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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Publication de "Genre et lutte contre le harcèlement à l’école", n°97 de "Éducation & Formation" de la DEPP (septembre 2018)

Le genre n’est pas toujours regardé lorsqu’il s’agit de penser les organisations scolaires. Pourtant la prise en compte du climat scolaire invite à observer les expériences des élèves dans les différents espaces au sein desquels ils évoluent. Cet article se propose de questionner la nécessité de considérer le genre par l’analyse détaillée du climat scolaire.

Documents

**NOUVEAU** Consulter "Genre et lutte contre le harcèlement à l’école", n°97 de "Éducation & Formation" de la DEPP (Sept. 2018).pdf 582.3 ko

Si filles et garçons ne sont pas égaux face à la question du harcèlement à l’école, les actions proposées pour prévenir ou lutter contre le phénomène doivent-elles être les mêmes en direction des uns et des autres ? Face à l’inégalité, le traitement se doit-il d’être inégalitaire ? Telle est la question qui se pose.

L’argumentaire de cet article, publié par Aude KERIVEL (cheffe du pôle évaluation du FEJ), s’appuie sur trois expérimentations lancées par le FEJ en 2011 : la première teste la mise en place d’actions de prévention du harcèlement en direction des enseignants et des élèves, la seconde consiste en l’organisation de séances d’éducation à l’empathie et la troisième vise à faire intervenir des « médiateurs sociaux » : tiers créateurs de lien et ayant pour mission de gérer les conflits. Les évaluations, malgré leur diversité : évaluation randomisée, ante poste, in itinere, qui, utilisant des outils de recueil de données quantitatifs et qualitatifs, se sont toutes attachées à recueillir l’expérience et le point de vue des élèves, en se référant aux enquêtes de victimation, afin de mesurer les effets des dispositifs sur les situations de harcèlement et le climat scolaire.

Il apparaît que les modalités visant à agir sur le harcèlement à l’école touchent différemment les enfants selon leur sexe. Ces résultats viennent alors interroger la possibilité d’aboutir via une égalité de traitement à une égalité réelle entre filles et garçons dans l’espace scolaire.

Vous pouvez consulter cette publication dans la rubrique "Les résultats des expérimentations" consacrée à la lutte contre le harcèlement à l’école, ainsi que sur le site de la DEPP (n°97).

Publié en ligne le 3 octobre 2018
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