Lutte contre les inégalités et les discriminations multifactorielles à l’orientation scolaire
Documents
Résumé
L’hypothèse de discriminations ethno-genrées à l’orientation scolaire confirmée par l’enquête Trajectoires et origines (INED, 2016) est corrélée à une forte perception de discrimination raciale exprimée par les descendants d’immigrés non européens. Alors que cette question n’est pas prise en charge, le projet propose d’expérimenter localement une démarche mobilisant les parties prenantes (collèges, services d’orientation scolaire, jeunes, parents, partenaires de l’accompagnement scolaire) pour identifier, prévenir et lutter contre les inégalités et discriminations croisées (classe, sexe, origine) à l’orientation de fin de 3ème en agissant sur leurs processus de production systémiques.
Objectifs
– Aboutir à un accord sur la définition des phénomènes d’inégalité et de discrimination à l’orientation scolaire (avoir un référentiel commun) et sur la volonté d’action des différents partenaires ;
– Co-construire et partager des connaissances permettant d’identifier et d’analyser les pratiques et les processus pouvant conduire à des inégalités et des discriminations à l’orientation et au sentiment de discrimination à l’orientation scolaire ;
– Expérimenter de nouvelles pratiques, procédures, dispositifs pour évoluer vers l’égalité et la non-discrimination en matière d’orientation scolaire à la fin de la 3ème.
Actions menées
– Mobilisation des partenaires pressentis pour le projet. : mise en place d’un comité de pilotage, d’un conseil d’orientation scientifique avec des chercheurs spécialistes du domaine, organisation régulière de séminaires permettant de sensibiliser et mobiliser les partenaires et de diffuser des connaissances sur les discriminations à l’orientation scolaire ;
– Élaboration de contenus de formation et mise en place de formations pour les équipes éducatives ;
– Mise en place de groupes de parole à destination des collégiens sur les discriminations et les injustices à l’école ;
– Expérimentation de nouvelles pratiques en matière d’évaluation et d’orientation ;
– Mise en place d’un groupe d’échange et de changement de pratiques pour les acteurs de l’accompagnement scolaire ;
– Organisation de groupes d’échanges pour informer les élèves délégués de classe (en lien avec le Défenseur des droits et le dispositif JADE) et les parents volontaires sur leur droit à l’égalité de traitement ;
– Mise en place de dispositifs de vigilance/régulation pour traiter et prévenir les potentielles discriminations à l’orientation scolaire.
Public bénéficiaire
– 80 collégiens
– 20 lycéens (Conseil villeurbannais de la Jeunesse)
– 30 citoyens parents d’élève
– 30 représentant.es institutionnels dont 5 élus locaux
– 195 professionnels des équipes éducatives et d’encadrement, de l’information et de l’orientation, et de l’accompagnement scolaire.
Partenaires
Académie de Lyon / La Métropole de Lyon / Défenseur des droits / L’association de parents d’élèves FCPE 69/ L’association de parents d’élèves PEEP 69 / Les association d’accompagnement scolaire de proximité financées dans le cadre du CLAS : ACBCL, le Centre social de Buers qui représentera les centres sociaux villeurbannais.
Le partenariat opérationnel réunira les services de la ville de Villeurbanne, les collèges Villeurbannais, deux lycées, le CIO de Villeurbanne, les représentant.es de parents d’élèves, toutes les associations d’accompagnement scolaire niveau collège, le Centre Alain Savary.
Méthodes et objectifs de l’évaluation
L’évaluation in itinere visera à regarder en quoi "La mise en place d’actions concertées entre les différents acteurs interagissant dans les processus de production des discriminations systémiques à l’orientation permet de consolider un référentiel commun du problème et une volonté d’action pour expérimenter des pratiques réduisant les inégalités et les discriminations multifactorielles et croisées, (catégories socio-professionnelle, origine, sexe) à l’orientation de fin de 3ème". Le suivi des différentes étapes de la démarche et le recueil de données auprès des partenaires et bénéficiaires permettra de produire des données pour un possible essaimage d’un telle démarche.
Calendrier de l’expérimentation
1er janvier 2019 – 31 décembre 2021