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Les actualités

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l'insertion des jeunes et du développement de la vie associative

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé sur l’Ile de la Réunion des travaux basés sur le lancement de six nouvelles expérimentations en faveur des jeunes. En effet, les études et diagnostics disponibles le confirment, les jeunes Réunionnais et Réunionnaises rencontrent des difficultés récurrentes dans la transition entre l’école et l’emploi, et plus globalement dans les parcours d’insertion sociale et (...)

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

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Recherche-action sur les pratiques professionelles des enseignant-e-s

Porteur du projet : Pôle Engagement (Léo Lagrange Centre Est)
Evaluateur : Agence Phare
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : APDISCRI2 17

Documents

Résumé

Dans la mise en place de formations à destination des enseignants, les différentes formes de résistance (contre-argumentation, décrédibilisation, disqualification de la discrimination socio-ethnique, psychologisation du problème) peuvent empêcher le processus de compréhension des mécanismes de discrimination. Grâce à l’apport de la psychologie sociale, il s’agit de mieux identifier des leviers qui doivent être activés pour accompagner l’individu dans sa progression vers le changement d’une manière durable.

Objectifs

- Accompagner les enseignants dans la durée dans leur processus de compréhension et de déconstruction de leurs stéréotypes et préjugés, le plus souvent inconscients ;
- Proposer des stratégies et soutenir les enseignants dans le changement durable de leurs pratiques professionnelles.

Actions menées

-  Observations des différentes interactions entre les enseignant-e-s et les élèves (conseils de classe, les cours, intercours, vie de classe etc) (environ 50h) basées sur le principe de volontariat, qui permettront de récolter l’ensemble des arguments utilisés pour justifier les choix d’orientation et d’une manière plus générale la perception que les enseignant-e-s peuvent avoir des élèves en fonction de leur origine réelle ou supposée. Au fur et à mesure de l’avancement du projet, plusieurs temps de restitution (entre 3-5) seront organisés pour impliquer les enseignant-e-s dès le début et instaurer un climat de coopération.
-  Les observations et les entretiens nourriront le contenu des formations qui seront proposées ensuite.
-  En fonction des observations et du diagnostic effectué sur le niveau d’adhésion des enseignants au projet, les chercheuses, avec l’appui de la formatrice d’éducation populaire ayant une expertise dans l’ingénierie de formation, proposeront plusieurs ateliers (entre 3 à 5 séances de 4h) à destination des enseignant-e-s afin d’approfondir le contenu et tenter d’instaurer un changement plus durable.

Public bénéficiaire

Entre 10 et 20 enseignants et d’autres personnels éducatifs, de santé, sur le principe du volontariat.

Partenaires

Réseau de lutte contre les discriminations (Institut Français de l’Education) / Centre Alain Savary / Lycée Brossolette

Méthodes et objectifs de l’évaluation

L’objectif de l’évaluation in itinere est de regarder les effets d’un dispositif visant à sensibiliser les enseignants aux pratiques discriminatoires rencontrées à l’école afin d’en comprendre les conditions de mise en œuvre (identifier les leviers et freins potentiels) et de déterminer les conditions d’essaimage du dispositif. En particulier, il s’agit d’identifier les moyens de lever les résistances à l’émergence de la question des discriminations à l’école.

Calendrier de l’expérimentation

1er janvier 2019 – 31 décembre 2020

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