2018
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