OYANI - Du Maroni aux rives de l’Oyapock : la caravane-pirogue des jeunes
Documents
Résumé
Les jeunes des villages du fleuve et de l’intérieur souffrent de désœuvrement et d’un sentiment d’abandon. Il s’agira de créer des synergies associatives et partenariales afin de proposer à la jeunesse des activités structurantes et émancipatrices dans les territoires dans lesquels de telles activités ne sont pas encore parvenues à se structurer.
Territoires d’implantation
Ensemble de la Guyane et notamment les fleuves frontaliers.
Objectifs
– Identifier et mobiliser les acteurs (professionnels, bénévoles) intervenant aux côtés des jeunes sur les territoires, motivés pour participer à la pirogue-caravane des jeunes
– Organiser des pirogues d’activités transdisciplinaires à destination des jeunes sur l’Oyapock et le Maroni
– Créer des espaces de citoyenneté, d’émancipation et de solidarité
Actions menées
– Prise de contact avec les acteurs
– Organisation de réunions d’informations avec les jeunes
– Mise en place du comité de pilotage
– Définition du parcours de la pirogue : villages concernés, calendrier, programme d’activités
– Réservation et prise en charge de location de la pirogue, du véhicule et des hébergements
– Organisation et planification avec les relais et chefs coutumiers des interventions et animations sur place
– Organisation des permanences du Point Information Jeunesse Itinérant et Collaboratif (enseignement, formation, orientation personnelle, métiers, emploi, santé, logement, hébergement, événements culturels et sportifs, sports et loisirs, société et vie pratique, voyages, mobilité et études à l’étranger…)
– Mise en place d’activités sportives, culturelles, créatives, artistiques, de loisirs en fonction des attentes des jeunes et de l’offre d’activités des partenaires (théâtre, cirque, jeux, capoeira, musique, peinture, sports…)
– Formalisation d’espaces d’expression : ateliers, focus group, débats, conseils de jeunes, cercles territoriaux et cercle de pilotage afin de revitaliser la parole des jeunes, la porter et la faire entendre
– Organisation de permanences pour repérer, soutenir et accompagner les volontés, les envies, les initiatives des acteurs, des jeunes et de leurs familles, mettre en lien et faciliter les échanges
– Formation des animateurs dans les villages
Public bénéficiaire
Jeunes de 11 à 26 ans de Guyane, notamment ceux établis dans les villages du fleuve.
Parents, frères et soeurs, famille de ces jeunes.
Acteurs, professionnels ou bénévoles, intervenant auprès des jeunes du territoire.
Partenaires de la jeunesse.
Partenaires
Peupl’en Harmonie / CAF DE LA GUYANE / Sous-Préfet aux communes de l’Intérieur / JAG (Association Jeunesse Autochtone) / CTG (Collectivité Territoriale de Guyane)
Méthodes et objectifs de l’évaluation
L’évaluation articulera trois échelles (micro, méso et macro) et mettra en œuvre une logique de comparaison entre les territoires concernés, afin de saisir les singularités de l’implantation du projet dans les différents contextes locaux. La pertinence, la cohérence ainsi que l’efficience du projet seront questionnées. L’évaluation se fera in itinere, et mobilisera la méthode ethnographique (observations lors de phases d’immersion, entretiens, focus groups (avec les concepteurs du projet, les intervenants et les bénéficiaires)). Un questionnaire sera réalisé, mais aussi une analyse documentaire. Le dispositif sera évalué en trois vagues (au début, au milieu et à la fin de l’expérimentation). L’analyse des données sera menée grâce au modèle FFOM (pour Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces) ou à la construction de sociogrammes.
Calendrier de l’expérimentation
01/01/2019 – 31/12/2021