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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Publication de la fiche repère INJEP n°42 : "Les enjeux de la mixité sociale en France" (mars 2019)

Souvent au cœur des débats, le concept de mixité sociale est régulièrement avancé comme moyen de lutter contre les inégalités territoriales et scolaires.

Documents

Consulter la fiche repère INJEP n°42 "Les enjeux de la mixité sociale en France" (mars 2019).pdf 158.6 ko

Fruit d’une volonté politique, la notion est d’abord utilisée dans le cadre des politiques de la ville et du renouvellement urbain, et elle est présente de manière récurrente depuis les années 1980 dans les discours et dans les textes législatifs.

Sa définition, sa mise en pratique et l’évaluation de celle-ci semblent pourtant moins évidentes. Début 2019, le gouvernement annonce la phase pilote d’un service national universel (SNU) obligatoire à terme pour tous les jeunes de 16 ans, dont l’un des enjeux principaux est la mixité sociale et territoriale. Mais qu’entend-on par mixité sociale ? Comment définir ce concept ? Ces questions se posent dès lors qu’il s’agit de mettre en pratique la mixité.

Vous pouvez consulter cette publication sur le site de l’Observatoire de la jeunesse de l’INJEP.

Publié en ligne le 22 mars 2019
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