Un engagement national des Missions Locales pour lutter de façon systémique contre les discriminations
Documents
Résumé
Il s’agit de lutter de façon systémique contre les discriminations et développer le pouvoir d’agir de l’ensemble des acteurs : modules à destination des entreprises ; co-animation d’ateliers participatifs à destination des jeunes ; formation des professionnels et des directions.
Objectifs
– Développer, par la co-animation d’ateliers participatifs à destination des jeunes et la voie de la formation, via les programmes régionaux de formation des professionnels des missions locales, un référentiel commun en matière de prévention et de lutte contre les discriminations auprès de l’ensemble des salariés du réseau des missions locales engagées dans le projet "Un engagement national des missions locales pour lutter de façon systémique contre les discriminations".
– Développer un référentiel commun en matière de prévention des discriminations auprès de l’ensemble des entreprises qui recrutent des jeunes et sont partenaires des missions locales engagées dans le projet. Ce référentiel commun entre les intermédiaires de l’emploi et les entreprises permettra d’inscrire durablement la prévention des discriminations dans les pratiques des recruteurs.
– Développer des approches communes (ateliers participatifs) en matière de lutte contre les discriminations et démultiplier les ateliers menés dans ce cadre auprès des jeunes fréquentant les missions locales engagées dans le projet.
Actions menées
– Mise en œuvre d’actions de formation à destination des salariés des missions locales ;
– Mise en œuvre de modules de sensibilisation à destination des entreprises qui proposent une méthode pratique de recrutement pour prévenir toutes formes de discrimination dans leur processus de recrutement ;
– Mise en œuvre, à destination des jeunes, d’ateliers participatifs de lutte pour l’égalité et contre les discriminations qui s’appuient sur des méthodes qui favorisent l’expression (photo-langage, exposition historique, dessinée, interactive, films documentaires etc.) et l’accès aux droits afin de restaurer l’égalité de traitement.
Public bénéficiaire
Nombre de professionnels de missions locales : 492
(41 modules de formation de 12 personnes pour les 7 régions engagées dans le projet) ;
Nombre d’entreprises : 732
(61 modules "Objectiver les critères de recrutement" de 12 entreprises)
Nombre de jeunes : 984
(82 ateliers participatifs de lutte pour l’égalité et contre les discriminations de 12 jeunes)
Partenaires
Union Nationale des Missions Locales / Associations Régionales des Missions Locales de Bretagne, des Pays de Loire, du Centre Val de Loire, de Nouvelle-Aquitaine, de Rhône-Alpes-Auvergne, d’Occitanie / ISCRA-Méditerranée / LEXEGALIS
Méthodes et objectifs de l’évaluation
La mesure d’impact vise à évaluer les effets de l’action sur les décisions des recruteurs et plus précisément sur leur aptitude à recruter effectivement sans discriminer vis-à-vis de l’origine. Le protocole évaluatif permet une mesure d’impact du dispositif reposant sur des tests de discriminations réalisés avant et après les actions de formation du porteur. Celle-ci sera permis par la constitution d’un groupe d’entreprises test et d’un groupe témoin aux caractéristiques comparables. L’évaluation comporte également un volet qualitatif (avant : entretiens auprès des jeunes sur leurs trajectoires d’insertion ; après : retour des recruteurs sur leurs décisions).
Calendrier de l’expérimentation
1er janvier 2019 – 31 décembre 2021