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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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Genre et sexualités en milieu rural

Porteur du projet : Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne
Evaluateur : Pennec Études Conseils
Région : Projets expérimentés dans plus de 3 régions, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : APDISCRI2 1

Documents

Résumé

La question du genre et des sexualités en milieu rural est peu travaillée. Elle présente un caractère spécifique du fait de la rareté des dispositifs existants dans ces territoires pour lutter contre les violences et les discriminations liées au sexe et à l’orientation/ l’identité sexuelle. Le MRJC souhaite s’engager dans un projet identifiant les difficultés propres aux jeunes habitants des territoires ruraux, proposer avec leur participation des dispositifs adaptés et rompre avec le silence et l’isolement sur ces questions en milieu rural pour lutter efficacement contre les violences sexuelles, le sexisme et la LGBTphobie.

Territoires d’implantation

Départements du Doubs, des Deux Sèvres, du Rhône, et de l’Oise

Objectifs

Rompre le silence et l’isolement sur les discriminations et violence de genre et de sexualités, que subissent les jeunes issus de territoires ruraux en :
-  identifiant, analysant et rendant visible ces actes,
-  leur permettant de se mobiliser pour proposer et faire avancer les dispositifs visant à lutter efficacement contre les violences sexuelles, le sexisme et la LGBTphobie en milieu rural.

Actions menées

- Recueil de témoignages de jeunes ;
- Campagne de communication : réalisation d’une web série documentaire, réalisation d’outils de communication et de sensibilisation ;
- Réalisation de diagnostics sur des territoires ciblés et restitution ;
- Réalisation de rencontres nationales ;
- Mise en place d’espaces de formations et de d’échanges et organisation de week-ends de sensibilisation et de découverte ;
- Réalisation de projets pédagogiques et création de modules de formation et de sensibilisation ;
- Réalisation d’un recueil de recommandations par des jeunes issus de ces territoires et diffusion.

Public bénéficiaire

Les jeunes ruraux : 1050
Les jeunes témoignant de discriminations et ceux participant aux différentes actions


Les adultes : 250
Parents, enseignants et acteurs de l’éducation nationale, animateurs (non jeunes), élus, intervenants, chercheurs, organismes spécialisés, etc.

Grand Public :
- 500 personnes ayant participé aux soirées débats
- 80 personnes participant aux restitutions de diagnostic
- 1 000 personnes sensibilisées via des publications radio, vidéos, presse écrite, réseaux sociaux

Partenaires

MAG Jeunes LGBT / Conseil National de l’Enseignement Agricole Privé/ Le Refuge / Jeunes Agriculteurs

Méthodes et objectifs de l’évaluation

La méthode d’évaluation in itinere aura quatre objectifs :
- apprécier les conditions de réalisation des différentes actions du dispositif en construction notamment au regard d’évènements imprévus ;
- mesurer la mobilisation des parties prenantes ainsi que les modalités d’évolution du projet ;
- typologiser les jeunes "bénéficiaires" et les territoires ;
- apprécier si le dispositif et les outils sont remobilisables sur d’autres sites.

Calendrier de l’expérimentation

01/01/2019 – 31/12/2021

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