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Interview d'Evelyne Barthou

Interview d’Evelyne Barthou

Evelyne Barthou, sociologue à l’université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA) et évaluatrice d’un projet du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse portant sur les pratiques addictives en Nouvelle-Calédonie, nous parle de son enquête

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l'insertion par la lutte contre l'illettrisme et l'illectronisme des jeunes ultramarins

Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins

L’INJEP via le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) lance un nouvel appel à projets auprès des acteurs de terrain « Prévenir et lutter contre le décrochage scolaire et favoriser l’insertion par la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme des jeunes ultramarins » [1]

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d'une expérimentation menée à Paris

Les secteurs multi-collèges, un outil efficace pour renforcer la mixité scolaire, les enseignements d’une expérimentation menée à Paris

Pour réduire la ségrégation sociale entre les collèges de la capitale, la Ville et l’Académie de Paris expérimentent depuis la rentrée 2017 une méthode nouvelle pour affecter les élèves aux collèges publics : les secteurs multi-collèges.

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

Comment évaluer des projets innovants encore en construction ? (INJEP Notes&Rapports)

L’évaluation est aujourd’hui au cœur de la conduite des politiques ou actions publiques et prend une place toute particulière dans la logique de la politique de jeunesse « globale et intégrée » qui est celle de l’État depuis les années 2000. Mesurer les effets d’un dispositif et voir comment l’améliorer afin qu’il atteigne ses cibles, tels sont les deux principaux objectifs de l’évaluation des politiques (...)

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Coopérative Initiative Jeunes

Porteur du projet : Coopérative Initiative Jeunes
Evaluateur : LE SOCIALAB
Région : Guadeloupe
Thématique : Insertion professionnelle
Référence du projet : HAPDOM 3

Documents

Note de synthèse HAPDOM3 CIJ Guadeloupe.pdf 496 ko
Rapport final HAPDOM3 Socialab.pdf 1.8 Mo

Résumé

Permettre à de jeunes porteurs de projets, âgés de 16 à 30 ans de tester leur entreprise en toute sécurité grâce à cette immersion au sein de la Coopérative Initiative Jeune. L’encadrement juridique, financier, social, comptable proposé, répond à toutes les attentes du jeune coopérateur qui évolue en sécurité, en toute légalité, du fait de la signature d’un Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE). Cette entreprise peut effectuer des devis, facturer, évaluer la qualité de son travail, encaisser.

Territoires d’implantation

Région Guadeloupe

Objectifs

- Accompagner les jeunes entrepreneurs dans un environnent sécurisé
- Former les jeunes entrepreneurs, le temps de leur immersion en CIJ, aux techniques et rouages de la création, et de la gestion d’entreprise, capitaliser de l’expérience, développer une plus grande autonomie
- Élaborer des projets professionnels concrets et réalisables

Actions menées

- Accompagnement de jeunes porteurs de projets par la coopérative du territoire, pendant 6 mois, afin de construire leur projet d’entreprise, développer leur réseau professionnel, mettre en place une stratégie commerciale, booster leur projet dans un environnement professionnel dynamique, tout ceci après la signature sécurisante et encadrante d’un Contrat d’Appuis au Projet d’Entreprise.
- Mise en place de formations pour les jeunes et rencontres entre porteurs de projets de la coopérative
- Réalisation d’un bilan qui sera effectué à l’entrée du dispositif afin d’identifier l’ensemble des besoins en terme de compétences à acquérir, de formation à passer, pour que l’adéquation personne/projet du coopérateur soit vérifiée, dans le cadre de la mise en place de son projet. Cette fiche est intitulée : "Fiche synthétique des besoins à l’entrée".
- Réalisation d’un Bilan à la fin de l’immersion du jeune coopérateur, qui retracera l’ensemble des actions de formations suivies, des compétences acquises, et surtout celles restant à acquérir afin que ladite adéquation personne/projet soit vérifiée

Public bénéficiaire

Jeunes 18 – 30 ans, accueillis suite aux actions d’information et de sensibilisation menées chez les principaux partenaires du dispositif, ou s’orientant spontanément vers la coopérative via le bouche-à oreille, quel que soit leur statut d’origine (jeunes décrocheurs, jeunes issus des QPV, jeunes demandeurs d’emploi, etc…).

Partenaires

POLE EMPLOI / Mission locale / BGE de Guadeloupe / Département Guadeloupe / Région Guadeloupe / Communauté d’Agglomération Sud Basse-Terre

Méthodes et objectifs de l’évaluation

L’évaluation vise à mettre en lumière :
- L’examen des conditions de mise en œuvre et l’identification des leviers-clé d’impact, ainsi que des dimensions de l’action qu’il est possible d’améliorer et de renforcer
- Les effets sur les jeunes bénéficiaires, notamment en termes d’accompagnement des parcours de création d’entreprise mais aussi sur le développement de leurs compétences
- Le positionnement de l’action dans le système d’action local, la qualification de sa plus-value spécifique et de sa pertinence

L’évaluation se structurera autour de trois axes : l’étude des conditions de mise en œuvre et des modalités pédagogiques proposées ; l’étude de l’impact du dispositif sur les jeunes accompagnés ; l’étude de la cohérence et de la plus-value de la CIJ dans le système d’action jeunesse et d’insertion local. L’enquête, qualitative, se déroulera en trois temps et articulera plusieurs méthodes de collecte des données : l’analyse documentaire, les observations in situ, la réalisation d’entretiens semi-directifs, individuels et collectifs (focus groups) et la passation de questionnaires.

Calendrier de l’expérimentation

01/05/2019 – 01/05/2021

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