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Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

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En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Discriminations vécues de jeunes de quartiers populaires de l’agglomération grenobloise

Porteur du projet : Grenoble Alpes Métropole
Evaluateur : Agence Phare
Région : Auvergne-Rhône-Alpes, Grand-Est, Île-de-France, Pays de la Loire
Thématique : Lutte contre les discriminations
Référence du projet : APDISCRI2 19

Documents

Résumé

Le projet vise la mise en place d’un dispositif d’actions spécifiques et complémentaires en direction des jeunes, d’une part pour lutter contre les discriminations au travers de réseaux de veille ou vigilance (mobilisant le droit antidiscriminatoire) en construction, et d’autre part pour mieux comprendre les processus inégalitaires et discriminatoires, et agir avec les jeunes

Le projet est inter-territorial (Grenoble, Aubervilliers, Nantes) et associera ponctuellement Strasbourg à titre comparatif, ainsi que Villeurbanne, car ces collectivités mènent le même type d’actions et partagent la même préoccupation à l’égard des jeunes.

Territoires d’implantation

Grenoble métropole, Nantes, Aubervilliers, Strasbourg

Objectifs

- Lutter contre les discriminations liées à l’origine et au territoire dont sont victimes les jeunes en créant des actions spécifiques susceptibles de rendre efficaces les dispositifs de vigilance ou de veille mis en place récemment par ces acteurs ;
- Prévenir les discriminations dont sont victimes les jeunes en outillant les professionnels ;
- Appréhender l’impact des discriminations sur les parcours des jeunes et mieux comprendre les processus à l’œuvre tout en soutenant la mobilisation des jeunes jusqu’à la co-construction (avec professionnels, puis élus) de pistes d’actions énoncées par eux-mêmes.

Actions menées

-  Informer les jeunes sur leur droit à la non-discrimination, les recours ; pour ce faire, travailler en partenariat étroit avec le Dispositif JADE) qui vise les jeunes les moins qualifiées et sous une forme renouvelée où l’écoute des jeunes est le premier objectif afin de mieux comprendre leurs positionnements,
-  Construire un dispositif de communication reposant sur les constats de discrimination concernant les jeunes,
-  Valoriser les exemples réussis de mobilisation du droit (témoignages vidéos, fiches actions,..),
-  Construire des relais : personnes ressources maîtrisant l’information : habitants (collectifs citoyens) ; étudiants,
-  Mobiliser de nouveaux acteurs jeunesse dans ces dispositifs,
-  Développer l’analyse des situations recueillies, notamment des causes de non recours au droit par les jeunes,
-  Développer l’observation des inégalités et des discriminations relatives aux jeunes (ex Grenoble dans le Plan local pluriannuels pour l’insertion et l’emploi pour les 25-30 ans où l’origine supposée est recensée, avec l’Agence d’Urbanisme de la Région Grenobloise, l’observatoire du logement étudiant (OTLE) et de la vie étudiante (OVE- COMUE),
-  Accompagner des groupes de travail (sous forme de formations actions) notamment sur des sujets pouvant renforcer les représentations négatives sur les jeunes (prévention de la radicalisation) ; analyser comment certains discours ou attitudes aggravent l’impact des discriminations (dans le champ de l’insertion, de la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité, de l’éducation,..).

Public bénéficiaire

Environ 850 jeunes habitant les quartiers populaires mobilisés via les structures locales.

Partenaires

Communauté d’Universités et d’Établissements/ Ville de Nantes / Ville d’Aubervilliers / Ville de Strasbourg / Régie de quartier

Méthodes et objectifs de l’évaluation

L’évaluation in itinere visera à regarder "en quoi la capacité à mobiliser un écosystème d’acteurs variés" (y compris les jeunes concernés) permet la mise en place d’actions de prévention et de lutte contre les discriminations ? Les entretiens et focus group auprès des porteurs de projets, des partenaires et des jeunes, ainsi que les observations au fur et à mesure des actions, complétées par une analyse de réseaux permettront d’évaluer la pertinence du modèle de réseau de collectivités locales engagées dans la prévention et la lutte contre les discriminations et d’évaluer l’efficacité du projet sur la mobilisation des jeunes victimes.

Calendrier de l’expérimentation

1er janvier 2019 – 31 décembre 2021

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