
Publication de l’article "Using empathy and social mediation to improve school climate" dans "International Journal on School Climate and Violence Prevention"
Comment améliorer le climat scolaire et faire baisser les situations de harcèlement à l’école élémentaire et au collège ? L’article Using empathy and social mediation to improve school climate. Insights from three French experimental designs revient sur les résultats des évaluations de trois expérimentations portées par le FEJ.
Documents
L’argumentaire de cet article, publié par Maëliss Gouchon ENS et Aude Kerivel (cheffe du pôle évaluation du FEJ), s’appuie sur trois expérimentations lancées par le FEJ.
Il apparait que l’éducation à l’empathie ou à la médiation sociale ont des effets beaucoup plus importants que la prévention contre le harcèlement. Il semble que le partage d’une valeur commune au sein de l’établissement par les élèves, les parents et les équipes éducatives ainsi que le travail de toute la communauté éducative autour d’un projet positif constitue une piste d’action particulièrement pertinente.
Vous pouvez consulter cet article dans la rubrique "Les résultats des expérimentations" consacrée à la lutte contre le harcèlement à l’école ainsi que sur le site internet de l’International Journal on School Climate and Violence Prevention (n°3).