
Publication du rapport final pour l’évaluation des projets sur « Les conditions de mobilisation des jeunes guadeloupéens dans les dispositifs d’insertion socio-professionnelle » (Geste / CRÉDOC)
Dans une perspective de sociologie de l’action publique, la question de la difficulté de toucher, et surtout de mobiliser des publics jeunes, qui plus est en situation de fragilité, est centrale. Comment intéresser ces jeunes distants et parfois réticents aux initiatives associatives et institutionnelles, comment leur adresser un discours audible, comment les capter et faire en sorte qu’ils s’approprient l’action publique qui leur est destinée ?
Documents
Face à ce qui apparaissait être un questionnement commun des acteurs institutionnels et des porteurs de projets sur les moyens de définir et mettre en œuvre des dispositifs pertinents et mobilisables de manière effective par les jeunes, les acteurs du territoire ont souhaité interroger, dans le cadre de cette étude, les facteurs d’adhésion et de fidélisation des jeunes aux dispositifs qui leur sont destinés.
Le rapport final de cette étude menée par le groupement Geste et Crédoc dans le cadre des expérimentations « Essaimage DOM » (APDOM5) lancées par le FEJ dans les territoires ultramarins vient donc d’être publié.
Vous pouvez consulter sur les fiches descriptives des projets concernés le rapport final d’évaluation de ces projets, ainsi qu’une synthèse de l’étude consacrée à ce sujet.