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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Lutte contre les discriminations dans le monde agricole

Porteur du projet : LEP Agricole Privé de Machinisme
Evaluateur : Groupe Etude et Recherche Sociales
Région : {exp_region}
Thématique : {exp_thematique}
Référence du projet : APDISCRI2 14

Documents

Note de synthèse APDISCRI2 - Gers.pdf 1.1 Mo
Rapport final APDISCRI2 - Gers.pdf 2 Mo
Rapport final APDISCRI2 - Meynes.pdf 1.2 Mo

Résumé

Au regard d’une population homogène au lycée, dans un contexte territorial particulier, les membres de la communauté éducative du Lycée agricole privé Meynes - Gard souhaitent mettre en place un projet ambitieux autour de la lutte contre les discriminations, particulièrement ethniques et sexistes, mais aussi de prévenir les discriminations à l’embauche des jeunes aujourd’hui lycéens, qui seront de futurs employeurs dans le secteur agricole demain.

Territoires d’implantation

Le département du Gard

Objectifs

-  Expliquer comment les préjugés ethniques conduisent à la discrimination ;
-  Repérer et désigner les formes de discriminations sexistes existant dans le métier d’exploitant agricole ;
-  Sensibiliser les jeunes au cadre législatif régulant les différentes formes de discriminations à l’emploi ;
-  Lutter contre les discriminations au sein de l’établissement.

Actions menées

-  Interventions de différentes associations et interviews de particuliers, issus de cultures et de pays différents afin de raconter leur histoire, partager un moment avec eux et parler des discriminations vécues. Les temps devront être assez réguliers dans l’année afin de pouvoir aborder le thème de la discrimination sur la durée et sans préjugés.
-  Organisation de rencontres : rencontres sportives avec des jeunes du même âge, rencontres en classe autour de la notion de discriminations et des représentations.
-  Intervention d’un cabinet d’avocat et d’associations de lutte contre le racisme et les discriminations pour sensibiliser les jeunes aux textes de lois contre les discriminations à l’embauche, travailler sur des films et de témoignages vidéos.
-  Réalisation d’un court métrage sur les différences et les discriminations directes et indirectes, avec le projet de participer à des rencontres avec les autres établissements du secteur (3 MFR et 1 lycée agricole public) pour présenter le film, la démarche de l’expérimentation et ouvrir le débat avec les jeunes.

 

Public bénéficiaire

215 bénéficiaires potentiels par an, avec une classe plus impliquée qui suivra l’action sur les 3 ans.

Partenaires

Association pour le Développement de la Prévention spécialisée / Tous ensemble / Cabinet d’avocat / SOS Racisme

Méthodes et objectifs de l’évaluation

La méthode d’évaluation in itinere visera à regarder la mise en œuvre du projet sur plusieurs années et à analyser les effets de celui-ci sur les pratiques et les représentations des destinataires (élèves) et des porteurs (équipe pédagogique). Concernant les élèves il s’agit d’analyser les représentations avant-pendant et après le projet, ainsi que leurs relations entre eux. Pour l’équipe pédagogique, il s’agit de voir comment le projet fait progresser leur expertise et les outille pour faire face aux propos/actes sexistes et racistes des élèves.

Calendrier de l’expérimentation

1er janvier 2019 – 31 décembre 2021

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