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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Recherche-action sur les pratiques professionelles des enseignant-e-s

Porteur du projet : Pôle Engagement (Léo Lagrange Centre Est)
Evaluateur : Agence Phare
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : APDISCRI2 17

Documents

Résumé

Dans la mise en place de formations à destination des enseignants, les différentes formes de résistance (contre-argumentation, décrédibilisation, disqualification de la discrimination socio-ethnique, psychologisation du problème) peuvent empêcher le processus de compréhension des mécanismes de discrimination. Grâce à l’apport de la psychologie sociale, il s’agit de mieux identifier des leviers qui doivent être activés pour accompagner l’individu dans sa progression vers le changement d’une manière durable.

Objectifs

- Accompagner les enseignants dans la durée dans leur processus de compréhension et de déconstruction de leurs stéréotypes et préjugés, le plus souvent inconscients ;
- Proposer des stratégies et soutenir les enseignants dans le changement durable de leurs pratiques professionnelles.

Actions menées

-  Observations des différentes interactions entre les enseignant-e-s et les élèves (conseils de classe, les cours, intercours, vie de classe etc) (environ 50h) basées sur le principe de volontariat, qui permettront de récolter l’ensemble des arguments utilisés pour justifier les choix d’orientation et d’une manière plus générale la perception que les enseignant-e-s peuvent avoir des élèves en fonction de leur origine réelle ou supposée. Au fur et à mesure de l’avancement du projet, plusieurs temps de restitution (entre 3-5) seront organisés pour impliquer les enseignant-e-s dès le début et instaurer un climat de coopération.
-  Les observations et les entretiens nourriront le contenu des formations qui seront proposées ensuite.
-  En fonction des observations et du diagnostic effectué sur le niveau d’adhésion des enseignants au projet, les chercheuses, avec l’appui de la formatrice d’éducation populaire ayant une expertise dans l’ingénierie de formation, proposeront plusieurs ateliers (entre 3 à 5 séances de 4h) à destination des enseignant-e-s afin d’approfondir le contenu et tenter d’instaurer un changement plus durable.

Public bénéficiaire

Entre 10 et 20 enseignants et d’autres personnels éducatifs, de santé, sur le principe du volontariat.

Partenaires

Réseau de lutte contre les discriminations (Institut Français de l’Education) / Centre Alain Savary / Lycée Brossolette

Méthodes et objectifs de l’évaluation

L’objectif de l’évaluation in itinere est de regarder les effets d’un dispositif visant à sensibiliser les enseignants aux pratiques discriminatoires rencontrées à l’école afin d’en comprendre les conditions de mise en œuvre (identifier les leviers et freins potentiels) et de déterminer les conditions d’essaimage du dispositif. En particulier, il s’agit d’identifier les moyens de lever les résistances à l’émergence de la question des discriminations à l’école.

Calendrier de l’expérimentation

1er janvier 2019 – 31 décembre 2020

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