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Publication de l'INJEP Notes & Rapports "Regard sur l'expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Publication de l’INJEP Notes & Rapports "Regard sur l’expérimentation sociale - Enquête auprès des porteurs de projets du FEJ"

Après 10 ans d’existence du FEJ, une enquête par questionnaire, prolongée par une série d’entretiens semi-directifs, a été menée en 2018 auprès d’anciens porteurs de projet dans le but de recueillir leur expérience du FEJ et de mieux comprendre les mécanismes ayant permis aux actions soutenues de se structurer et de se développer ou, au contraire, d’éclairer les motifs n’ayant pas permis à certaines (...)

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l'insertion et accroitre l'autonomie des jeunes

Territoires ruraux : lancement de nouvelles expérimentations pour faciliter l’insertion et accroitre l’autonomie des jeunes

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé des travaux reposant sur le lancement de dix nouvelles expérimentations en faveur des jeunes ruraux.

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l'insertion des jeunes et du développement de la vie associative

La Réunion : lancement de nouvelles expérimentations en faveur de l’insertion des jeunes et du développement de la vie associative

L’INJEP, en charge du FEJ, a engagé sur l’Ile de la Réunion des travaux basés sur le lancement de six nouvelles expérimentations en faveur des jeunes. En effet, les études et diagnostics disponibles le confirment, les jeunes Réunionnais et Réunionnaises rencontrent des difficultés récurrentes dans la transition entre l’école et l’emploi, et plus globalement dans les parcours d’insertion sociale et (...)

Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

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Prévention et lutte contre les discriminations envers les jeunes - APDISCRI2

Le FEJ a lancé le présent appel à projets qui s’adresse aux associations, aux entreprises, aux collectivités territoriales, aux écoles et établissements d’enseignement souhaitant expérimenter un dispositif innovant visant à prévenir et lutter contre les discriminations subies par les jeunes de moins de 30 ans.

- ATTENTION, la première phase de l’appel à projets est close depuis le 29 juin 2018 à 12h00.

- La seconde phase a été lancée le 10 septembre 2018. Porteurs de projet et évaluateurs pré-retenus ont été contactés par mail via leur responsable de structure. Ils avaient un mois ( 12 octobre 2018 à 12h00 ) pour déposer un dossier conjoint.


Il concerne en particulier les discriminations liées à l’origine ethnique supposée ou au territoire dont sont issus les jeunes (délit d’adresse). Il s’adresse également aux équipes d’évaluations compétentes dans ce champ de recherche, soit des universités, laboratoires de recherche publique ou universitaire, cabinets d’évaluation.

Cet appel à projets s’est déroulé en deux phases :

1- Présélection des projets et sélection des évaluateurs potentiels

Il s’agit pour les associations, entreprises, collectivités territoriales, écoles et établissements d’enseignement publics ou privés souhaitant développer un projet de prévention et/ou de lutte contre les discriminations de présenter un premier projet.
- Vous souhaitez être expérimentateur et présenter un projet : le formulaire de candidature de l’expérimentateur (rendez vous préalablement en bas de page pour vous créer un compte) devra être renseigné en ligne avant le 29 juin 2018 à 12h00.

La sélection des projets a été opérée par le FEJ.

En parallèle les évaluateurs compétents tant dans le domaine des discriminations (testings, enquête de victimation, comparaison de populations) que des méthodes d’évaluations (évaluation randomisée, évaluation in itinere…) sont appelés à se porter candidats pour travailler sur les futures expérimentations.
- Vous souhaitez être évaluateur et présenter votre candidature : le formulaire de candidature de l’évaluateur (rendez vous préalablement en bas de page pour vous créer un compte) devra être renseigné en ligne avant le 29 juin 2018 à 12h00.

Au terme de cette phase, chaque expérimentation devant être portée par un binôme porteur de projet / évaluateur, les porteurs de projets sélectionnés et les évaluateurs retenus ont été invités à entrer en contact. La trame du dossier commun à renseigner leur a été transmise par le FEJ.

2- Sélection finale des expérimentations

Lors de la seconde phase, la structure porteuse du projet et l’évaluateur ont présenté leur projet d’expérimentation (programme d’actions et protocole d’évaluation).

La sélection finale des projets d’expérimentation a été opérée par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse FEJ.


Le présent appel à projets se compose des documents suivants :

  1. Texte de l’appel à projet
  2. Règlement financier
  3. Dossier de candidature à renseigner sur le formulaire spécifique (voir les liens ci-dessus).



La liste des projets retenus est consultable sur le site du FEJ.

Publié en ligne le 5 septembre 2019
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