
Publication du rapport final de l’agence Phare pour l’évaluation du projet porté par l’association AKATIJ sur « La prévention du phénomène des mules en Guyane »
Face à l’augmentation du nombre de mules transportant de la cocaïne entre la Guyane et la Métropole, les acteurs de la prévention guyanais initient des actions en direction des jeunes.
Documents
Dans ce contexte, une enquête menée à la fois auprès de professionnels en charge de ces actions et de jeunes de l’Ouest guyanais permet de confronter leurs perceptions et de faire apparaître le fort décalage entre les discours institutionnels et ceux des jeunes concernés.
L’analyse des expériences des jeunes permet de déconstruire certaines prénotions portées par des acteurs institutionnels sur les trafiquants, les recruteurs et les mules elles-mêmes.
Le rapport final de cette étude menée par l’Agence Phare dans le cadre des expérimentations lancées par le FEJ dans les territoires ultramarins vient donc d’être publié.
Vous pouvez consulter sur la fiche descriptive du projet porté par l’association AKATIJ le rapport final d’évaluation de ce projet, une synthèse de l’étude, ainsi que le n°18 de la publication "INJEP : Analyses et Synthèses" consacrée à ce sujet.