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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Prévention et lutte contre les discriminations envers les jeunes - APDISCRI2

Le FEJ a lancé le présent appel à projets qui s’adresse aux associations, aux entreprises, aux collectivités territoriales, aux écoles et établissements d’enseignement souhaitant expérimenter un dispositif innovant visant à prévenir et lutter contre les discriminations subies par les jeunes de moins de 30 ans.

- ATTENTION, la première phase de l’appel à projets est close depuis le 29 juin 2018 à 12h00.

- La seconde phase a été lancée le 10 septembre 2018. Porteurs de projet et évaluateurs pré-retenus ont été contactés par mail via leur responsable de structure. Ils avaient un mois ( 12 octobre 2018 à 12h00 ) pour déposer un dossier conjoint.



Il concerne en particulier les discriminations liées à l’origine ethnique supposée ou au territoire dont sont issus les jeunes (délit d’adresse). Il s’adresse également aux équipes d’évaluations compétentes dans ce champ de recherche, soit des universités, laboratoires de recherche publique ou universitaire, cabinets d’évaluation.

Cet appel à projets s’est déroulé en deux phases :

1- Présélection des projets et sélection des évaluateurs potentiels

Il s’agit pour les associations, entreprises, collectivités territoriales, écoles et établissements d’enseignement publics ou privés souhaitant développer un projet de prévention et/ou de lutte contre les discriminations de présenter un premier projet.
- Vous souhaitez être expérimentateur et présenter un projet : le formulaire de candidature de l’expérimentateur (rendez vous préalablement en bas de page pour vous créer un compte) devra être renseigné en ligne avant le 29 juin 2018 à 12h00.

La sélection des projets a été opérée par le
FEJ.

En parallèle les évaluateurs compétents tant dans le domaine des discriminations (testings, enquête de victimation, comparaison de populations) que des méthodes d’évaluations (évaluation randomisée, évaluation in itinere…) sont appelés à se porter candidats pour travailler sur les futures expérimentations.
- Vous souhaitez être évaluateur et présenter votre candidature : le formulaire de candidature de l’évaluateur (rendez vous préalablement en bas de page pour vous créer un compte) devra être renseigné en ligne avant le 29 juin 2018 à 12h00.

Au terme de cette phase, chaque expérimentation devant être portée par un binôme porteur de projet / évaluateur, les porteurs de projets sélectionnés et les évaluateurs retenus ont été invités à entrer en contact. La trame du dossier commun à renseigner leur a été transmise par le FEJ.

2- Sélection finale des expérimentations

Lors de la seconde phase, la structure porteuse du projet et l’évaluateur ont présenté leur projet d’expérimentation (programme d’actions et protocole d’évaluation).

La sélection finale des projets d’expérimentation a été opérée par le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse FEJ.


Le présent appel à projets se compose des documents suivants :

  1. Texte de l’appel à projet
  2. Règlement financier
  3. Dossier de candidature à renseigner sur le formulaire spécifique (voir les liens ci-dessus).



La liste des projets retenus est consultable sur le site du FEJ.

Publié en ligne le 5 septembre 2019
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