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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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Publication de l’article "Using empathy and social mediation to improve school climate" dans "International Journal on School Climate and Violence Prevention"

Comment améliorer le climat scolaire et faire baisser les situations de harcèlement à l’école élémentaire et au collège ? L’article Using empathy and social mediation to improve school climate. Insights from three French experimental designs revient sur les résultats des évaluations de trois expérimentations portées par le FEJ.

Documents

Consulter l’article "Using empathy and social mediation to improve school climate".pdf 496.1 ko

L’argumentaire de cet article, publié par Maëliss Gouchon ENS et Aude Kerivel (cheffe du pôle évaluation du FEJ), s’appuie sur trois expérimentations lancées par le FEJ.

Il apparait que l’éducation à l’empathie ou à la médiation sociale ont des effets beaucoup plus importants que la prévention contre le harcèlement. Il semble que le partage d’une valeur commune au sein de l’établissement par les élèves, les parents et les équipes éducatives ainsi que le travail de toute la communauté éducative autour d’un projet positif constitue une piste d’action particulièrement pertinente.

Vous pouvez consulter cet article dans la rubrique "Les résultats des expérimentations" consacrée à la lutte contre le harcèlement à l’école ainsi que sur le site internet de l’International Journal on School Climate and Violence Prevention (n°3).

Publié en ligne le 22 mars 2019
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