
Publication de la fiche repère INJEP n°39 : "L’expérimentation sociale : étapes et méthodes d’évaluation" (octobre 2018)
Cette fiche repère propose de revenir sur la définition de l’expérimentation sociale et les différentes méthodes d’évaluations permettent de mesurer l’impact, les effets et les conditions de mise en œuvre d’une politique publique ou d’un dispositif.
Qu’entend-on par expérimenter ? Selon la définition du Larousse, une expérimentation désigne « une méthode scientifique reposant sur l’expérience et l’observation contrôlée pour vérifier des hypothèses ».
D’un point de vue scientifique, il s’agit de construire un contrefactuel permettant la mesure de relation causale, c’est-à-dire de comparer une population qui va bénéficier d’un dispositif et une population qui n’en bénéficiera pas.
L’appropriation du terme par le champ politique a donné lieu à une définition plus large : la mise en œuvre à petite échelle d’un dispositif et l’occasion de procéder à son évaluation. L’objectif d’une expérimentation est de mesurer les effets d’un dispositif et ses conditions de mise en œuvre afin d’envisager de le généraliser dans son ensemble ou en partie. Pour ce faire, différentes méthodes issues de plusieurs disciplines scientifiques (essentiellement l’économie et la sociologie) sont mobilisées.