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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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OYANI - Du Maroni aux rives de l’Oyapock : la caravane-pirogue des jeunes

Porteur du projet : L'Effet Morpho
Evaluateur : La Critic
Région : Guyane
Thématique : Engagement des jeunes
Référence du projet : HAPDOM 1

Documents

Résumé

Les jeunes des villages du fleuve et de l’intérieur souffrent de désœuvrement et d’un sentiment d’abandon. Il s’agira de créer des synergies associatives et partenariales afin de proposer à la jeunesse des activités structurantes et émancipatrices dans les territoires dans lesquels de telles activités ne sont pas encore parvenues à se structurer.

Territoires d’implantation

Ensemble de la Guyane et notamment les fleuves frontaliers.

Objectifs

- Identifier et mobiliser les acteurs (professionnels, bénévoles) intervenant aux côtés des jeunes sur les territoires, motivés pour participer à la pirogue-caravane des jeunes
- Organiser des pirogues d’activités transdisciplinaires à destination des jeunes sur l’Oyapock et le Maroni
- Créer des espaces de citoyenneté, d’émancipation et de solidarité

Actions menées

- Prise de contact avec les acteurs
- Organisation de réunions d’informations avec les jeunes
- Mise en place du comité de pilotage
- Définition du parcours de la pirogue : villages concernés, calendrier, programme d’activités
- Réservation et prise en charge de location de la pirogue, du véhicule et des hébergements
- Organisation et planification avec les relais et chefs coutumiers des interventions et animations sur place
- Organisation des permanences du Point Information Jeunesse Itinérant et Collaboratif (enseignement, formation, orientation personnelle, métiers, emploi, santé, logement, hébergement, événements culturels et sportifs, sports et loisirs, société et vie pratique, voyages, mobilité et études à l’étranger…)
- Mise en place d’activités sportives, culturelles, créatives, artistiques, de loisirs en fonction des attentes des jeunes et de l’offre d’activités des partenaires (théâtre, cirque, jeux, capoeira, musique, peinture, sports…)
- Formalisation d’espaces d’expression : ateliers, focus group, débats, conseils de jeunes, cercles territoriaux et cercle de pilotage afin de revitaliser la parole des jeunes, la porter et la faire entendre
- Organisation de permanences pour repérer, soutenir et accompagner les volontés, les envies, les initiatives des acteurs, des jeunes et de leurs familles, mettre en lien et faciliter les échanges
- Formation des animateurs dans les villages

Public bénéficiaire

Jeunes de 11 à 26 ans de Guyane, notamment ceux établis dans les villages du fleuve.
Parents, frères et soeurs, famille de ces jeunes.
Acteurs, professionnels ou bénévoles, intervenant auprès des jeunes du territoire.
Partenaires de la jeunesse.

Partenaires

Peupl’en Harmonie / CAF DE LA GUYANE / Sous-Préfet aux communes de l’Intérieur / JAG (Association Jeunesse Autochtone) / CTG (Collectivité Territoriale de Guyane)

Méthodes et objectifs de l’évaluation

L’évaluation articulera trois échelles (micro, méso et macro) et mettra en œuvre une logique de comparaison entre les territoires concernés, afin de saisir les singularités de l’implantation du projet dans les différents contextes locaux. La pertinence, la cohérence ainsi que l’efficience du projet seront questionnées. L’évaluation se fera in itinere, et mobilisera la méthode ethnographique (observations lors de phases d’immersion, entretiens, focus groups (avec les concepteurs du projet, les intervenants et les bénéficiaires)). Un questionnaire sera réalisé, mais aussi une analyse documentaire. Le dispositif sera évalué en trois vagues (au début, au milieu et à la fin de l’expérimentation). L’analyse des données sera menée grâce au modèle FFOM (pour Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces) ou à la construction de sociogrammes.

Calendrier de l’expérimentation

01/01/2019 – 31/12/2021

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