Logo de l'Etat Logo du FEJ
Accueil
Qu’est-ce que le FEJ ?
Les appels à projets
Les expérimentations
Les résultats des expérimentations
  • Accueil
  • > Les expérimentations
  • > Insertion professionnelle

Les actualités

Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

Voir toutes les actualités

ÉGALITÉ DEVANT L’AVENIR

Porteur du projet : Mission Locale de Guyane
Evaluateur : Pennec Etudes Conseils
Région : Guyane
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : HAPDOM 2

Documents

Résumé

Rendre possible l’accès à l’offre de service de la mission locale et plus largement l’offre de service du SPE, aux jeunes des communes très enclavées, par un dispositif « Egalité devant l’avenir » qui combine le numérique et une caravane qui vient en proximité des publics. Le dispositif numérique permet de maintenir un lien permanent avec le public.

Territoires d’implantation

Région Guyane - Communes Enclavées : Maripasoula - Camopi- Apatou - Grand Santi

Objectifs

Information : aller vers et établir un lien durable et permanent avec les jeunes des communes éloignées
Mobilisation : mobiliser, déconstruire les représentations et informer les jeunes sur l’offre de service du SPE au sens large et plus spécifiquement sur l’offre de service de la mission locale.
Accompagner : mise en œuvre du plan d’action le plus approprié pour le jeune

Actions menées

- Construction d’un partenariat avec le Parc Amazonien et la collectivité locale (Mairie) qui ont une bonne connaissance des populations et un ancrage sur les territoires
- Répertorier les acteurs de terrain
- Identifier les relais
- Organiser des manifestations en fonction de l’identification des centres d’intérêts
- Communiquer avec des modes adaptés auprès des publics (vidéo en info coll/flyers/radio locale si elle existe/capitaine du village/relais parental/etc)
- Assurer la présence physique d’un conseiller auprès des jeunes
- Développement de la plateforme numérique qui fonctionnera en connexion et/ou hors connexion, ce qui permettra d’évaluer le jeune de manière ludique, révéler ses centres d’intérêt et l’informer des dispositifs existants. Cette plateforme consolidera tous les travaux réalisés par le jeune et permettra aux conseillers de maintenir un lien entre deux rendez-vous et mesurer l’évolution de sa progression
- Accompagnement individuel du jeune et/ou mise en place d’ateliers collectifs avant l’entrée dans le dispositif de droit commun le plus en adéquation avec le projet du jeune
- Organisation d’un séminaire annuel pour les professionnels afin de faire entrer dans les pratiques professionnelles « ordinaires » ce travail avec les jeunes des territoires excentrés.

Public bénéficiaire

Jeunes 16-29 ans résidant dans les communes enclavées (Maripasoula - Apatou - Grand Santi-Camopi), prioritairement les jeunes qui ne sont pas accompagnés.

Partenaires

PARC AMAZONIEN DE GUYANE / Collectivités Locales / Ministère de l’Outre-Mer / DIRECCTE

Méthodes et objectifs de l’évaluation

L’évaluation, réalisée in itinere, portera à la fois :

- sur la main d’œuvre, les moyens, le mode opératoire, le milieu, le management et les représentations et capacités des professionnels à « aller vers » les jeunes
- sur des critères d’efficacité, d’effectivité et de capacité de progression
- sur la cohérence interne (correspondance entre l’architecture du dispositif et ses objectifs) et la cohérence externe (correspondance entre les objectifs des différentes interventions publiques qui interagissent) du dispositif
- sur l’attitude des jeunes vis-à-vis du dispositif et son appropriation
- sur les caractéristiques, motivations et contraintes des professionnels engagés dans l’expérimentation

L’évaluation sera réalisée tout au long des phases d’information, de mobilisation, d’accompagnement et de modélisation. Les données seront collectées à travers une participation aux instances de gouvernance, des observations sur site, des entretiens individuels et collectifs avec les parties prenantes internes et externes, des analyses sociodémographiques des publics touchés ou informés.

Calendrier de l’expérimentation

02/09/2019 – 30/08/2022

  • Imprimer
  • Diminuer la taille de la police
  • Augmenter la taille de la police

Accès direct

  • Injep
  • Accéder à l’extranet FEJ
  • Contributions ultra-marines

Ressources

  • Les vidéos Dailymotion
 

Trouver une expérimentation


Recherche libre


Recherche multicritère

  • (ctrl+clic pour plusieurs sélections) :

  • Qu’est-ce que le FEJ ?
    • Qui sommes-nous ?
    • L’expérimentation
    • Appel à projets : mode d’emploi
    • Évaluation : mode d’emploi
    • Partenaires privés du FEJ
    • Animation du FEJ
    • Fonctionnement du FEJ
    • Animation des expérimentations
    • Documents de synthèse
  • Les appels à projets
    • Résultats des appels à projets
    • Appels à projets en cours
    • Appels à projets passés
    • Devenir évaluateur
    • Appels d’offres nationaux
  • Les expérimentations
    • Alternance
    • ASE - PJJ - Justice
    • Culture
    • Décrochage scolaire
    • Décrochage universitaire
    • Education populaire
    • Engagement des jeunes
    • Innovation et essaimage | LFSE
    • Insertion professionnelle
    • Livret de compétences
    • Logement
    • Lutte contre les discriminations
    • Lutte contre le harcèlement à l’école
    • Mobilité internationale
    • Orientation
    • Permis de conduire
    • Réussite scolaire
    • Revenu contractualisé d’autonomie
    • Santé
  • Les résultats des expérimentations
    • Accès à l’autonomie
    • Éducation et formation
    • Engagement et citoyenneté
    • Innovation et essaimage - Programme d’appui au déploiement de projets innovants d’utilité sociale | LFSE (Nouvelle rubrique)
    • Santé
  • Infos Site
    • Plan du site
    • Contact
    • Mentions légales
    • Accessibilité
    • Le référentiel Marianne
    • Référentiel Général
    • Brèves d’actualité

Restons en contact

Facebook Youtube Twitter Dailymotion Flux RSS Contact