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Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

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Aidons les jeunes à devenir acteur de leur parcours d’orientation professionnelle

Porteur du projet : RESEAU ETINCELLE
Evaluateur : IREDU CNRS - Université de Bourgogne
Région : Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Hauts-de-France, 46, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : APDISCRI2 18

Documents

Résumé

Le Réseau Étincelle souhaite contribuer à une démarche de prévention du "décrochage scolaire" et lutter contre les discriminations envers les jeunes dans le cadre de la réalisation de leur stage professionnel. En proposant à un collectif de jeunes en difficulté scolaire ou victimes de discriminations, un parcours de formation au cœur des entreprises. Le projet intégrant ensuite une restitution théâtrale qui vise à agir sur les préjugés respectifs.

Territoires d’implantation

Lille / Amiens /Angers / Nantes / Strasbourg / Mulhouse / Marseille / Vitrolles / Lyon / Vaulx-en-Velin / Paris / Seine Saint Denis

Objectifs

-  Intervenir auprès de jeunes en difficulté au niveau du collège et lutter contre les discriminations dont il pourrait être l’objet dans le cadre de la recherche de leur stage professionnel et de la construction de leur parcours d’orientation professionnelle ;
-  Vivre en équipe une expérience de découverte du monde professionnel animée sous le format d’une formation au cœur d’une entreprise en multipliant les interactions entre les jeunes et les dirigeants d’entreprise afin de permettre à ceux-ci de découvrir le potentiel et les talents des jeunes ;
-  Construire un retour d’expériences présenté sous forme théâtrale en partant des préjugés des jeunes sur le monde professionnel et des préjugés des professionnels (dirigeants & collaborateurs) sur les jeunes.

Actions menées

-  Partager en collectif une immersion en entreprise ;
-  Construire ensemble un retour d’expérience présenté sous forme théâtrale en partant des préjugés des jeunes sur le monde professionnel ;
-  Réaliser un reportage sur l’évolution du regard que les jeunes portent sur eux-mêmes et sur le monde professionnel.

Public bénéficiaire

Le public visé par cette expérimentation correspond aux jeunes qui rencontrent des difficultés au collège et pour lesquels la recherche d’un stage professionnel est problématique en raison de l’absence d’un réseau personnel ou professionnel et en raison des discriminations dont ils sont l’objet (adresse personnelle, établissement scolaire, nom, couleur de peau, etc..)
Chaque promotion animée par le Réseau Etincelle correspond à l’effectif moyen d’une classe soit 25 élèves. Il est prévu 4 sessions de formation par an, soit 100 jeunes collégiens par an - soit 300 jeunes en 3 ans.

Partenaires

Établissements d’enseignement : collèges implantés sur les territoires d’éducation prioritaire / Sections locales du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) : entreprises / Compagnie de Théâtre Varsorio spécialisée dans le théâtre de masque

Méthodes et objectifs de l’évaluation

L’évaluation par la méthode avant après et in itinere visera à regarder "dans quelle mesure un accompagnement auprès de collégiens en REP permet d’augmenter leur champ des possibles en matière d’orientation". L’enquête quantitative permettra d’évaluer les effets du programme auprès des élèves sur un ensemble d’indicateurs en lien avec leur projet d’orientation scolaire et professionnelle, leur ambitions sociales, leurs représentations du monde du travail ainsi que sur certaines compétences sociale tandis que l’enquête qualitative suivra les étapes de la démarches et croisera les expériences des différents acteurs de celle-ci.

Calendrier de l’expérimentation

1er janvier 2019 – 31 décembre 2021

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