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Publication de l'INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l'éloignement du milieu d'origine"

Publication de l’INJEP Analyses & Synthèses "La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative. De la coopération avec les parents, à l’éloignement du milieu d’origine"

Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du PISA témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française.

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

Évaluation de la préfiguration du Service national universel : premiers enseignements

L’INJEP a été missionné pour mener une évaluation de cette préfiguration et analyser la manière dont se sont déroulés les séjours dans les 13 territoires dans le but d’améliorer et de faciliter le pilotage du dispositif.

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

« Les jeunes en milieu rural » - APRURAL

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux réseaux associatifs, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi et aux structures de soins en exercice coordonné souhaitant expérimenter un dispositif innovant au bénéfice des jeunes (...)

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

« Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins pour les jeunes ultra-marins » - APDOM6-SANTÉ

En juin 2019, le FEJ a lancé un appel à projets s’adressant aux associations, aux structures d’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux écoles, aux établissements publics ou privés et aux acteurs de la santé de tous les territoires ultra-marins (à l’exception de l’Ile de la Réunion) souhaitant développer des actions innovantes pour prévenir les conduites à risques et améliorer (...)

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Prévention et lutte contre les discriminations envers les jeunes - APDISCRI2

Le FEJ a lancé le présent appel à projets qui s’adresse aux associations, aux entreprises, aux collectivités territoriales, aux écoles et établissements d’enseignement souhaitant expérimenter un dispositif innovant visant à prévenir et lutter contre les discriminations subies par les jeunes de moins de 30 ans.

- ATTENTION, la première phase de l’appel à projets est close depuis le 29 juin 2018 à 12h00.

- La seconde phase a été lancée le 10 septembre 2018. Porteurs de projet et évaluateurs pré-retenus ont été contactés par mail via leur responsable de structure. Ils avaient un mois ( 12 octobre 2018 à 12h00 ) pour déposer un dossier conjoint.


Il concerne en particulier les discriminations liées à l’origine ethnique supposée ou au territoire dont sont issus les jeunes (délit d’adresse). Il s’adresse également aux équipes d’évaluations compétentes dans ce champ de recherche, soit des universités, laboratoires de recherche publique ou universitaire, cabinets d’évaluation.

Cet appel à projets s’est déroulé en deux phases :

1- Présélection des projets et sélection des évaluateurs potentiels

Il s’agit pour les associations, entreprises, collectivités territoriales, écoles et établissements d’enseignement publics ou privés souhaitant développer un projet de prévention et/ou de lutte contre les discriminations de présenter un premier projet.
- Vous souhaitez être expérimentateur et présenter un projet : le formulaire de candidature de l’expérimentateur (rendez vous préalablement en bas de page pour vous créer un compte) devra être renseigné en ligne avant le 29 juin 2018 à 12h00.

La sélection des projets a été opérée par le FEJ.

En parallèle les évaluateurs compétents tant dans le domaine des discriminations (testings, enquête de victimation, comparaison de populations) que des méthodes d’évaluations (évaluation randomisée, évaluation in itinere…) sont appelés à se porter candidats pour travailler sur les futures expérimentations.
- Vous souhaitez être évaluateur et présenter votre candidature : le formulaire de candidature de l’évaluateur (rendez vous préalablement en bas de page pour vous créer un compte) devra être renseigné en ligne avant le 29 juin 2018 à 12h00.

Au terme de cette phase, chaque expérimentation devant être portée par un binôme porteur de projet / évaluateur, les porteurs de projets sélectionnés et les évaluateurs retenus ont été invités à entrer en contact. La trame du dossier commun à renseigner leur a été transmise par le FEJ.

2- Sélection finale des expérimentations

Lors de la seconde phase, la structure porteuse du projet et l’évaluateur ont présenté leur projet d’expérimentation (programme d’actions et protocole d’évaluation).

La sélection finale des projets d’expérimentation a été opérée par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse FEJ.


Le présent appel à projets se compose des documents suivants :

  1. Texte de l’appel à projet
  2. Règlement financier
  3. Dossier de candidature à renseigner sur le formulaire spécifique (voir les liens ci-dessus).



La liste des projets retenus est consultable sur le site du FEJ.

Publié en ligne le 5 septembre 2019
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