Logo de l'Etat Logo du FEJ
Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Actualités

Les actualités

« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

Voir toutes les actualités

Sciences et école : quand la recherche inspire de nouvelles méthodes pédagogiques

Le 5 février 2019, l’INJEP a organisé une journée dédiée aux nouvelles méthodes d’enseignement expérimentées sur le terrain. Réunis pour l’occasion, associations porteuses des innovations, chercheurs, professionnels et élèves viendront présenter ces dispositifs novateurs soutenus par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse et mettre en débat les premiers enseignements issus de ces expériences.

Documents

Télécharger l’invitation à la journée d’études "Sciences et école" du 5 février 2019.pdf 423.5 ko

Depuis quelques années, le système éducatif s’intéresse de près aux neurosciences pour renouveler son approche et ses méthodes. Soutenu par le ministère de l’Éducation nationale qui, il y a un an, mettait en place un conseil scientifique présidé par Stanislas Dehaene, spécialiste des sciences cognitives, ce mouvement entend montrer la nécessité de connaître les principes de l’attention, du raisonnement et de la mémoire, pour penser des méthodes pédagogiques efficaces et adaptées à tous les élèves de l’école élémentaire au lycée.

En parallèle des structures originales ont émergé, associant enseignants, chercheurs, animateurs et éducateurs. Ces associations se sont intéressées au développement de nouvelles pratiques permettant une diffusion plus large d’une culture de l’innovation et une intégration plus facile de la démarche de recherche scientifique à l’école.

Depuis 2014, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse a soutenu le déploiement de ces projets innovants. Parmi les nombreux enseignements issus des avancées de terrain et aujourd’hui disponibles, figure l’efficacité de l’instauration d’un rapport horizontal entre élèves et enseignants qui, ensemble, travaillent à la production de connaissances. Les élèves qui explorent, expérimentent et tâtonnent gagnent alors en implication, en motivation et en autonomie.
La journée du 5 février 2019, entre interventions des associations pilotes et des chercheurs et ateliers pratiques animés par les porteurs d’expérimentation et des élèves, a été l’occasion d’échanger sur les apports et les enseignements de ces nouvelles méthodes d’apprentissage.

JOURNÉE D’ÉTUDES
Mardi 5 février 2019
de 9h00 à 16h00
► Le 253, Paris 10e

Publié en ligne le 6 février 2019
  • Imprimer
  • Diminuer la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Accès direct

  • Injep
  • Accéder à l’extranet FEJ
  • Contributions ultra-marines

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ?
    • Qui sommes-nous ?
    • L’expérimentation
    • Appel à projets : mode d’emploi
    • Évaluation : mode d’emploi
    • Partenaires privés du FEJ
    • Animation du FEJ
    • Fonctionnement du FEJ
    • Animation des expérimentations
    • Documents de synthèse
  • Les appels à projets
    • Résultats des appels à projets
    • Appels à projets en cours
    • Appels à projets passés
    • Devenir évaluateur
    • Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations
    • Alternance
    • ASE - PJJ - Justice
    • Culture
    • Décrochage scolaire
    • Décrochage universitaire
    • Education populaire
    • Engagement des jeunes
    • Innovation et essaimage | LFSE
    • Insertion professionnelle
    • Livret de compétences
    • Logement
    • Lutte contre les discriminations
    • Lutte contre le harcèlement à l’école
    • Mobilité internationale
    • Orientation
    • Permis de conduire
    • Réussite scolaire
    • Revenu contractualisé d’autonomie
    • Santé
  • Les résultats des expérimentations
    • Accès à l’autonomie
    • Éducation et formation
    • Engagement et citoyenneté
    • Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique)
    • Santé
  • Infos Site
    • Plan du site
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accessibilité
    • Le référentiel Marianne
    • Référentiel Général
    • Brèves d’actualité

Restons en contact

Facebook Youtube Twitter Dailymotion Flux RSS Contact