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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Recherche-action sur les pratiques professionelles des enseignant-e-s

Porteur du projet : Pôle Engagement (Léo Lagrange Centre Est)
Evaluateur : Agence Phare
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : APDISCRI2 17

Documents

Note de restitution finale du porteur de projet.pdf 1.6 Mo
Rapport final.pdf 1.2 Mo

Résumé

Dans la mise en place de formations à destination des enseignants, les différentes formes de résistance (contre-argumentation, décrédibilisation, disqualification de la discrimination socio-ethnique, psychologisation du problème) peuvent empêcher le processus de compréhension des mécanismes de discrimination. Grâce à l’apport de la psychologie sociale, il s’agit de mieux identifier des leviers qui doivent être activés pour accompagner l’individu dans sa progression vers le changement d’une manière durable.

Objectifs

- Accompagner les enseignants dans la durée dans leur processus de compréhension et de déconstruction de leurs stéréotypes et préjugés, le plus souvent inconscients ;
- Proposer des stratégies et soutenir les enseignants dans le changement durable de leurs pratiques professionnelles.

Actions menées

-  Observations des différentes interactions entre les enseignant-e-s et les élèves (conseils de classe, les cours, intercours, vie de classe etc) (environ 50h) basées sur le principe de volontariat, qui permettront de récolter l’ensemble des arguments utilisés pour justifier les choix d’orientation et d’une manière plus générale la perception que les enseignant-e-s peuvent avoir des élèves en fonction de leur origine réelle ou supposée.
Au fur et à mesure de l’avancement du projet, plusieurs temps de restitution (entre 3-5) seront organisés pour impliquer les enseignant-e-s dès le début et instaurer un climat de coopération.
-  Les observations et les entretiens nourriront le contenu des formations qui seront proposées ensuite.
-  En fonction des observations et du diagnostic effectué sur le niveau d’adhésion des enseignants au projet, les chercheuses, avec l’appui de la formatrice d’éducation populaire ayant une expertise dans l’ingénierie de formation, proposeront plusieurs ateliers (entre 3 à 5 séances de 4h) à destination des enseignant-e-s afin d’approfondir le contenu et tenter d’instaurer un changement plus durable.

Public bénéficiaire

Entre 10 et 20 enseignants et d’autres personnels éducatifs, de santé, sur le principe du volontariat.

Partenaires

Réseau de lutte contre les discriminations (Institut Français de l’Education) / Centre Alain Savary

Méthodes et objectifs de l’évaluation

L’objectif de l’évaluation in itinere est de regarder les effets d’un dispositif visant à sensibiliser les enseignants aux pratiques discriminatoires rencontrées à l’école afin d’en comprendre les conditions de mise en œuvre (identifier les leviers et freins potentiels) et de déterminer les conditions d’essaimage du dispositif. En particulier, il s’agit d’identifier les moyens de lever les résistances à l’émergence de la question des discriminations à l’école.

Calendrier de l’expérimentation

1er janvier 2019 – 31 décembre 2020

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