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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Le Projet TALENT : Technique d’Accompagnement vers L’ENTreprise

Porteur du projet : Mission Locale Jeunes du Bassin chambérien
Evaluateur : Fédération TEPP/CNRS - Université Paris-Est Marne-la-Vallée
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : APDISCRI2 3

Documents

Résumé

Le projet DIADEME et son axe "TALENT" : « Technique d’accompagnement vers L’entreprise » propose des solutions innovantes sur la prévention et la lutte contre toutes les formes de discriminations dans l’accès à l’emploi des jeunes. Il s’appuie sur une méthodologie d’intervention portant à la fois des principes d’actions mais aussi des engagements techniques.
Il se situera sur 2 niveaux d’implication :
- du côté des entreprises en redéfinissant avec elles de nouvelles modalités de recrutement (notamment sur toutes les étapes en amont déterminantes dans l’accès à l’emploi et sur les méthodes d’objectivation et de vérification des process),
- du côté des jeunes en "risque" de discrimination en les plaçant au centre de la démarche et en valorisant leurs talents et compétences.

Territoires d’implantation

Territoire d’intervention de la Mission Locale jeunes du bassin Chambérien : combe de Savoie, avant pays Savoyard, territoire des Bauges et bassin Chambérien.

Objectifs

-  Mettre la priorité sur la coopération avec les partenaires-entreprises et co-construire avec eux de nouveaux process de recrutement ;
-  Placer les jeunes en recherche d’emploi au coeur du dispositif comme des acteurs "ressources", en les préparant à la rencontre avec les entreprises.

Actions menées

-  Construction d’un réseau d’entreprises constituant le groupe "test" ;
-  Désignation d’un référent "entreprises" expert, venant en appui technique sur toutes les phases de recrutement ;
-  Utilisation de nouveaux leviers techniques constituant une méthode innovante dans les process de recrutement ;
-  Développement de toutes les formes d’actions collectives de recrutement innovantes ;
-  Mise en place de temps collectifs de préparation des jeunes à la rencontre "entreprises" avec un groupe de jeunes "test" et un groupe " témoin".

Public bénéficiaire

70 bénéficiaires par an. (210 sur 3 ans)

Partenaires

MEDEF / AGEFOS PME / CGPME / Grand Chambéry / La Région Auvergne Rhône Alpes

Méthodes et objectifs de l’évaluation

La mesure d’impact vise à évaluer les effets de l’action sur les décisions des recruteurs et plus précisément sur leur aptitude à recruter effectivement sans discriminer vis-à-vis de l’origine. Le protocole évaluatif permet une mesure d’impact du dispositif reposant sur des tests de discriminations réalisés avant et après les actions de formation du porteur. Celle-ci sera permis par la constitution d’un groupe d’entreprises test et d’un groupe témoin aux caractéristiques comparables. L’évaluation comporte également un volet qualitatif (avant : entretiens auprès des jeunes sur leurs trajectoires d’insertion ; après : retour des recruteurs sur leurs décisions).

Calendrier de l’expérimentation

1er janvier 2019 – 31 décembre 2021

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