Aidons les jeunes à devenir acteur de leur parcours d’orientation professionnelle
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Résumé
Le Réseau Étincelle souhaite contribuer à une démarche de prévention du "décrochage scolaire" et lutter contre les discriminations envers les jeunes dans le cadre de la réalisation de leur stage professionnel. En proposant à un collectif de jeunes en difficulté scolaire ou victimes de discriminations, un parcours de formation au cœur des entreprises. Le projet intégrant ensuite une restitution théâtrale qui vise à agir sur les préjugés respectifs.
Territoires d’implantation
Lille / Amiens /Angers / Nantes / Strasbourg / Mulhouse / Marseille / Vitrolles / Lyon / Vaulx-en-Velin / Paris / Seine Saint Denis
Objectifs
– Intervenir auprès de jeunes en difficulté au niveau du collège et lutter contre les discriminations dont il pourrait être l’objet dans le cadre de la recherche de leur stage professionnel et de la construction de leur parcours d’orientation professionnelle ;
– Vivre en équipe une expérience de découverte du monde professionnel animée sous le format d’une formation au cœur d’une entreprise en multipliant les interactions entre les jeunes et les dirigeants d’entreprise afin de permettre à ceux-ci de découvrir le potentiel et les talents des jeunes ;
– Construire un retour d’expériences présenté sous forme théâtrale en partant des préjugés des jeunes sur le monde professionnel et des préjugés des professionnels (dirigeants & collaborateurs) sur les jeunes.
Actions menées
– Partager en collectif une immersion en entreprise ;
– Construire ensemble un retour d’expérience présenté sous forme théâtrale en partant des préjugés des jeunes sur le monde professionnel ;
– Réaliser un reportage sur l’évolution du regard que les jeunes portent sur eux-mêmes et sur le monde professionnel.
Public bénéficiaire
Le public visé par cette expérimentation correspond aux jeunes qui rencontrent des difficultés au collège et pour lesquels la recherche d’un stage professionnel est problématique en raison de l’absence d’un réseau personnel ou professionnel et en raison des discriminations dont ils sont l’objet (adresse personnelle, établissement scolaire, nom, couleur de peau, etc..)
Chaque promotion animée par le Réseau Etincelle correspond à l’effectif moyen d’une classe soit 25 élèves. Il est prévu 4 sessions de formation par an, soit 100 jeunes collégiens par an - soit 300 jeunes en 3 ans.
Partenaires
Établissements d’enseignement : collèges implantés sur les territoires d’éducation prioritaire / Sections locales du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) : entreprises / Compagnie de Théâtre Varsorio spécialisée dans le théâtre de masque
Méthodes et objectifs de l’évaluation
L’évaluation par la méthode avant après et in itinere visera à regarder "dans quelle mesure un accompagnement auprès de collégiens en REP permet d’augmenter leur champ des possibles en matière d’orientation". L’enquête quantitative permettra d’évaluer les effets du programme auprès des élèves sur un ensemble d’indicateurs en lien avec leur projet d’orientation scolaire et professionnelle, leur ambitions sociales, leurs représentations du monde du travail ainsi que sur certaines compétences sociale tandis que l’enquête qualitative suivra les étapes de la démarches et croisera les expériences des différents acteurs de celle-ci.
Calendrier de l’expérimentation
1er janvier 2019 – 31 décembre 2021