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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer

Porteur du projet : Observatoire des inégalités
Evaluateur : Quadrant Conseil
Région : Centre-Val de Loire, Pays de la Loire
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : APDISCRI2 12

Documents

Evaluation Quadrant Conseil.pdf 4.9 Mo
Porteur de projet - Observatoire des inégalités.pdf 4.1 Mo
Synthèse de l’évaluation - Quadrant Conseil.pdf 1.5 Mo

Résumé

L’observatoire des inégalités souhaite alimenter la réflexion des jeunes, en développant l’outillage et la formation des adultes éducateurs d’une part, en mobilisant les jeunes à travers leurs propres canaux de communication d’autre part.

Territoires d’implantation

Villes de Tours et Rezé

Objectifs

-  Offrir aux adultes en relation avec les jeunes des outils pédagogiques pratiques pour animer des séances de travail ;
-  Former et informer les éducateurs au sens large sur l’état des inégalités et les discriminations dans notre société et sur les mécanismes à l’œuvre ;
-  Inviter les jeunes à la réflexion et à l’action sur les préjugés et l’intériorisation des discriminations.

Actions menées

-  Construction d’une boite à outils pour les adultes éducateurs
-  Journée de formation annuelle à destination des éducateurs
-  Mise en place d’une communication spécifique en direction des jeunes via les réseaux sociaux

Public bénéficiaire

L’expérimentation touchera :
- 10 jeunes et 2 animateurs socio-culturels pour le Centre social Pluriel(le)s
- 10 jeunes et 2 jeunes en service civique pour l’association Ville Simplement
- 20 étudiants bénévoles qui accompagnent 20 enfants dans le cadre de l’accompagnement individualisé par l’Afev
- 20 jeunes et 5 professionnels engagés à la Ligue de l’enseignement
- 20 jeunes et 5 animateurs des Francas
- 5 professeurs de sciences économiques et sociales de l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales et leurs classes entières (150 lycéens)

Concernant la phase de réalisation :
- les éducateurs et professionnels de l’enseignement qui souhaitent obtenir laboite à outils et participer à la formation. (formation : 15 personnes/journée/an ; diffusion de la boite à outils : 300 personnes/an)
- les jeunes entre 11 et 25 ans qui seront sensibilisés par les éducateurs formés et outillés lors des journées de formation (3 000 personnes/an), par les éducateurs ayant acquis la boite à outils (40 jeunes/adultes soit 12 000 jeunes/an)
- les jeunes participant au concours de création visuelle (1 500/an)
- les jeunes et adultes bénéficiaires des expositions (en moyenne 70 personnes/exposition)
- les jeunes et adultes bénéficiaires des interventions pédagogiques (30 personnes/intervention)

Au-delà, tous les jeunes entre 11 et 25 ans qui bénéficieront de la campagne de communication et de sensibilisation sur les réseaux sociaux.

Partenaires

Afev / Ligue de l’enseignement / Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales / Francas / Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels du Val de Marne 94 / Compas

Méthodes et objectifs de l’évaluation

L’objectif de l’évaluation in itinere est d’évaluer la pertinence et de mesurer l’efficacité d’un dispositif visant à sensibiliser les jeunes aux discriminations par la mise à disposition d’outils pédagogiques ludiques. La méthode d’évaluation qualitative repose sur une démarche descriptive et exploratoire (par observations et entretiens). Le protocole est également participatif, puisqu’il inclue un groupe de jeunes au moment de la définition des critères de jugement et de l’interprétation des résultats.

Calendrier de l’expérimentation

1er janvier 2019 – 31 décembre 2021

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