
APRURAL | Jeunes en milieu rural
Le FEJ a lancé un appel à projets ayant pour objectif d’expérimenter des dispositifs innovants au bénéfice des jeunes en milieu rural. Cet appel à projets s’adresse aux réseaux associatifs notamment les associations d’aide à l’accompagnement des jeunes, aux collectivités territoriales, aux établissements d’enseignement publics ou privés, aux mutualités sociales agricoles, aux coopératives d’activité et d’emploi, aux structures de soins en exercice coordonné.
Documents
L’appel à projets « Jeunes en milieu rural » vise à favoriser :
– la revitalisation des espaces ruraux par la création d’activités sociales et économiques pour et par les jeunes,
– l’accès des jeunes aux services de proximité en matière de santé et de prévention des conduites à risque,
– et la mobilité et la socialisation des jeunes ruraux.
Le cahier des charges de l’appel à projets détaille les problématiques et enjeux des expérimentations attendues.
D’un point de vue opérationnel, cet appel à projets s’est déroulé en deux phases :
1- Présélection des projets et sélection des évaluateurs potentiels
Les structures souhaitant développer des actions sur les trois axes cités, pouvaient présenter un premier projet.
Un formulaire de candidature « porteur de projet » devait être renseigné en ligne sur sur l’« extranet du FEJ » avant le 31 octobre 2019 à 12h00 (heure métropolitaine).
La sélection des projets a été opérée par la Mission « Expérimentation et Evaluation des Politiques Publiques » - MEEPP de l’INJEP responsable des expérimentations du FEJ.
En parallèle, les évaluateurs compétents tant sur les politiques de jeunesse et la ruralité, que sur les méthodes d’évaluation (évaluation randomisée, in itinere…) ont été appelés à se porter candidats pour travailler sur les expérimentations.
Un formulaire de candidature « évaluateur » était à renseigner sur l’« extranet du FEJ » avant le 8 décembre 2019 à minuit (heure métropolitaine).
La MEEPP a également procédé à la sélection des équipes d’évaluation.
▲Mise à jour du calendrier de l’appel à projets▲
Les porteurs et évaluateurs sélectionnés ont été notifiés le 12 février 2020.
Au terme de cette phase, chaque expérimentation devant être portée par un binôme porteur de projet / évaluateur, les porteurs de projets sélectionnés et les évaluateurs retenus étaient invités par l’INJEP (MEEPP) à entrer en contact en vue de la présentation d’un dossier. La trame du dossier commun à renseigner leur a été communiqué par la MEEPP.
2- Sélection finale des expérimentations
Lors de la seconde phase, la structure porteuse du projet et l’évaluateur présélectionnés ont présenté leur projet d’expérimentation (programme d’actions et protocole d’évaluation). Compte-tenu des évènements de l’année 2020, la date limite a été repoussée au 15 avril 2020 à 12h.
La sélection finale des projets d’expérimentation a été opérée par l’INJEP, via la réunion d’un jury d’experts des politiques publiques et des méthodes d’évaluation.
La liste des projets retenus est consultable sur le site du FEJ.
DATES DE L’APPEL A PROJETS :
– Date de lancement : 11/07/2019,
– Date de clôture : 31/10/2019,
– Date de publication : 29/06/2020.