Le Projet TALENT : Technique d’Accompagnement vers L’ENTreprise
Documents
Résumé
Le projet DIADEME et son axe "TALENT" : « Technique d’accompagnement vers L’entreprise » propose des solutions innovantes sur la prévention et la lutte contre toutes les formes de discriminations dans l’accès à l’emploi des jeunes. Il s’appuie sur une méthodologie d’intervention portant à la fois des principes d’actions mais aussi des engagements techniques.
Il se situera sur 2 niveaux d’implication :
– du côté des entreprises en redéfinissant avec elles de nouvelles modalités de recrutement (notamment sur toutes les étapes en amont déterminantes dans l’accès à l’emploi et sur les méthodes d’objectivation et de vérification des process),
– du côté des jeunes en "risque" de discrimination en les plaçant au centre de la démarche et en valorisant leurs talents et compétences.
Territoires d’implantation
Territoire d’intervention de la Mission Locale jeunes du bassin Chambérien : combe de Savoie, avant pays Savoyard, territoire des Bauges et bassin Chambérien.
Objectifs
– Mettre la priorité sur la coopération avec les partenaires-entreprises et co-construire avec eux de nouveaux process de recrutement ;
– Placer les jeunes en recherche d’emploi au coeur du dispositif comme des acteurs "ressources", en les préparant à la rencontre avec les entreprises.
Actions menées
– Construction d’un réseau d’entreprises constituant le groupe "test" ;
– Désignation d’un référent "entreprises" expert, venant en appui technique sur toutes les phases de recrutement ;
– Utilisation de nouveaux leviers techniques constituant une méthode innovante dans les process de recrutement ;
– Développement de toutes les formes d’actions collectives de recrutement innovantes ;
– Mise en place de temps collectifs de préparation des jeunes à la rencontre "entreprises" avec un groupe de jeunes "test" et un groupe " témoin".
Public bénéficiaire
70 bénéficiaires par an. (210 sur 3 ans)
Partenaires
MEDEF / AGEFOS PME / CGPME / Grand Chambéry / La Région Auvergne Rhône Alpes
Méthodes et objectifs de l’évaluation
La mesure d’impact vise à évaluer les effets de l’action sur les décisions des recruteurs et plus précisément sur leur aptitude à recruter effectivement sans discriminer vis-à-vis de l’origine. Le protocole évaluatif permet une mesure d’impact du dispositif reposant sur des tests de discriminations réalisés avant et après les actions de formation du porteur. Celle-ci sera permis par la constitution d’un groupe d’entreprises test et d’un groupe témoin aux caractéristiques comparables. L’évaluation comporte également un volet qualitatif (avant : entretiens auprès des jeunes sur leurs trajectoires d’insertion ; après : retour des recruteurs sur leurs décisions).
Calendrier de l’expérimentation
1er janvier 2019 – 31 décembre 2021