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« Jeunesse pour l'égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

« Jeunesse pour l’égalité : informer sans enfermer », un jeu pour sensibiliser sur les inégalités et les discriminations

L’Observatoire des inégalités a testé sur plusieurs villes auprès de centaines de jeunes de 11 à 25 ans et de professionnels de l’éducation et de l’animation un nouvel outil pédagogique : le Monopoly des inégalités.

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

Nouvelle Calédonie, Guyane, Mayotte, Wallis et Futuna, Saint-Barthélemy- Saint martin, Martinique : Prévention des conduites à risques et meilleur accès aux soins des jeunes ultra-marins

L’INJEP, en charge du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ), soutient de nouvelles expérimentations sur les problématiques de santé des jeunes, en lien avec les priorités définies par la stratégie nationale de santé 2018 – 2022 et les actions inscrites dans les projets régionaux de santé (PRS) adoptés sur les territoires ultra-marins par les Agences régionales de santé et leurs partenaires. (...)

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ÉGALITÉ DEVANT L’AVENIR

Porteur du projet : Mission Locale de Guyane
Evaluateur : Pennec Etudes Conseils
Région : Guyane
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : HAPDOM 2

Documents

Résumé

Rendre possible l’accès à l’offre de service de la mission locale et plus largement l’offre de service du SPE, aux jeunes des communes très enclavées, par un dispositif « Egalité devant l’avenir » qui combine le numérique et une caravane qui vient en proximité des publics. Le dispositif numérique permet de maintenir un lien permanent avec le public.

Territoires d’implantation

Région Guyane - Communes Enclavées : Maripasoula - Camopi- Apatou - Grand Santi

Objectifs

Information : aller vers et établir un lien durable et permanent avec les jeunes des communes éloignées
Mobilisation : mobiliser, déconstruire les représentations et informer les jeunes sur l’offre de service du SPE au sens large et plus spécifiquement sur l’offre de service de la mission locale.
Accompagner : mise en œuvre du plan d’action le plus approprié pour le jeune

Actions menées

- Construction d’un partenariat avec le Parc Amazonien et la collectivité locale (Mairie) qui ont une bonne connaissance des populations et un ancrage sur les territoires
- Répertorier les acteurs de terrain
- Identifier les relais
- Organiser des manifestations en fonction de l’identification des centres d’intérêts
- Communiquer avec des modes adaptés auprès des publics (vidéo en info coll/flyers/radio locale si elle existe/capitaine du village/relais parental/etc)
- Assurer la présence physique d’un conseiller auprès des jeunes
- Développement de la plateforme numérique qui fonctionnera en connexion et/ou hors connexion, ce qui permettra d’évaluer le jeune de manière ludique, révéler ses centres d’intérêt et l’informer des dispositifs existants. Cette plateforme consolidera tous les travaux réalisés par le jeune et permettra aux conseillers de maintenir un lien entre deux rendez-vous et mesurer l’évolution de sa progression
- Accompagnement individuel du jeune et/ou mise en place d’ateliers collectifs avant l’entrée dans le dispositif de droit commun le plus en adéquation avec le projet du jeune
- Organisation d’un séminaire annuel pour les professionnels afin de faire entrer dans les pratiques professionnelles « ordinaires » ce travail avec les jeunes des territoires excentrés.

Public bénéficiaire

Jeunes 16-29 ans résidant dans les communes enclavées (Maripasoula - Apatou - Grand Santi-Camopi), prioritairement les jeunes qui ne sont pas accompagnés.

Partenaires

PARC AMAZONIEN DE GUYANE / Collectivités Locales / Ministère de l’Outre-Mer / DIRECCTE

Méthodes et objectifs de l’évaluation

L’évaluation, réalisée in itinere, portera à la fois :

- sur la main d’œuvre, les moyens, le mode opératoire, le milieu, le management et les représentations et capacités des professionnels à « aller vers » les jeunes
- sur des critères d’efficacité, d’effectivité et de capacité de progression
- sur la cohérence interne (correspondance entre l’architecture du dispositif et ses objectifs) et la cohérence externe (correspondance entre les objectifs des différentes interventions publiques qui interagissent) du dispositif
- sur l’attitude des jeunes vis-à-vis du dispositif et son appropriation
- sur les caractéristiques, motivations et contraintes des professionnels engagés dans l’expérimentation

L’évaluation sera réalisée tout au long des phases d’information, de mobilisation, d’accompagnement et de modélisation. Les données seront collectées à travers une participation aux instances de gouvernance, des observations sur site, des entretiens individuels et collectifs avec les parties prenantes internes et externes, des analyses sociodémographiques des publics touchés ou informés.

Calendrier de l’expérimentation

02/09/2019 – 30/08/2022

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