
Appel à manifestation d’intérêt d’évaluateurs pour trois appels à projets sur les territoires ultramarins
Le FEJ a lancé trois appels à projets sur les territoires ultramarins en 2019. Un appel à manifestation d’intérêt des équipes d’évaluation a donc été lancé.
Les deux premiers appels à projets ont été administrés via la plateforme en ligne « Démarches simplifiées » :
- pour le premier appel à projets, quatre expérimentations ont été sélectionnées ;
- le deuxième appel à projets, dont la première phase de lancement était close au 15 mai 2019, concernait l’Ile de la Réunion. Les structures évaluatrices de ces projets ont candidaté via la plateforme en ligne « Démarches simplifiées » ;
La plateforme en ligne « Démarches simplifiées » reste l’outil utilisé pour le suivi de ces deux premiers appels à projets.
- le troisième appel à projets à l’attention de tous les autres territoires ultra-marins a été lancé dans un second temps. L’APDOM6 Santé a pour objectif d’expérimenter des dispositifs innovants pour les jeunes en matière de santé. A l’occasion du lancement de cet appel à projets, nous avons changé d’interface avec la mise en place de l’« extranet du FEJ », une application propre à notre structure et nous permettant un suivi des projets sur le long terme. Par conséquent la procédure évolue pour les évaluateurs qui souhaitent se positionner et candidater pour le troisième appel à projets, Les équipes d’évaluations devaient nécessairement compléter un dossier de candidature sur https://extranet-fej.injep.fr/ avant le 30 septembre 2019 à midi.
Les évaluateurs, au regard de leur compétences, ont été sélectionnés pour évaluer un ou plusieurs projets. La durée de mise en œuvre des projets (évaluation incluse) se situe entre 2 et 3 ans.
Cet appel à manifestation d’intérêt s’adressait aux équipes d’évaluations faisant partie de laboratoires publics ou privés (université, institut et centre de recherche, cabinet, bureau d’études, etc…). Les structures ayant une maitrise des méthodes d’évaluations, une connaissance des territoires d’Outre-mer, ainsi qu’une expérience d’évaluation de politiques de jeunesse, étaient appelés à se porter candidates pour évaluer les expérimentations pré-sélectionnées.
Cet appel à projets se déroule selon le phasage suivant :
- Sélection des évaluateurs potentiels
Lors de la première phase, la structure évaluatrice manifeste son intention à évaluer un projet se déroulant sur un ou plusieurs territoires d’Outre-mer pour une durée de 2 à 3 ans.
Le dossier d’intention d’évaluation devait être renseigné sur l’« extranet du FEJ » au plus tard avant le 30 septembre 2019 à midi. Une fois le compte d’évaluateur créé sur cet espace, l’évaluateur a pu remplir le formulaire relatif à l’appel à candidature d’évaluateurs pour l’APDOM6 Santé. - Mise en contact des porteurs de projets et des évaluateurs
Parallèlement, à la sélection des équipes d’évaluation par le FEJ, les porteurs de projets étaient sélectionnés par le FEJ. En effet, chaque expérimentation est portée par un binôme porteur de projet / évaluateur proposé par le FEJ, les porteurs de projets sélectionnés et les évaluateurs retenus sont invités à entrer en contact et à renseigner un dossier commun dont la trame leur est transmise par le FEJ. - Sélection finale des expérimentations
Lors de la seconde phase, la structure porteuse du projet et l’évaluateur présentent leur projet d’expérimentation (programme d’actions et protocole d’évaluation) via l’« extranet du FEJ »
La sélection finale des projets d’expérimentation est opérée par des jurys au niveau de chaque territoire ultramarin.
Pour votre information, l’appel à projets "Jeunes en milieu rural - APRURAL" a également été lancé.
La procédure de candidature à cet appel à projets s’est aussi effectuée via l’"extranet du FEJ".