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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Aidons les jeunes à devenir acteur de leur parcours d’orientation professionnelle

Porteur du projet : RESEAU ETINCELLE
Evaluateur : IREDU CNRS - Université de Bourgogne
Région : Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Hauts-de-France, 46, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : APDISCRI2 18

Documents

Résumé

Le Réseau Étincelle souhaite contribuer à une démarche de prévention du "décrochage scolaire" et lutter contre les discriminations envers les jeunes dans le cadre de la réalisation de leur stage professionnel. En proposant à un collectif de jeunes en difficulté scolaire ou victimes de discriminations, un parcours de formation au cœur des entreprises. Le projet intégrant ensuite une restitution théâtrale qui vise à agir sur les préjugés respectifs.

Territoires d’implantation

Lille / Amiens /Angers / Nantes / Strasbourg / Mulhouse / Marseille / Vitrolles / Lyon / Vaulx-en-Velin / Paris / Seine Saint Denis

Objectifs

-  Intervenir auprès de jeunes en difficulté au niveau du collège et lutter contre les discriminations dont il pourrait être l’objet dans le cadre de la recherche de leur stage professionnel et de la construction de leur parcours d’orientation professionnelle ;
-  Vivre en équipe une expérience de découverte du monde professionnel animée sous le format d’une formation au cœur d’une entreprise en multipliant les interactions entre les jeunes et les dirigeants d’entreprise afin de permettre à ceux-ci de découvrir le potentiel et les talents des jeunes ;
-  Construire un retour d’expériences présenté sous forme théâtrale en partant des préjugés des jeunes sur le monde professionnel et des préjugés des professionnels (dirigeants & collaborateurs) sur les jeunes.

Actions menées

-  Partager en collectif une immersion en entreprise ;
-  Construire ensemble un retour d’expérience présenté sous forme théâtrale en partant des préjugés des jeunes sur le monde professionnel ;
-  Réaliser un reportage sur l’évolution du regard que les jeunes portent sur eux-mêmes et sur le monde professionnel.

Public bénéficiaire

Le public visé par cette expérimentation correspond aux jeunes qui rencontrent des difficultés au collège et pour lesquels la recherche d’un stage professionnel est problématique en raison de l’absence d’un réseau personnel ou professionnel et en raison des discriminations dont ils sont l’objet (adresse personnelle, établissement scolaire, nom, couleur de peau, etc..)
Chaque promotion animée par le Réseau Etincelle correspond à l’effectif moyen d’une classe soit 25 élèves. Il est prévu 4 sessions de formation par an, soit 100 jeunes collégiens par an - soit 300 jeunes en 3 ans.

Partenaires

Établissements d’enseignement : collèges implantés sur les territoires d’éducation prioritaire / Sections locales du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) : entreprises / Compagnie de Théâtre Varsorio spécialisée dans le théâtre de masque

Méthodes et objectifs de l’évaluation

L’évaluation par la méthode avant après et in itinere visera à regarder "dans quelle mesure un accompagnement auprès de collégiens en REP permet d’augmenter leur champ des possibles en matière d’orientation". L’enquête quantitative permettra d’évaluer les effets du programme auprès des élèves sur un ensemble d’indicateurs en lien avec leur projet d’orientation scolaire et professionnelle, leur ambitions sociales, leurs représentations du monde du travail ainsi que sur certaines compétences sociale tandis que l’enquête qualitative suivra les étapes de la démarches et croisera les expériences des différents acteurs de celle-ci.

Calendrier de l’expérimentation

1er janvier 2019 – 31 décembre 2021

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