Logo de l'Etat Logo du FEJ
Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Les expérimentations
  • > Lutte contre les discriminations

Les actualités

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

Voir toutes les actualités

Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer

Porteur du projet : Observatoire des inégalités
Evaluateur : Quadrant Conseil
Région : Centre-Val de Loire, Pays de la Loire
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : APDISCRI2 12

Documents

Résumé

L’observatoire des inégalités souhaite alimenter la réflexion des jeunes, en développant l’outillage et la formation des adultes éducateurs d’une part, en mobilisant les jeunes à travers leurs propres canaux de communication d’autre part.

Territoires d’implantation

Villes de Tours et Rezé

Objectifs

-  Offrir aux adultes en relation avec les jeunes des outils pédagogiques pratiques pour animer des séances de travail ;
-  Former et informer les éducateurs au sens large sur l’état des inégalités et les discriminations dans notre société et sur les mécanismes à l’œuvre ;
-  Inviter les jeunes à la réflexion et à l’action sur les préjugés et l’intériorisation des discriminations.

Actions menées

-  Construction d’une boite à outils pour les adultes éducateurs
-  Journée de formation annuelle à destination des éducateurs
-  Mise en place d’une communication spécifique en direction des jeunes via les réseaux sociaux

Public bénéficiaire

L’expérimentation touchera :
- 10 jeunes et 2 animateurs socio-culturels pour le Centre social Pluriel(le)s
- 10 jeunes et 2 jeunes en service civique pour l’association Ville Simplement
- 20 étudiants bénévoles qui accompagnent 20 enfants dans le cadre de l’accompagnement individualisé par l’Afev
- 20 jeunes et 5 professionnels engagés à la Ligue de l’enseignement
- 20 jeunes et 5 animateurs des Francas
- 5 professeurs de sciences économiques et sociales de l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales et leurs classes entières (150 lycéens)

Concernant la phase de réalisation :
- les éducateurs et professionnels de l’enseignement qui souhaitent obtenir laboite à outils et participer à la formation. (formation : 15 personnes/journée/an ; diffusion de la boite à outils : 300 personnes/an)
- les jeunes entre 11 et 25 ans qui seront sensibilisés par les éducateurs formés et outillés lors des journées de formation (3 000 personnes/an), par les éducateurs ayant acquis la boite à outils (40 jeunes/adultes soit 12 000 jeunes/an)
- les jeunes participant au concours de création visuelle (1 500/an)
- les jeunes et adultes bénéficiaires des expositions (en moyenne 70 personnes/exposition)
- les jeunes et adultes bénéficiaires des interventions pédagogiques (30 personnes/intervention)

Au-delà, tous les jeunes entre 11 et 25 ans qui bénéficieront de la campagne de communication et de sensibilisation sur les réseaux sociaux.

Partenaires

Afev / Ligue de l’enseignement / Association des Professeurs de Sciences Économiques et Sociales / Francas / Fédération des Centres Sociaux et Socioculturels du Val de Marne 94 / Compas

Méthodes et objectifs de l’évaluation

L’objectif de l’évaluation in itinere est d’évaluer la pertinence et de mesurer l’efficacité d’un dispositif visant à sensibiliser les jeunes aux discriminations par la mise à disposition d’outils pédagogiques ludiques. La méthode d’évaluation qualitative repose sur une démarche descriptive et exploratoire (par observations et entretiens). Le protocole est également participatif, puisqu’il inclue un groupe de jeunes au moment de la définition des critères de jugement et de l’interprétation des résultats.

Calendrier de l’expérimentation

1er janvier 2019 – 31 décembre 2021

  • Se connecter
  • Imprimer
  • Diminuer la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Accès direct

  • Injep
  • Accéder à l’extranet FEJ
  • Contributions ultra-marines

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ?
    • Qui sommes-nous ?
    • L’expérimentation
    • Appel à projets : mode d’emploi
    • Évaluation : mode d’emploi
    • Partenaires privés du FEJ
    • Animation du FEJ
    • Fonctionnement du FEJ
    • Animation des expérimentations
    • Documents de synthèse
  • Les appels à projets
    • Résultats des appels à projets
    • Appels à projets en cours
    • Appels à projets passés
    • Devenir évaluateur
    • Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations
    • Alternance
    • ASE - PJJ - Justice
    • Culture
    • Décrochage scolaire
    • Décrochage universitaire
    • Education populaire
    • Engagement des jeunes
    • Innovation et essaimage | LFSE
    • Insertion professionnelle
    • Livret de compétences
    • Logement
    • Lutte contre les discriminations
    • Lutte contre le harcèlement à l’école
    • Mobilité internationale
    • Orientation
    • Permis de conduire
    • Réussite scolaire
    • Revenu contractualisé d’autonomie
    • Santé
  • Les résultats des expérimentations
    • Accès à l’autonomie
    • Éducation et formation
    • Engagement et citoyenneté
    • Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique)
    • Santé
  • Infos Site
    • Plan du site
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accessibilité
    • Le référentiel Marianne
    • Référentiel Général
    • Brèves d’actualité

Restons en contact

Facebook Youtube Twitter Dailymotion Flux RSS Contact