
Sciences et école : quand la recherche inspire de nouvelles méthodes pédagogiques
Le 5 février 2019, l’INJEP a organisé une journée dédiée aux nouvelles méthodes d’enseignement expérimentées sur le terrain. Réunis pour l’occasion, associations porteuses des innovations, chercheurs, professionnels et élèves viendront présenter ces dispositifs novateurs soutenus par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse et mettre en débat les premiers enseignements issus de ces expériences.
Documents
Depuis quelques années, le système éducatif s’intéresse de près aux neurosciences pour renouveler son approche et ses méthodes. Soutenu par le ministère de l’Éducation nationale qui, il y a un an, mettait en place un conseil scientifique présidé par Stanislas Dehaene, spécialiste des sciences cognitives, ce mouvement entend montrer la nécessité de connaître les principes de l’attention, du raisonnement et de la mémoire, pour penser des méthodes pédagogiques efficaces et adaptées à tous les élèves de l’école élémentaire au lycée.
En parallèle des structures originales ont émergé, associant enseignants, chercheurs, animateurs et éducateurs. Ces associations se sont intéressées au développement de nouvelles pratiques permettant une diffusion plus large d’une culture de l’innovation et une intégration plus facile de la démarche de recherche scientifique à l’école.
Depuis 2014, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse a soutenu le déploiement de ces projets innovants. Parmi les nombreux enseignements issus des avancées de terrain et aujourd’hui disponibles, figure l’efficacité de l’instauration d’un rapport horizontal entre élèves et enseignants qui, ensemble, travaillent à la production de connaissances. Les élèves qui explorent, expérimentent et tâtonnent gagnent alors en implication, en motivation et en autonomie.
La journée du 5 février 2019, entre interventions des associations pilotes et des chercheurs et ateliers pratiques animés par les porteurs d’expérimentation et des élèves, a été l’occasion d’échanger sur les apports et les enseignements de ces nouvelles méthodes d’apprentissage.
JOURNÉE D’ÉTUDES
Mardi 5 février 2019
de 9h00 à 16h00
► Le 253, Paris 10e